Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

garde enfant malade. il y a 4 ans 2 semaines #1

bonjour,
Dans mes contrats j'accepte de garder les enfants malades. J ai rajouté une clause pour cela qui stipule que j'accepte de garder les enfants malades a condition que les parents me fournissent une ordonnance et un certificat medical ds les 48h ...
bref la plupart du temps , je n'ai que l'ordonnance., car les parents n y pense pas ni les médecins et moi je ne pense pas tjrs a réclamer. bref,
cette semaine une maman m'a demandé a la derniere minute si je pouvais garder son enfant malade tte la nuit précédente avec doliprane qui n avaient fait aucun effet.
je lui ai dit oui et du coup vu les circonstances actuelles je lui ai demande d'aller rapidement chez le médecin et de me fournir un certificat médical avec l ordonnance. ils sont aller au médecin vendredi et n ont rapporté qu'une ordonnance qui pour eux faisait office de certificat. je leur ai dit que ce n'était pas la meme chose et qu il me fallait un certificat médical sur lequel etait noté la maladie et le temps de repos. (il faut prciser que l'enfant avait des symptomes resemblant a ceux du corona et que l'enfant m'avait parlé d'une personne proche ds sa famille qui revenait d'italie et mise en confinement) c'est pour ca que j'ai fait une piqure de rappel pour le certificat. il s'est averé que c'etait une angine d'après le médecin et les dires des parents. mais aucune preuves ?
Donc ce matin la maman me dépose l'enfant. je lui demande le certificat. elle me montre le papier du médecin. sur lequel l'entete est :
CERTIFICAT D ABSENCE SCOLAIRE
je sousssigné, DR...
certifie avoir examiné l'enfant ...
né le..
Son état de santé justifie une absence normale et ce pour une durée de 5 jours.
fait a
le
signature et cachet du médecin
Donc aucune preuve de rien.
l'ordonnance est datée du 6 03 (vendredi dernier) et le certificat du 903 (donc hier lundi.)
Je précise également que mon mari travaille en UPADH (avec personnes attentes d alsheimer et demences dicerses) je me dois donc de redoubler de prudence.
Donc je dis a la maman que ce n'est pas un certificat médical.
la elle se met ds une colère épouvantable me disant que je leur fait pas confiance. en plus c'est une agent administratif en hopital .... lol
je lui explique que ce n'est pas une question de confiance mais de plus de sécurité pour tous. et que de toute facon c'est noté au contrat.
cela fait 7 ans que je travaille avec cette personne.et sans me donner de gants je ne pense pas avoir ete trop exigeante, et j'ai passé l"éponge sur bcp de choses, notament sur les retards a répétition pour le paiement de mon salaire pas plus tard que ce mois ci. je les autorise jusqu'au 5 pour me payer et la elle a fit le virt hier soir.
Je n'ai plus aucune motivation. c'est démoralisant. pour une fois que je réclame quelque chose, je me suis fait incendié.
je vais m'arreté la.
j'aimerais bien avoir vos opinions.
savoir si j'ai bien fait et comment règler le problème maintenant. je n'en peut plus.
merci de vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

garde enfant malade. il y a 4 ans 2 semaines #2

bonjour,
déjà sur la notion : j'ai laissé passé beaucoup de choses n'est pas bonne a mon avis, bien sur gentiment, mais il faut dire quand cela vous dérange, car après cela fait un cumul de choses qui gênent, et du coup ca fait beaucoup a supporter à la longue.
pour le certificat si les parents étaient d'accord à la signature, c'est sur ils doivent respecter le contrat

bonne fin d’après midi

Connexion pour participer à la conversation.

garde enfant malade. il y a 4 ans 2 semaines #3

Bonsoir,

un médecin n'a pas à faire de certificat indiquant la pathologie dont souffre un enfant, on ne peut pas exiger ce type de certificat, voir ici :
solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/331_an...certifs_medicaux.pdf

Connexion pour participer à la conversation.

garde enfant malade. il y a 4 ans 2 semaines #4

pour être valable le certificat doit être daté du premier jour d'absence, donc là non

cependant : vous n'avez pas le droit d'exiger d'avoir le nom de la pathologie c'est illégal le secret médical ça existe..
de plus c'est vous qui refusez l'accueil... donc en toute logique l'absence est à déduire...
vous ne pouvez pas ne pas vouloir travailler et être payée

Connexion pour participer à la conversation.

garde enfant malade. il y a 4 ans 2 semaines #5

Rebonjour, merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Quand je dis que j'ai passé l'éponge sur bcp de choses je parle de comportements irrespectueux, d'impolitesse..donc souvent je préfere ne pas répondre..malheureusement ds notre métier on donne bcp de notre personne et la reconnaissance n'est pas tjrs au RV . mais c'est aussi notre gagne pain et par les temps qui courts mieux vaut quelquesfois se taire plutot que de risquer de perdre son travail. en tout cas moi je ne peux pas me le permettre. ca ne veut pas dire que je passe sur tout. la preuve avec cette histoire.
Depuis mon message j'ai recu 2 autres réponses a n'y rien comprendre .
la aussi bcp de choses a revoir sur la structure de notre métier . a chaque fois que l'on pose un problème il y a 50 version s différentes et jamais de réponses claires. on est vraiment les oubliées et j'ai bcp de mal avec ca, meme si j'aime bcp mon travail.
la je vient de voir sur le site que depuis l'année derniere visiblement les heures complémentaires sont éxonérée de charges sociales. personne ne ns informe. je ne sait pas comment faire pour régulariser et annoncer ca aux parents qui ne sont pas informé non plus visiblement. c'est tjrs pareil.
la je suis démoralisée. bref..

Connexion pour participer à la conversation.

garde enfant malade. il y a 4 ans 2 semaines #6

désolé je n'ai pas refusé l'accueil. j'ai simplement exigé un certificat médical comme quoi l'enfant avait bien une angine qui nécessitait de rester au chaud mais les parents ne l'ont pas demandé de suite. ils pensaient que l'ordonnance suffisait. relisez mon message. merci quand meme.
depuis ce matin je n'ai pas une réponse qui dit la meme chose.50 versions différentes donc c'est démoralisant.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3