Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Coronavirus - arrêt de travail car personne à risques - patron en colère il y a 4 ans 2 semaines #1

Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt maladie car je suis asthmatique, je suis donc une personne à risques, c'est à dire susceptible de contracter une forme grave si je viens à être touchée par le coronavirus. Le problème est que mon entreprise est toujours ouverte, elle n'est pourtant pas une entreprise indispensable à la vie du pays . Je sais bien que ma patronne à le droit de faire tourner son entreprise à partir du moment ou les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées. Nous sommes 4 ou 5 salariés à être dans cette situation car asthmatiques, diabétiques, hypertension… Il y a également les mamans qui bénéficient d'un arrêt maladie pour garder leurs enfants. Voilà mon soucis, je suis très angoissée car ma patronne est très en colère sur les personnes qui sont en arrêt maladie, elle fait des menaces en disant bien aux salariés présents qu'elle va régler ses comptes avec nous à notre retour, elle fait également comprendre qu'elle va se venger… Comment dois-je réagir? Comment dois-je lui répondre? A-t-elle le droit de supprimer les congés d'été? Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Coronavirus - arrêt de travail car personne à risques - patron en colère il y a 4 ans 2 semaines #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
vous êtes sur un forum d'assistantes maternelles et, majoritairement, nous ne dépendons pas du code du travail
bcp d'employeurs dans différents secteurs menacent effectivement leurs salariés, si vous avez des preuves écrites conservez les de même que par la suite vous pourrez recueillir les témoignages des autres salariés présents lors des pressions exercées
pour le moment l'employeur ne peut s'opposer à votre arrêt

il est bien clair qu'à la reprise, lorsqu'elle interviendra et ça il faudrait être devin pour le prédire, certaines choses vont être modifiées. Pour le moment l'employeur ne peut qu'imposer 1 sem de congé et encore mais je pense que les congés d'été ont de grandes chances d'être modifiés
Mais là par contre je ne vous rejoins pas
Autant je suis d'accord sur le fait qu'en ces périodes troubles un employeur proférant des menaces à l'encontre des salariés non présents ne fait pas preuve de bcp d'empathie
Autant de la part des salariés en chômage partiel, arrêt maladie....et conservant tout de même une grande partie de leur salaire je trouve aussi déplacé de penser conserver la totalité de leurs congés d'été. Il faut tout de même penser que tout les secteurs ayant subi une baisse d'activité vont devoir se relancer et cela ne va pas se faire en qques jours, il y aura donc des concessions à faire pour limiter la casse et les fermetures et licenciements

Connexion pour participer à la conversation.

Coronavirus - arrêt de travail car personne à risques - patron en colère il y a 4 ans 2 semaines #3

Bonsoir, désolée mais je ne savais pas que j'étais sur un forum pour les assistantes maternelles. Je travaille dans le recyclage textile (style emaus).

Connexion pour participer à la conversation.

Coronavirus - arrêt de travail car personne à risques - patron en colère il y a 4 ans 2 semaines #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
il n'y a pas de souci
vos conventions et droits ne sont pas les mêmes que les notres
votre employeur ne fait preuve d'aucune empathie à l'égard des salariés à risque ou ayant des enfants en ces moments difficiles pour tous
mais vous même, en pensant à vos congés après une période d'arrêt assez longue au moins 6 sem(pk on sait déjà que probablement les mesures vont être reportées d'au moins 2 sem) ne faîtes pas preuve non plus de bcp de compréhension à l'égard de votre entreprise. Pensez que conserver votre emploi va quand même être la question qui va se poser lors de la reprise et que cela va peut être passé par un report des congés
sans compter que ces emprunts faits pour maintenir à flot les entreprises, services publics....et les salaires indemnisés ou arrêts de travail vont aussi devoir être remboursés

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1