Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Gastro entérite chez le petit il y a 5 mois 5 jours #1

• Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
Bonjour,

Le petit de 2 ans est arrivé lundi matin chez moi.. un peu fatigué.. Boum ! Fièvre 39 et complètement prostré et ça a fini par des vomissements. C’est une Gastro carabinée.. Le papa est venu immédiatement récupérer bébé et me dit tout à l’heure par message qu’il le ramène chez moi demain matin.. Est-ce que je peux lui demander un certificat de « non contagion » par le médecin du petit qui l’a vu hier et qui exerce à côté de chez eux.. J’ai des nourrissons en accueil et j’ai un peu peur que tout le monde tombe malade si le grand revient dès demain.. cela me parait un peu court repos pour le grand.. Un certificat de « non contagion » son pédiatre me rassurerait. Je sais que les médecins l’etablissent sans aucun problème pour la crèche.. Merci pour vos conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

Gastro entérite chez le petit il y a 5 mois 4 jours #2

Bonjour,

puisque la gastro a commencé lundi matin, jeudi matin il se sera déjà écoulé 3 jours, or une gastro dure généralement moins de 3 jours, ça devrait donc être bon.
Si l'enfant n'a plus de fièvre, plus de vomissement et qu'il a un nombre de selles normal je l'accueillerait en prenant bien sûr un peu plus de précautions qu'à l'accoutumée.
La gastro n'est pas une maladie à éviction de collectivité donc je ne sais pas si un médecin ferait un certificat de non contagion dans ce cas précis, en tout cas chez nous vu la difficulté à avoir un RDV je en pense pas qu'un parent réussirait à avoir ce genre de certificat.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Gastro entérite chez le petit il y a 5 mois 2 jours #3

• Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 13
Bonsoir NounouC
Merci pour votre réponse. Le petit a bien eu une gastro confirmée par le médecin.. le médecin a fait un certificat de non contagion mais au moment de revenir mercredi matin les parents m’ont informée qu’au réveil le petit avait fait une éruption de boutons.. qu’ils l’emmènerait chez le médecin mais en même temps ils me demandent de bien vouloir l’accueillir pour le déjeuner.. sans connaître le diagnostique du médecin ! En cours de matinée, ils m’ont annoncé que le petit avait contracté le « Pieds-mains-bouche » !!! Mais qu’ils aimeraient tout de même le faire venir à la maison des qu’il est sorti du cabinet médical (difficile à croire ! Je dis bien « pied mains bouches » très contagieux) malgré la présence des autres petits.. C’est une des rare fois où je suis confrontée à ce genre de situation : des parents très très insistants qui font tout pour déposer à tout prix leur enfant malade. sans penser aux autres petits en accueil ! Quel entêtement ! (De plus, la maman est en congés actuellement..). Prenant mon courage à deux mains, je leur ai dit de déposer le petit lundi prochain pas avant.. le médecin leur a dit votre bébé fait un « pied mains bouches » pas besoin de certificat.. et eux dans leur esprit pas de certificat = pas de contagion alors bébé directe chez l’assistante maternelle ! Expérimentée je leur ai dit au téléphone de revenir lundi prochain lorsque bébé sera guéri ! J’ai réussi à leur faire entendre raison.. mais ça m’a épuisée de leur expliquer sur mon temps de travail en plus (pendant plus d’une heure !!!!) que c’était impossible !!!! Bébé est malade bébé est contagieux ! Ils m’ont envoyé ce matin une pluie de message pour s’excuser de m’avoir harcelée. Voilà la vie rêvée d’une assistante maternelle agréée.. Courage à nous toutes ❤️

Gastro entérite chez le petit il y a 5 mois 10 heures #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
bonsoir
effectivement le pied main bouche trés contagieux mais j'ai de nombreux employeurs (dans le milieu médical surtout) qui, sachant qu'il n'y a pas d'éviction pour ce motif à l'école essaye de maintenir l'accueil
et parfois vous n'apprenez ce qu'avait l'enfant qu'une fois l'épisode terminé, comme pour les poux
c'est malheureux mais certains ne pensent absolument pas aux autres enfants et à l'assistante maternelle et sa famille
j'en ai une qui a fait du forcing sur tout pendant 2 ans jusqu'à ce que son enfant soit hospitalisé pour une gastro où j'avais dû énormément insisté car son enfant se vidait pour qu'elle vienne le récupérer (maman sans emploi) et là elle a enfin compris que ce n'était pas bénin et que lorsque je lui demandais de garder son enfant ou de venir le récupérer c'était parce-que cela peut prendre des proportions insoupçonnées que nous ne pouvons gérer
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

• Page :
  • 1