Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Accueil 4j semaine, repos hebdo aléatoire il y a 9 ans 4 mois #1

Bonjour,

J'accueille un enfant depuis septembre, à raison de 5 jours 35 h sur année incomplète (43 semaines). Les parents gèrent difficilement leur emploi du temps, car au début c'était année complète, en octobre nous avons fait un avenant pour une année incomplète, car ils n'avaient pas compris que les semaines papis mamies en année complète devenaient de la convenance personnelle avec maintien du salaire, et maintenant ils me demandent d'effectuer les 35 h sur 4 jours, sachant que le jour de repos sera aléatoire, car ils s'aperçoivent que papa est obligé de m'amener l'enfant ce jour là. :oops:

Ma question est comment gérer les jours fériés et tout autre jour non travaillé (maladie, congés payés) ?

Je m'explique, j'ai l'emploi du temps la dernière semaine du mois en cours pour le mois suivant, depuis septembre je m'aperçois que les horaires donnés sont aussi en fonction non pas du travail de monsieur, mais de son repos quotidien, attention ce que je comprends, il est souvent de nuit. Cela veut dire que je peux accueillir leur enfant sachant que papa est à la maison et se repose.

Dans ce cas comment puis-je savoir, lorsqu'il y a un jour férié, s'il tombe un jour qui aurait dû être normalement travaillé (pendant que papa dort) ou un jour de repos(parce que papa est en repos ce jour-là). Les parents sont assez malins car jusqu'à présent, leur question est de savoir s'ils peuvent me donner un planning de 35 heures autour des jours fériés, donc le considérer comme par hasard ce jour férié comme étant le jour de repos hebdomadaire.
Je précise que les horaires, eux-aussi sont aléatoires, je peux commencer à 7 h le matin finir à 12 h ou 17 h comme commencer à 10h30 pour finir à 19h30, ou bien 10.30h/13h30.
.
Et pour les congés payés, s'il y a un jour férié en semaine, comment fait-on, n'ayant pas de jour de repos hebdomadaire fixe !?? :blink: Comme me propose le papa, on met un jour de repos bidon :oops: je ne pense pas non ! :S

Merci pour vos réponses, j'avoue être dans le flou total, et me méfier de leur bonne foi à 100 % !!

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil 4j semaine, repos hebdo aléatoire il y a 9 ans 4 mois #2

joe écrit: Bonjour,

J'accueille un enfant depuis septembre, à raison de 5 jours 35 h sur année incomplète (43 semaines). Les parents gèrent difficilement leur emploi du temps, car au début c'était année complète, en octobre nous avons fait un avenant pour une année incomplète, car ils n'avaient pas compris que les semaines papis mamies en année complète devenaient de la convenance personnelle avec maintien du salaire, et maintenant ils me demandent d'effectuer les 35 h sur 4 jours, sachant que le jour de repos sera aléatoire, car ils s'aperçoivent que papa est obligé de m'amener l'enfant ce jour là. :oops:

Ma question est comment gérer les jours fériés et tout autre jour non travaillé (maladie, congés payés) ?

Je m'explique, j'ai l'emploi du temps la dernière semaine du mois en cours pour le mois suivant, depuis septembre je m'aperçois que les horaires donnés sont aussi en fonction non pas du travail de monsieur, mais de son repos quotidien, attention ce que je comprends, il est souvent de nuit. Cela veut dire que je peux accueillir leur enfant sachant que papa est à la maison et se repose.

Dans ce cas comment puis-je savoir, lorsqu'il y a un jour férié, s'il tombe un jour qui aurait dû être normalement travaillé (pendant que papa dort) ou un jour de repos(parce que papa est en repos ce jour-là). Les parents sont assez malins car jusqu'à présent, leur question est de savoir s'ils peuvent me donner un planning de 35 heures autour des jours fériés, donc le considérer comme par hasard ce jour férié comme étant le jour de repos hebdomadaire.
Je précise que les horaires, eux-aussi sont aléatoires, je peux commencer à 7 h le matin finir à 12 h ou 17 h comme commencer à 10h30 pour finir à 19h30, ou bien 10.30h/13h30.
.
Et pour les congés payés, s'il y a un jour férié en semaine, comment fait-on, n'ayant pas de jour de repos hebdomadaire fixe !?? :blink: Comme me propose le papa, on met un jour de repos bidon :oops: je ne pense pas non ! :S

Merci pour vos réponses, j'avoue être dans le flou total, et me méfier de leur bonne foi à 100 % !!



Malheureusement, si vous n'avez pas dès le départ fixé des jours fixes de travail et des horaires précis, je pense que cet employeur est gagnant sur toute la ligne...
Ce qui veut dire que vous êtes disponible pour travailler 35 heures sur 5 jours, de 7h à 19h30.

La seule chose que vous pouvez faire, c'est de demander à avoir un planning minimum 1 mois à l'avance, et que tout ce qui y sera noté ne pourra pas être modifié..... Avez vous précisé sur votre contrat un délai de prévenance.,?
Ce message a reçu les remerciements de : joe

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil 4j semaine, repos hebdo aléatoire il y a 9 ans 4 mois #3

Merci pour votre réponse, je ne peux avoir un planning 1 mois à l'avance malheureusement. Le papa m'a déjà dit, et ce dès notre 1er entretien, qu'il avait un planning 15 jours avant la fin du mois mais que celui-ci pouvait être modifié jusqu'au 48 h avant le début du mois précédent. Face à votre réponse, puis-je refuser de passer à 4 jours semaine ??

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil 4j semaine, repos hebdo aléatoire il y a 9 ans 4 mois #4

merci pour votre réponse, je ne peux avoir un planning 1 mois à l'avance, malheureusement ! Le papa m'a déjà dit, et ce dès notre 1er entretien, qu'il avait un planning 15 jours avant la fin du mois mais qu'il pouvait être modifié jusqu'au 48 h avant le début du mois précédent.
Non je n'ai pas précisé sur le contrat un délai de prévenance, je ne savais pas .
Puis-je tout simplement refuser de passer à 4 jours semaine ?

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil 4j semaine, repos hebdo aléatoire il y a 9 ans 4 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien moi je vous dirai OUI refusez :P

vous avez déjà accepté une baisse des sem d'accueil de l'enf donc de votre rémunération (avez vous au moins augmenter votre taux horaire? je pense que non)

donc vous n'allez pas en plus vous faire avoir pour les jours fériés et travailler qd meme 35h sur ces semaines, ok il y a qques fériés sur une année mais ce n'est pas non plus énorme

vous leur faites un courrier comme quoi vous refusez le nouvel avenant, l'autre avenant date d'octobre, on ne change pas les régles d'un contrat en permanence :angry: car là si vous acceptez j'ai bien peur que ce soit avenant sur avenant et tjrs dans leur sens, déjà qu'avoir son emploi du temps pour 15j ce n'est pas facile pour s'organiser
Ce message a reçu les remerciements de : joe

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil 4j semaine, repos hebdo aléatoire il y a 9 ans 4 mois #6

merci, cela me conforte dans mon idée 1ère, je refuse l'avenant pour 4 jours. Je suis quand même dégoûtée, car tout a été expliqué au moment du contrat, que ce soit pour année/semaine complète, incomplète, de plus je ne suis pas la 1ère "nounou", à savoir ce qui s'est réellement passé avec la précédente ???!!!....... merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2