Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

conflits il y a 10 ans 1 mois #7

d'accord avec cédila
Il faut être ferme en même temps pour qu'il apprenne à respecter les autres enfants et que les enfants accueillis, quelqu'ils soient, il n'y touche pas ça c'est sûr.
Non, je craignais par rapport à la maman qui a peur de remettre son fils. Comment lui redonner confiance ?

Il ne faudrait pas non plus que chrystelle soit plus occupée à gérer et à surveiller son fils pour prévenir tout dérapage qu'à "accueillir " les enfants. Pour elle, ce serait plutôt stressant et pas paisible du tout.
C'est pour ça qu'il est important dans un premier temps , il me semble, d'écouter son fils et de comprendre ce qui se passe pour lui : ça peut l'aider à anticiper les situations à risque de conflit (par exemple, s'il n'aime pas prêter ses jouets, chrystelle et son fils se mettent d'accord sur ce qu'il prête et ne prête pas ....)
Le travail et la réputation passe aussi par une certaine sérénité dans les relations dans la famille de l'assmat, si ces relations doivent interférer avec l'accueil, comme c'est le cas ici avec son fils et les enfants accueillis

Connexion pour participer à la conversation.

conflits il y a 10 ans 1 mois #8

Bonjour
La période des vacances scolaire n'est pas la plus agréable pour les assistantes maternelles et surtout pour leur famille (enfants et conjoint) :unsure:
As tu envisager pour ton enfant qu'il aille quelques jours en centre de loisir! Même si notre profession nous permet de garder nos enfants, il ne faut pas non plus oublier que dans la journée, notre travail est de garantir épanouissement et la sécurité des enfants que nous accueillons, et ,je dirais, même si je risque de choquer, ton statut de maman doit passer au second plan.
Evidement, il ne faut pas proposer à ton enfant cet alternative comme une punition, mais comme le moyen de voir autre chose,même toi tu en tireras un bénéfice certain, celui de la sérénité ;)

Connexion pour participer à la conversation.

conflits il y a 10 ans 1 mois #9

Bonjour

Candy neige, je ne suis pas d'accord avec toi. Un enfant est un enfant, on doit s'occuper des notres aussi bien que de ceux accueillis.
Surtout quand on voit que notre métier cause des problèmes à notre enfant. Si on le met "en second plan", les choses ne risquent pas de s'arranger, bien au contraire.

Il faut établir ce que ce petit garçon accepte ou pas, qu'il puisse avoir un endroit rien qu'à lui, sa chambre par exemple. Déterminer en effet les jouets qu'il veut prêter et les autres.

Il faut apprendre aux autres enfants à respecter ses choix, passer du temps avec lui et rien qu'avec lui ( hors accueil évidemment), tout en restant très ferme sur ce qu'il a le droit de faire ou pas.

Je pense que tu devrais parler avec la maman, de façon claire et honnête, oui, il y a un problème, mais vous êtes là, ensemble, pour trouver une solution :)

Connexion pour participer à la conversation.

conflits il y a 10 ans 1 mois #10

cedila écrit: Bonjour

Candy neige, je ne suis pas d'accord avec toi. Un enfant est un enfant, on doit s'occuper des notres aussi bien que de ceux accueillis.
Surtout quand on voit que notre métier cause des problèmes à notre enfant. Si on le met "en second plan", les choses ne risquent pas de s'arranger, bien au contraire.

Il faut établir ce que ce petit garçon accepte ou pas, qu'il puisse avoir un endroit rien qu'à lui, sa chambre par exemple. Déterminer en effet les jouets qu'il veut prêter et les autres.

Il faut apprendre aux autres enfants à respecter ses choix, passer du temps avec lui et rien qu'avec lui ( hors accueil évidemment), tout en restant très ferme sur ce qu'il a le droit de faire ou pas.

Je pense que tu devrais parler avec la maman, de façon claire et honnête, oui, il y a un problème, mais vous êtes là, ensemble, pour trouver une solution :)





+1 je n'ai pas choisi ce métier pour mettre mes enfants de côté, si non j'aurai plus choisi de travailler en extérieur.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

conflits il y a 10 ans 1 mois #11

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec vous Candy neige. Si j'ai choisi ce métier c'est justement pour mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale. Il est hors de question que mes enfants passent au second plan. Je n'ai pas de problème de rivalité pour le moment mais si ça arrive un jour, c'est clair que j'en discuterai avec mes enfants et si on n'arrive pas à trouver un compromis qui met tout le monde d'accord, et bien je travaillerai en extérieur.
Notre métier consiste à assurer l'épanouissement de tous les enfants qui sont chez nous, ceux qu'on accueille comme les nôtres. D'ailleurs, les puéricultrices prennent en compte nos enfants et leur bien être lors de l'attribution de notre agrément.
Notre métier est très envahissant pour nos enfants et notre conjoint. Si on veut faire ce métier le plus longtemps possible, il faut prendre en compte l'opinion des membres de notre famille. Sinon, c'est la cata.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

conflits il y a 10 ans 1 mois #12

Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas concilier vie de famille et vie professionnelle, mais je vous rappelle juste que malheureusement dans notre profession, de nombreuses assistantes maternelles ont demandé leur agrément en vue de garder leurs enfants auprès d'eux, et non par choix du métier, sans compter celles dirigées par Pole Emploi, mais ça c'est une autre affaire!!Je ne dis pas non plus de mettre nos enfants à l'écart, il est en effet assez difficile de s'exprimer par écrit ce que l'on pense sans que cela risque d'être mal interprété ...
J'ai récupéré une enfant J, qui était chez une autre AM ,la maman de J était malheureuse car l'AM critiquait systématiquement J qui était en conflit avec l'enfant de l'AM, qui privilégié ouvertement son enfant au dépend de l'enfant en accueil!!!!! :dry:
c'est sur ce retour d'expérience que je m'exprime même si c'est maladroit :(

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2