Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

non respect des délais il y a 3 ans 1 semaine #1

Bonjour, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, collègues ass mats, mais je remarque que beaucoup de parents, lors de la signature du contrat ne connaissent pas à l 'avance leurs dates de congés, bon, rien d'anormal hein, on note donc dans le contrat que les dates sont à définir....Seulement voilà, certains nous retirent beaucoup de semaines, et au final ne prennent pas ces congés, ou alors au compte goutte, ou préviennent à la dernière minute alors que c'est noté dans le contrat qu'il y a un délai de prévenance de un mois......Je m'entends bien avec tous les parents, mais là, ça m'agace, je comprends il y a la crise sanitaire et ils me répondent qu'ils ne savent pas si ils partiront etc.....Mais il y a d'autres parents qui font des travaux chez eux, et je me retrouve à garder leur enfant alors qu'au départ ils devaient être en vacances ? Je leur dis que si ils ne prennent pas leurs congés il y aura une régularisation et qu'ils devront me les payer, mais c'est sur le principe, que c'est enervant, J'ai beau leur dire que c'est aussi pour une question d'organisation, j'ai du mal à obtenir la date des congés de certains parents, est ce que ça vous arrive aussi ? Perso, conformément à la convention collective, je leur ai donné mes dates de congés fin février/début mars, et je ne trouve pas correct de leur part, de pas faire de même en retour, qu'en pensez vous ? Etes vous dans la même situation ?

Connexion pour participer à la conversation.

non respect des délais il y a 3 ans 1 semaine #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
j'ai été confronté à ce type de pbme en année incomplète avec des contrats où 9 sem avaient été retirées du contrat
depuis je demande qu'à la signature les périodes soient indiquées sur le contrat (par ex 2sem en été , 2 en hiver...)
si l'employeur ne prend pas ses semaines d'absence tout dépend de mes contrats, à certaines périodes je suis dispo, à d'autres non même si je ne complète pas forcément leur contrat par un autre
une année je n'avais que 2 employeurs, étant voisins et ayant décidé de prendre la moitié des vac scolaires ils m'avaient dit qu'ils s'entendraient sur les dates pour essayer de faire coincider les dates de leurs absences et forcément cela n'a jamais été le cas
Ce message a reçu les remerciements de : papillon30

Connexion pour participer à la conversation.

non respect des délais il y a 3 ans 1 semaine #3

Bonjour,

Je proposais avant le choix entre l'année complète et incomplète en chiffrant les deux. Au début, j'avais des parents qui au vu de la souplesse de l'année complète choisissaient cette option. Il faut dire qu'ayant des tarifs différents selon la mensualisation le surcoût n'était pas forcément énorme et ça permettait aux parents de me confier l'enfant pendant qu'ils faisaient des travaux chez eux, partaient quelques jours en couple en laissant les enfants aux grands-parents... .
Puis j'ai comme toi vu des PE qui retiraient des semaines mais à qui il fallait rappeler régulièrement qu'ils avaient des semaines à poser car la date anniversaire arrivait et pas de semaines posées, qui au final voulaient les poser un jour par ci, un jour par là au dernier moment.... .
Je veux bien des années incomplètes et donc gagner moins, mais il faut que je puisse profiter de ces semaines en moins soit pour les compléter par un autre accueil, soit pour prendre des rdv en posant éventuellement une journée sans solde avec un PE, et là je trouvais que ça devenait de plus en plus compliqué.
Du coup j'ai pris une décision radicale : je ne signe plus que des contrats en année incomplète et je pose en plus des 5 semaines de congés annuels, 4 semaines de congés sans solde. Toutes les périodes de congés figurent au contrat.
Au final, ça ne change pas grand chose à ma rémunération, par contre j'ai plus de temps pour moi et ma famille.
Ce message a reçu les remerciements de : papillon30

Connexion pour participer à la conversation.

non respect des délais il y a 3 ans 1 semaine #4

Je vous remercie pour vos réponses, ce qui est agaçant c'est de devoir demander et redemander aux parents quand est ce qu'ils posent leurs congés, j'ai envoyé à deux parents sur trois deux messages et j'en ai parlé de vive voix et j'attends toujours, je ne sais pas ce qu'il faut faire de plus, c'est quand même incroyable, c'est eux qui ont enlevé ces semaines, et maintenant j'ai l'impression de les ennuyer, sinon, je ne demande plus rien, et à la date anniversaire, petite régularisation et voilà.....Ils ne se rendent pas compte que c'est une question d'organisation,, j'ai une maman qui est réglo, elle m'a déjà dit que son enfant ne serait pas là le 14 mai car ils font le pont de l'ascension, mais les autres, ils vont me le dire au dernier moment comme c'est déjà arrivé et voilà, c'est pénible. Bonne soirée !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1