Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

1er accueil il y a 3 ans 11 mois #1

Bonsoir j'ai besoin de votre aide. J'ai accueilli hier le 11 mai pour la première fois un bébé de 2 mois et demi avec masque pour moi, maman accueillie sur le pas de la porte.... Bref j'ai appliqué les consignes du guide ministériel. Aujourd'hui, la maman ne m'a pas donné la petite et ne me la donnera pas le temps que les règles ne sont pas plus souples. Nous n'avons pas pu échanger sur les habitudes de l'enfant car nous étions auparavant en confinement et c'est bien là le problème. La maman voudrait entrer chez moi pour m'expliquer toutes ces habitudes ! Mais comment faire ? A ce moment là, je n'applique plus les consignes, cela va à l'encontre de ce que j'ai mis en place et ce n'est pas équitable par rapport aux autres parents. Elle m'a également demandé de me renseigner auprès de la PMI pour alléger toutes les règles du guide ministériel. Merci de vos conseils . Bonne soirée à vous

Connexion pour participer à la conversation.

1er accueil il y a 3 ans 11 mois #2

Et si la maman porte un masque, enlève ses chaussures, se lave les mains et reste à 1 mètre de vous, pourquoi le rendez-vous ne pourrait se faire ?

Connexion pour participer à la conversation.

1er accueil il y a 3 ans 11 mois #3

J'ai oublié de préciser que la maman désire aussi me laisser sa nacelle si son bébé s'est endormi en chemin pour qu' il ne soit pas réveillé et termine sa sieste dedans chez moi. Il me semble que l'on ne peut plus accepter de matériel venant de l'extérieur. On doit faire transiter le moins possible de choses entre le domicile des parents et le nôtre

Connexion pour participer à la conversation.

1er accueil il y a 3 ans 11 mois #4

Bonsoir,

Vous ne voulez pas que la maman entre chez vous et je ferais pareil. Une solution pour qu'elle puisse néanmoins transmettre les habitudes de son bébé serait que vous passiez chez elle. Je pratique de la sorte depuis des années et je trouve que la transmission est bien meilleure que quand les parents venaient simplement chez moi remplir le contrat d'accueil.

La nacelle ça prend de la place, les autres enfants pourraient la toucher, je refuserais... Il n'y a déjà plus de sac qui voyage de chez les parents à chez moi alors ce n'est pas pour avoir une nacelle.

La PMI peut dire ce qu'elle veut en cas de problème c'est la responsabilité de l'AM qui est engagée puisqu'elle a une obligation de moyens en matière de santé des enfants en accueil, donc je continuerais à appliquer les règles.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

1er accueil il y a 3 ans 11 mois #5

Bonjour, combien d'enfant en accueil avez vous en même temps que le bébé ?
si le bébé dort dans le cosy, autant le laisser, ça évite de la manipuler plus que nécessaire, surtout si il dort.

Connexion pour participer à la conversation.

1er accueil il y a 3 ans 11 mois #6

fourby écrit: Bonjour, combien d'enfant en accueil avez vous en même temps que le bébé ?
si le bébé dort dans le cosy, autant le laisser, ça évite de la manipuler plus que nécessaire, surtout si il dort.

non on ne laisse pas un bébé dormir dans le cosy... c'est dangereux..

de plus imaginons qu'il se soit passé quoi que soit avec le bébé avant qu'il arrive chez vous... on dira que c'est votre faute que vous l'avez secoué ou autre.. perso les bébés arrivent réveillés chez moi si il le faut je les recouche mais je vérifie qu'ils aillent bien a leur arrivée

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1