Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Les couches il y a 3 ans 4 mois #1

Bonjour,
Je suis dans l'embarras, une maman insiste pour que la petite soit propre, j'ai beau expliquer que ça ne se commande pas comme ça, qu'il n'y a rien dans le pot, j'y travaille...etc... j'en ai parlé, que si on force trop on va la bloquer, mais bon.
La maman me dit, "c'est les dernières couches, je n'en achète plus". La petite va avoir deux ans fin novembre, le pot, elle va dessus mais ne fait rien, même en ritualisant, avec 20 ans de métier j'ai eu déjà pas mal d'enfants à accompagner dans cet apprentissage. Pour l'instant elle ne fait pas sauf dans une couche.
Chez la maman, la petite n'a plus droit à la couche et se fait gronder si elle fait pipi par terre. Les parents disent toujours "il faut qu'elle soit autonome, qu'elle fasse sa vie". Je vois bien que lorsque je leur parle de l'âge, de l'apprentissage, ça les saoule.
Du coup je me retrouve avec une petite pas propre et sans couches.
Déjà tous les matins depuis un an et demi elle vient chez moi avec sa couche de la nuit.
La maman grappille au maximum pour dépenser moins.
Chez elle, la petite touche à tout, s'est une fois brûlée les doigts sur la gazinière (elle n'y touchera plus comme ca, dit la maman). Une autre fois, elle a mangé le cube de produit parfumé de leur wc. Direction les urgences. Parfois la maman n'a pas de gêne à me dire que pendant une bonne heure elle ne savait pas ou elle était, "elle fait sa vie".
Chaque jour, je me dis "mais qu'est-ce qu'elle va bien me dire aujourd'hui".
La mère est très jeune, le père estime qu'elle fait tout bien et la mamie va dans le sens de sa fille.
La gamine est gentille et jouette chez moi, elle a des limites, elle sait qu'elle ne va pas dans mes tiroirs, etc...mais quand elle voit sa mère c'est une autre enfant. Insupportable.
Je n'ai pas envie de laver mes draps et alèses deux fois par jour ni d'avoir des pipi partout en plus pendant le protocole sanitaire, et ce n'est pas à moi d'acheter des couches.
Que feriez- vous ?
Bonne journée et portez-vous bien.

Connexion pour participer à la conversation.

Les couches il y a 3 ans 4 mois #2

bonjour,
Pour moi, je facture les couches dans le salaire si c'est comme ça. Je met des alèses jetables sous le droit comme les personnes âgées, c'est déjà un plus.
On ne force pas un enfant à devenir propre si il n'est pas prêt. C'est de plus en plus courant quand les parents voient la date de l'entrée à l'école. Si il n'est pas propre chez les parents, il ne peut pas l'être chez vous. C'est aussi une question d'hygiène pour les autres enfants, le temps que vous passez à nettoyer est du temps où vous ne vous occupez pas des enfants
C'est considéré comme de la maltraitance, ce comportement. C'est un manque de soin et sécurité de l'enfant.
A votre place, j'en parle à ma puéricultrice de votre inquiétude. C'est une obligation dans notre métier de prévenir la pmi si soucis.

Connexion pour participer à la conversation.

Les couches il y a 3 ans 4 mois #3

Merci pour votre réponse,
De mon côté les couches sont toujours fournies par les parents, je travaille avec un cahier de liaison et quand il commence à manquer de quelque chose, je le note quelques jours avant pour que le parent ait le temps d'en racheter, en général ça fonctionne toujours bien.
Pour les draps, ils sont déjà doublé en alèse, je les ai payés plus chers mais j'en suis contente, c'est surtout que ça n'a pas de sens. La petite ira au lit en sachant qu'elle fera pipi, du coup, la culotte sera mouillée (il n'y a que rarement une de rechange dans la sac malgré que sur le contrat on a convenu qu'il faut du linge de rechange au cas ou), le pantalon sera mouillé, la gigoteuse....et la gamine qui n'ira pas plus vite pour autant pour être propre. Et dans la maison, elle va faire pipi dès que ça lui vient, c'est pas possible pour moi.
Bon, je vais lui en reparler avec plus de virulence, qu'elle me fournisse encore des couches car elle n'est pas prête, que c'est noté sur le contrat et laisser entendre qu'on pourrait appeler cela une forme de maltraitance. J'espère qu'elle se bougera un peu et qu'elle réfléchira.
Merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.

Les couches il y a 3 ans 4 mois #4

bonjour
pas propre en journée et donc pas pour le dodo
il va en falloir des vêtements de rechange pour toute la journée .....
si vous suivez ce que demande la maman, cela va devenir invivable de garder cette petite
faite intervenir la pmi si les parents continu dans cette voie!
faite un courrier a la pmi , téléphoner aussi , garder tout les messages etc..
car la situation risque pas de s'améliorer avec les parents !

Connexion pour participer à la conversation.

Les couches il y a 3 ans 4 mois #5

avant toutes choses il faut discuter avec la maman ,il faut des couches et vous ne transigez pas.
pas de couches ,pas de petite .il faut savoir dire non.
de plus avec le contexte sanitaire
libre a eux de ne pas en mettre chez eux.
rassurer la maman ,la petite peut être propre dans 2 a 4 mois si chacun prend son role au sérieux .
il faut que les premiers pipi apparaissent dans le pot. un réducteur,pour faire comme les grands.
le pot doit devenir un objet du quotidien naturel.même si elle ne fait pas ,mais eux doivent la mettre dessus sans pression.
avec un livre,un jouet...
mais elle sera propre pour l'école.

Connexion pour participer à la conversation.

Les couches il y a 3 ans 4 mois #6

dans mon contrat j'ai noté que la fourniture des couches incombe aux parents et que si je n'ai pas le matériel nécessaire fourni je refuse l'enfant sans diminution de salaire

donc pas de couche pas d'accueil

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3