Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Quelle décision prendre ? il y a 1 an 9 mois #1

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Bonjour,
Actuellement, je m’occupe de 3 petits et un 4eme arrive en septembre prochain…
2 petits sont en accueil du lundi au jeudi 9h00 /18h30 (vendredi 8h30/12h30)
Le 3eme petit est en accueil chez moi (depuis décembre 2021) du lundi au jeudi 8h45 /17h45 contrat qui correspondait à la demande des parents et qui me convenait parfaitement. Les parents du petit viennent de me demander oralement et de manière très timide et hésitante si leur bébé pouvait être accueilli plus tôt en semaine (8h30) et partir plus tard (18h30) et venir le vendredi matin de 8h30 à 12h30 comme les autres petits.. Ils semblent très gênés de bouleverser les termes du contrat.. Honnêtement.. la situation telle qu’elle est aujourd’hui me convient très bien. Je n’ai pas envi d’accueillir tous les petit sur une journée entière mais je peux en discuter avec eux et m’adapter.. Le vendredi matin parfait pour accueillir 2 petits.. Par contre Le vendredi après-midi je l’ai toujours réservé pour mes enfants.. cela ne bougera pas. Comment faire pour expliquer à la maman que je ne souhaite pas rajouter d’accueil le vendredi matin.. lorsqu’on a signé le contrat en décembre 2021 elle souhaitait uniquement 4 jours.. tout était clair, accepté et signé.. et là je ne sais pas quoi dire… Quelqun a-t-il un bon conseil pour répondre avec finesse et diplomatie.. Merci :-)

Connexion pour participer à la conversation.

Quelle décision prendre ? il y a 1 an 9 mois #2

Peut être comme je l'ai déjà fait lui rappeler que i vous avez choisi de travailler avec elle c'est principalement que le contrat et en particulier les horaires vous convenait tout simplement .
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

Quelle décision prendre ? il y a 1 an 9 mois #3

Bonjour,

depuis quelques années je vois de plus en plus de parents qui ont des besoins qui évoluent au cours du contrat : changement de travail, passage à temps plein après une année à 80% par exemple.
Comme vous j'ai des "limites" auxquelles je tiens et qui font que j'accepte ou pas un contrat :
- une heure au plus tôt le matin, une heure au plus tard le soir (pour avoir une amplitude horaire raisonnable tous employeurs confondus);
- des semaines de congés sans solde pendant les vacances scolaires en plus des 5 semaines annuelles;
- pas d'accueil le mercredi;
- pas d'accueil périscolaire.
C'est très clair pour tous les parents avant la signature du contrat : je ne déroge pas à ces règles donc quand leur nouveau travail ou le passage à 100% fait qu'ils ont par exemple besoin d'un accueil le mercredi ils trouvent une autre solution (famille, crèche).
Toute demande qui reste dans les "limites" énoncées a des chances d'être acceptée, moyennant le cas échéant une modification du taux horaire, les autres non.

Dans votre cas les parents cumulent 3 demandes :
- l'arrivée plus tôt (donc 1/2 heure avant les autres enfants, à moins que le 4ème enfant arrive à 8h30) : je ne sais pas si cela perturbe votre organisation avec vos propres enfants mais si c'est le cas il est facile d'argumenter pour refuser ce changement et de toutes façons cela augmente votre amplitude horaire donc un refus peut se comprendre aisément (1/4 d'heure par-ci, un par là avec 4 employeurs on se retrouve vite à faire 3 heures de plus par semaine!);
- le départ à 18h30 et le vendredi matin. Là c'est peut-être plus compliqué pour les parents de comprendre et d'accepter votre refus car vous accueillez d'autres enfants à ces horaires là. Ils risquent de se sentir traités différemment des autres parents. Pour autant il ne faut pas accepter juste pour ne pas les froisser. Vous pouvez leur expliquer (ou réexpliquer si vous l'avez évoqué au moment de la signature du contrat) que c'est le fait que ce soit un plus petit contrat qui vous permettait d'avoir des fins de journée et des fins de semaine allégées qui a fait que vous avez accepté le contrat et que si ça n'avait pas été le cas vous n'auriez pas signé. Il n'y a pas de raison d'accepter aujourd'hui ce que vous n'auriez pas accepté il y a un an.

Savez-vous pourquoi ils vous ont fait cette demande? Changement d'horaires de travail, une mamie qui ne veut peut plus s'occuper de l'enfant le vendredi... ou simplement besoin de prendre du temps pour eux.
Il se peut que les parents pensent simplement que vous pourriez être intéressée par un plus gros contrat pour gagner plus et qu'en faisant leurs comptes ils se soient aperçus qu'ils pouvaient se permettre cela.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

Quelle décision prendre ? il y a 1 an 9 mois #4

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Bonjour NounouC,

Vous avez tout dit.. Merci.
Je viens de discuter avec la maman il y a 20 minutes à peine.. Elle est beaucoup plus claire dans sa demande..
Elle aimerait tout simplement que l’on fasse un accueil 8h30 /18h30´du lundi au jeudi.
La maman vient de m’indiquer qu’ils gardent le vendredi « off » pour eux et que rien ne change de ce côté là... Je suis ravie.
Nous allons coucher tout ceci sur papier dès la rentrée de septembre. Merci beaucoup.. Je crois que je serai toujours une éternelle angoissée.. à toujours penser au pire !! Comment se rendre « malade » en quelques heures.. Bonne soirée à toutes.

Connexion pour participer à la conversation.

Quelle décision prendre ? il y a 1 an 9 mois #5

Super!

Bonne soirée.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1