Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

1er accueil il y a 4 mois 2 semaines #1

Bonsoir j'ai besoin de votre aide. J'ai accueilli hier le 11 mai pour la première fois un bébé de 2 mois et demi avec masque pour moi, maman accueillie sur le pas de la porte.... Bref j'ai appliqué les consignes du guide ministériel. Aujourd'hui, la maman ne m'a pas donné la petite et ne me la donnera pas le temps que les règles ne sont pas plus souples. Nous n'avons pas pu échanger sur les habitudes de l'enfant car nous étions auparavant en confinement et c'est bien là le problème. La maman voudrait entrer chez moi pour m'expliquer toutes ces habitudes ! Mais comment faire ? A ce moment là, je n'applique plus les consignes, cela va à l'encontre de ce que j'ai mis en place et ce n'est pas équitable par rapport aux autres parents. Elle m'a également demandé de me renseigner auprès de la PMI pour alléger toutes les règles du guide ministériel. Merci de vos conseils . Bonne soirée à vous

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

1er accueil il y a 4 mois 2 semaines #2

Et si la maman porte un masque, enlève ses chaussures, se lave les mains et reste à 1 mètre de vous, pourquoi le rendez-vous ne pourrait se faire ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

1er accueil il y a 4 mois 2 semaines #3

J'ai oublié de préciser que la maman désire aussi me laisser sa nacelle si son bébé s'est endormi en chemin pour qu' il ne soit pas réveillé et termine sa sieste dedans chez moi. Il me semble que l'on ne peut plus accepter de matériel venant de l'extérieur. On doit faire transiter le moins possible de choses entre le domicile des parents et le nôtre

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

1er accueil il y a 4 mois 2 semaines #4

Bonsoir,

Vous ne voulez pas que la maman entre chez vous et je ferais pareil. Une solution pour qu'elle puisse néanmoins transmettre les habitudes de son bébé serait que vous passiez chez elle. Je pratique de la sorte depuis des années et je trouve que la transmission est bien meilleure que quand les parents venaient simplement chez moi remplir le contrat d'accueil.

La nacelle ça prend de la place, les autres enfants pourraient la toucher, je refuserais... Il n'y a déjà plus de sac qui voyage de chez les parents à chez moi alors ce n'est pas pour avoir une nacelle.

La PMI peut dire ce qu'elle veut en cas de problème c'est la responsabilité de l'AM qui est engagée puisqu'elle a une obligation de moyens en matière de santé des enfants en accueil, donc je continuerais à appliquer les règles.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

1er accueil il y a 4 mois 1 semaine #5

Bonjour, combien d'enfant en accueil avez vous en même temps que le bébé ?
si le bébé dort dans le cosy, autant le laisser, ça évite de la manipuler plus que nécessaire, surtout si il dort.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

1er accueil il y a 4 mois 1 semaine #6

fourby écrit: Bonjour, combien d'enfant en accueil avez vous en même temps que le bébé ?
si le bébé dort dans le cosy, autant le laisser, ça évite de la manipuler plus que nécessaire, surtout si il dort.

non on ne laisse pas un bébé dormir dans le cosy... c'est dangereux..

de plus imaginons qu'il se soit passé quoi que soit avec le bébé avant qu'il arrive chez vous... on dira que c'est votre faute que vous l'avez secoué ou autre.. perso les bébés arrivent réveillés chez moi si il le faut je les recouche mais je vérifie qu'ils aillent bien a leur arrivée

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1