Bonsoir ,
Voilà deux ans et demi que j'accueille un enfant en periscolaire , il avait 3 ans et demi a son arrivée , aujourd'hui il en a 6 . La premiere année a été très difficile , j'ai supporté et encaissé beaucoup de choses de la part de cet enfant , j'ai été très très patiente avec lui . Selon moi , son comportement était du en grande partie au fait qu'il avait "subi" beaucoup de changement en quelques mois ( un demenagement , une nouvelle nounou , premiere rentrée a l'ecole , acquisition de la propreté ). J'ai pris sur moi et attendu que les choses se passent....
Aujourd'hui , je n'ai pas le sentiment que son comportement ai beaucoup changé et j'avoue que je supporte de moins en moins certaines de ses manies , il a 6 ans et adopte encore parfois des attitudes d'un enfant de 3 ans ( crises , caprices...)
Là ou je sature le plus c'est le depart du soir , avec lui c'est du grand n'importe quoi , j'ai beau lui expliquer ce que j'attends de lui a l'arrivée des parents , y a rien a faire . Les parents , eux ne réagissent pas face au comportement de leur enfant . je leurs ai pourtant expliqué que c'etait a eux d'intervenir lors des debordements de leur enfant , mais rien....
C'est un enfant unique et de ce fait , chez lui il est au centre de toutes les attentions , admiré et idolatré par ces parents .
Il est tres narcissique et de plus il est difficile d'avoir une conversation avec lui , il sait tout et il a toujours raison.
Chez moi , il essai constamment de monopoliser l'attention sur lui . Pour les repas du midi , il a fallu que je decale sa venu a table pour que les autres enfants puissent parler et discuter avec moi , sans cela , il n'y en a que pour lui.
Cette semaine a vraiment été difficile , il a commencé le lundi a l'arrivée de son pere ou il avait décidé que son pere et moi étions des amoureux et que nous devions nous comporter comme tel en attrapant la main de son pere et la mienne pour nous rapprocher
. Le pere , n'a pas reagi devant l'insistance de son enfant alors que moi j'etais franchement mal a l'aise et agacée. Il a fallu que je me fache pour qu'il arrete sa comedie . Le jour suivant , il a été particulierement insolent envers moi , en fin de journée je lui explique que s'il continu , il n'y aura pas de dessin animé le lendemain ( le mercredi , les grands ne faisant plus de sieste l'apres midi , j'ai instauré un temps calme avec un dvd) et qu'a la place il irait se coucher , le soir la maman arrive et là l'enfant me regarde et me dit : "tu pue , t'es moche" !! la mere , en riant explique a son enfant que ce n'est pas bien de parler ainsi.... l'enfant continu de se moquer de moi . Sur ce je lui rappel ce qu'il risque s'il continu , il me nargue et continu ses moqueries . Agacée , j'explique a la maman que tant pis il était prevenu et que le lendemain il ira se coucher au lieu de regarder le dvd , elle me dis ok pas de soucis. Le sur-lendemain , en venant chercher son enfant , elle me dis avoir été surprise que son fils ai été privé du dvd en entier
. !! ( punition efficace , insolence envolée !! ) . Aujoud'hui journée difficile , il n'en fait qu'a sa tete ( cries , cours dans tous les sens dans la maison ) , puni au coin , j'le dis a la maman et la j'la vois qui se decompose , je la sens véxé .
Je lui explique que moi je ne sais plus quoi faire , que c'est fatiguant a la longue , il a 6 ans et que je ne devrais plus passer autant de temps a lui rappeler les regles de la maison.
Les choses iraient surement mieux si les parents posaient plus de limites . Le peu de fois ou je vois la maman essayer d'avoir de l'autorité sur l'enfant , il se moque d'elle et ne la prends pas au serieu , elle menace mais ne sanctionne pas donc forcement...
Le contrat doit se terminer fin Aout , d'ici la je ne sais pas comment je vais gérer la situation si maintenant la maman vis mal le fait que son enfant soit puni . (jusqu'a present elle m'a toujours suivis dans ma facon de travailler )