Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

urgent svp...désespére il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour,
voici ma situation,
j'ai été arrêtée 15 jours pour maladie.
Avant mon arrêt j'ai eu très peur pour ma santé en raison de certains éléments qui se sont avérés être moins grave que prévu.
Mais au début, j'ai prévenu les pe que j'étais dans une situation compliquée et que je ne savais pas si mon arrêt aller durer 15 jours ou des mois...j'ai voulu être honnête pour qu'ils puissent se retourner au cas où car j'étais très mal à l'aise vis à vis d'eux.
Bref au final arrêt de 15 jours et reprise normalement lundi...
Voici mon problème: tous les pe ont été super sauf 1:
-il m'a appellé hier en me disant que j'avais très mal gérer la situation qu'ils ne savaient pas quoi penser que leur fils était très bien chez moi mais qu'il souhaitaient joindre le MEDECIN DU TRAVAIL DE LA PMI pour clarifier les choses. (je ne leur ai pas dit ce que j'avais car j'ai ma vie privée et ici comme à beaucoup d'autres endroits je pense, c'est un micro cosmos de nounous et parents école).
Je suis dépitée car j'essaie de tout faire pour reprendre normalement mais là le moral est au plus bas.

-de plus, au tout début de mon arrêt comme je ne savais pas quand j'allais reprendre, ces parents ont envoyé un mail à différentes nounous, jusqu'à là réaction normale pour trouver une solution de garde, mais le souci est que ce mail mentionnait mon état de santé et surtout mon NOM ET PRENOM; je trouve que le secret professionnel n'a pas été tenu. ils auraient pû dire "mon AM ne peux garder ma fille pour raisons personnelles et êtes vous disponible?"

Je suis accablée car j'ai l'impression que je suis en faute, c'est vrai que je les ai un peu affolé au départ ne sachant pas la suite mais juste par souci d'honnêté et pour qu'ils ne se retrouvent pas sans rien.

A l'inverse ils ont une nounou de remplacement (cdd 1 semaine) mais disent que leur fils est mieux chez moi...
Moi je ne me vois pas continuer à travailler dans ces conditions avec une épée de Damoclès en me disant si je suis réarrêtée ils vont appeler la pmi et médecine du travail. Je n'ai pas besoin d cela pour me "reconstruire" physiquement et moralement.

Les parents peuvent-ils demander à ce que je vois le médecin du travail pour un arrêt de 15 jours?
Que pensez-vous svp de tout cela, que feriez-vous?
En vous remerciant.

Connexion pour participer à la conversation.

urgent svp...désespére il y a 8 ans 5 mois #2

CROUZ écrit: Bonjour,
voici ma situation,
j'ai été arrêtée 15 jours pour maladie.
Avant mon arrêt j'ai eu très peur pour ma santé en raison de certains éléments qui se sont avérés être moins grave que prévu.
Mais au début, j'ai prévenu les pe que j'étais dans une situation compliquée et que je ne savais pas si mon arrêt aller durer 15 jours ou des mois...j'ai voulu être honnête pour qu'ils puissent se retourner au cas où car j'étais très mal à l'aise vis à vis d'eux.
Bref au final arrêt de 15 jours et reprise normalement lundi...
Voici mon problème: tous les pe ont été super sauf 1:
-il m'a appellé hier en me disant que j'avais très mal gérer la situation qu'ils ne savaient pas quoi penser que leur fils était très bien chez moi mais qu'il souhaitaient joindre le MEDECIN DU TRAVAIL DE LA PMI pour clarifier les choses. (je ne leur ai pas dit ce que j'avais car j'ai ma vie privée et ici comme à beaucoup d'autres endroits je pense, c'est un micro cosmos de nounous et parents école).
Je suis dépitée car j'essaie de tout faire pour reprendre normalement mais là le moral est au plus bas.

-de plus, au tout début de mon arrêt comme je ne savais pas quand j'allais reprendre, ces parents ont envoyé un mail à différentes nounous, jusqu'à là réaction normale pour trouver une solution de garde, mais le souci est que ce mail mentionnait mon état de santé et surtout mon NOM ET PRENOM; je trouve que le secret professionnel n'a pas été tenu. ils auraient pû dire "mon AM ne peux garder ma fille pour raisons personnelles et êtes vous disponible?"

Je suis accablée car j'ai l'impression que je suis en faute, c'est vrai que je les ai un peu affolé au départ ne sachant pas la suite mais juste par souci d'honnêté et pour qu'ils ne se retrouvent pas sans rien.

A l'inverse ils ont une nounou de remplacement (cdd 1 semaine) mais disent que leur fils est mieux chez moi...
Moi je ne me vois pas continuer à travailler dans ces conditions avec une épée de Damoclès en me disant si je suis réarrêtée ils vont appeler la pmi et médecine du travail. Je n'ai pas besoin d cela pour me "reconstruire" physiquement et moralement.

Les parents peuvent-ils demander à ce que je vois le médecin du travail pour un arrêt de 15 jours?
Que pensez-vous svp de tout cela, que feriez-vous?
En vous remerciant.



Bonjour,

Je vous conseille de prendre contact avec un syndicat assmat, vous y trouverez une oreille attentive et ils vous conseilleront sur vos droits.

En tout cas, il n'y a pas de médecine du travail pour les assmats, mais le PE pourrait foutre le zizanie à la PMI donc prenez contact rapidement avec un syndicat.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

urgent svp...désespére il y a 8 ans 5 mois #3

ici la pmi a un médecin du travail qui peut nous convoquer à la demande des employeurs.
Pensez-vous que les pe ont fait une faute en mentionnant mon nom et prénom dans leurs mails envoyés à toutes les nounous du quartier?

Connexion pour participer à la conversation.

urgent svp...désespére il y a 8 ans 5 mois #4

Bonjour CROUZ,

Vous avez été professionnelle en informant rapidement les parents de votre situation, ainsi ils ont pu prendre leur disposition.
Vous n'avez absolument rien à vous reprocher.
Malheureusement, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, On peut rencontrer des difficultés dans sa vie personnelle.
Toute personne a le droit de se soigner et prendre soin de sa santé.
Rassurez vous, le personnel au sein de la PMI ne vous reprochera jamais d'avoir été en arrêt maladie.
Nous comprenons votre déception vis à vis de la réaction des parents concernant votre situation, c'est pourquoi, il est préférable de demander un RDV avec les parents sans la présence de l'enfant afin d'exprimer et expliquer les ressentis des 2 parties pour éviter que vos relations ne se dégradent et puissent repartir sur de bonne base. C'est toujours mieux d'essayer de reconstruire une relation saine et solide avec les PE que devoir faire des démarches longues, contraignantes et fatigantes moralement. Voici juste à titre d'information :

Le droit à la vie privée

Le code civil ne propose pas de définition juridique de la vie privée. Cette notion de « vie privée » est laissée à l'appréciation des juges. Par défaut, c'est cette notion de « vie privée » qui prime sachant que « la vie publique ouverte à la curiosité de tous » reste l'exception.
L'article 9 du Code Civil dispose que :

« chacun a droit au respect de sa vie privée, les juges peuvent sans préjudice prescrire toutes mesures telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou à faire cesser une atteinte propre à l'intimité de la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé ».

Les dispositions de cet article 9 sont renforcées par l'article L226-1 nouveau du Code Pénal qui dispose que :

« est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 Euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

L'atteinte à la vie privée peut donc résulter de la diffusion d'un écrit ou d'une image concernant la personne. Relève de la vie privée, tout ce qui a trait aux différentes facettes de la vie, notamment, familiale, sentimentale, les loisirs, la santé, les mœurs, les convictions philosophiques et religieuses, les circonstances de la mort, ainsi que le droit à l'image,…

La diffusion d'informations relatives à la vie privée

Toute divulgation d'un élément de vie privée d'une personne suppose une autorisation préalable. L'autorisation écrite doit préciser la portée de la publication pour éviter toute contestation ultérieure.

Ce que dit le droit

Toute personne ayant droit au respect de sa vie privée est "fondée à en obtenir la protection en fixant elle-même les limites de ce qui peut en être publié". Cela signifie que toute divulgation d'un élément de la vie privée d'une personne suppose une autorisation, sauf hypothèse d'exploitation anonyme.


Bon rétablissement et prenez bien soin de vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lesbebesbonheur.

urgent svp...désespére il y a 8 ans 5 mois #5

CROUZ écrit: ici la pmi a un médecin du travail qui peut nous convoquer à la demande des employeurs.
Pensez-vous que les pe ont fait une faute en mentionnant mon nom et prénom dans leurs mails envoyés à toutes les nounous du quartier?



:) bonjour bien sûr qu'ils sont en fautes, votre maladie fait parti de la confidentialité qui est dans les 2 sens...je sais pas ce qu'on peut faire juridiquement mais ils n'avaient pas à dire votre état de santé

Connexion pour participer à la conversation.

urgent svp...désespére il y a 8 ans 5 mois #6

Bonjour,

Vous n'êtes pas en faute....vous avez fait ce qu'il fallait....

bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3