Bonjour,
depuis quelques années je vois de plus en plus de parents qui ont des besoins qui évoluent au cours du contrat : changement de travail, passage à temps plein après une année à 80% par exemple.
Comme vous j'ai des "limites" auxquelles je tiens et qui font que j'accepte ou pas un contrat :
- une heure au plus tôt le matin, une heure au plus tard le soir (pour avoir une amplitude horaire raisonnable tous employeurs confondus);
- des semaines de congés sans solde pendant les vacances scolaires en plus des 5 semaines annuelles;
- pas d'accueil le mercredi;
- pas d'accueil périscolaire.
C'est très clair pour tous les parents avant la signature du contrat : je ne déroge pas à ces règles donc quand leur nouveau travail ou le passage à 100% fait qu'ils ont par exemple besoin d'un accueil le mercredi ils trouvent une autre solution (famille, crèche).
Toute demande qui reste dans les "limites" énoncées a des chances d'être acceptée, moyennant le cas échéant une modification du taux horaire, les autres non.
Dans votre cas les parents cumulent 3 demandes :
- l'arrivée plus tôt (donc 1/2 heure avant les autres enfants, à moins que le 4ème enfant arrive à 8h30) : je ne sais pas si cela perturbe votre organisation avec vos propres enfants mais si c'est le cas il est facile d'argumenter pour refuser ce changement et de toutes façons cela augmente votre amplitude horaire donc un refus peut se comprendre aisément (1/4 d'heure par-ci, un par là avec 4 employeurs on se retrouve vite à faire 3 heures de plus par semaine!);
- le départ à 18h30 et le vendredi matin. Là c'est peut-être plus compliqué pour les parents de comprendre et d'accepter votre refus car vous accueillez d'autres enfants à ces horaires là. Ils risquent de se sentir traités différemment des autres parents. Pour autant il ne faut pas accepter juste pour ne pas les froisser. Vous pouvez leur expliquer (ou réexpliquer si vous l'avez évoqué au moment de la signature du contrat) que c'est le fait que ce soit un plus petit contrat qui vous permettait d'avoir des fins de journée et des fins de semaine allégées qui a fait que vous avez accepté le contrat et que si ça n'avait pas été le cas vous n'auriez pas signé. Il n'y a pas de raison d'accepter aujourd'hui ce que vous n'auriez pas accepté il y a un an.
Savez-vous pourquoi ils vous ont fait cette demande? Changement d'horaires de travail, une mamie qui ne veut peut plus s'occuper de l'enfant le vendredi... ou simplement besoin de prendre du temps pour eux.
Il se peut que les parents pensent simplement que vous pourriez être intéressée par un plus gros contrat pour gagner plus et qu'en faisant leurs comptes ils se soient aperçus qu'ils pouvaient se permettre cela.