Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Respect des horaires par un PE il y a 8 ans 1 mois #1

Bonjour

Encore un post sur les respect des horaires ! :unsure:

Dans mon cas il s'agit d'un PE qui arrive en avance et cela pose maintenant un vrai souci de stress chez l'enfant. Je lui ai dit à maintes reprises et demandé de me prévenir lorsqu'il arrive en avance , sans aucun effet.

Le matin, j'accueille l'enfant occasionnellement à 7h45, il est arrivé au PE d'arriver à 7h15 en s'acharnant sur la sonnette car je n'étais pas à la porte immédiatement ..et pour cause, je suis aussi maman de plusieurs petits à cette heure là c'est la course !
Cette semaine arrivée prévue à 7h30, j'attends jusque 8h15, tout le monde arrive en retard à l'école, y compris un petit periscolaire que j'accueile le matin.. :( A 10h, no news, 10h30 j'envoie un message car je devais faire une sortie avec 2 autres collègues et j'attends pour partir, 11h , message m'informant que l'enfant ne viendra pas car PE est souffrant.
Aujourd'hui arrivée prévue à 8h, j'ai demandé et reçu confirmation hier soir, et l'enfant est arrivé à 8h30... déposé sur le pas de la porte littéralement ...
Cet aprèm comme tous les jours départ prévu à 16h, le PE attend de moi que le gouter soit déjà donné quand il arrive, ce qui ne me pose pas de souci lorsqu'il est à l'heure. . Aujourd'hui le PE était là à 15h20 !! l'enfant est stressé car une fois sur 2 il n'a pas le temps de prendre son gouter . Le scénario habituel est que le PE arrive vers 15h45 alors que le petit est en plein gouter et lui demande de se dépecher de finir car il est en retard.
De mon coté, après reflexion, je n'avance pas l'heure du gouter car je trouve que 15h30-15h45 c'est bien , plus tôt ça m'obligerait à reveiller l'enfant de la sieste encore plus tot alors que je dois déjà le reveiller systematiquement , je me dis logiquement que si je dois le reveiller c'est qu'il a besoin de dormir ( dodo à 13h30 jusque 15h30 , enfant de 3 ans)...
C'est un enfant assez perturbé, qui ne parle pas ( prise en charge orthophoniste précoce ) et qui souffre de troubles du comportement alimentaire( attitude compulsive avec les aliments sucrés et les féculents qu'il avale sans macher et refus de tous les morceaux en particulier les legumes) et de maux de ventre récurrents ( qui sont en partie la conséquence ) ,je veille donc particulièrement à ce que les repas se passent ds le calme et selon un rituel.
Le PE est dans le déni total du stress subi par son enfant , qui ne sait jamais à quel moment son parent va arriver et montre parfois des comportements d'opposition très marqué à son arrivée en particulier lorsqu'il est en avance ( refus, se roule par terre, frappe son parent) .
Je ne sais plus comment lui demander de se caler sur les horaires prévus au contrat et de me prévenir dans le cas contraire, j'en viens à être moi même stressée !
Des conseils ?

Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Respect des horaires par un PE il y a 8 ans 1 mois #2

bonjour,
Déjà pour ma part, je signalerai à la pmi ce problème et surtout pour signaler cet inquiétude envers l'enfant.
Votre puéricultrice pourra venir pendant un jour de présence et constaté par elle même, elle peut faire une visite aux domicile des parents si besoin.
Après, il faudrait prendre un rdv avec les parents pour parler des horaires à respecter ou leur signalé par écrit que le non respect des heures prévus d'accueil sera facturé systématiquement et que vous n'attendez plus le matin pour ne pas pénaliser les autres enfants. Une lettre en AR marche très bien. Je l'ai fait et plus de problème .
Il faut arrêter de se stresser pour des PE comme cela.
Respecter vos plannings prévus, et surtout faites respecter votre vie privée car notre boulot prend déjà beaucoup de place dans la famille et c'est toute la famille qui en paye les conséquences.
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Respect des horaires par un PE il y a 8 ans 1 mois #3

Bonjour

Vous avez déjà signalé tout ceci au parent, mais de façon informelle, quand il vient chez vous ?
Si c'est ça, il faut demander un rendez vous avec les 2 parents pour remettre les choses à plat . Et/ou leur envoyer une lettre AR

Si vous n'êtes pas prévenue à l'avance, (à vous de déterminer le délai de prévenance que vous souhaitez), vous vous calerez strictement sur l'horaire théorique.

Pour les arrivées en avance du matin, (je connais), le pe trouvera porte close, inutile de s'acharner sur la sonnette. Et si vous accueillez l'enfant plus tôt, ce sera bien évidemment facturé.

Les retards le seront aussi, et de toute façon, il est complètement inenvisageable de mettre les autres en retard. Si une activité est prévue, sans nouvelle de l'enfant jusqu'à X minutes après l'heure prévue, vous ferez ce que vous avez à faire.

Pareil pour l'histoire du gôuter: l'enfant est prévu partir à telle heure, vous le faîtes goûter au moment ou cela vous semble opportun, sans le réveiller plus tôt, sauf, éventuellement, si vous êtes prévenue assez tôt !

Il faut vous imposer, et parlez en à votre puer. Comme ça, en cas de problème, elle aura connaissance de la situation.

Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Respect des horaires par un PE il y a 8 ans 1 mois #4

de toute manière, ce pauvre loulou va aller à l'école,e t là, le parent ne pourra plus faire ce qu'il veut

je réitère ce qu'on dit les collègues , prévenez la pmi pour le bien être de ce petit
et puis un papa qui ne vous respecte déjà pas au niveau risque de ne pas vous respectez lorsqu’il s'agira de rompre le contrat

bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Respect des horaires par un PE il y a 8 ans 1 mois #5

Bonjour

Merci pour vos réponses.
J'ai en effet déjà demandé au parent en question de me prévenir lorsqu'il arrive en avance afin que je prépare psychologiquement l'enfant, ce que je fais avec l'adhésion de mes 3 autres PE sans aucun pb, le fait pour un parent qui arrive en avance de me prévenir me permet d'informer l'enfant que "ça va être bientôt l'heure de papa / maman" et on termine tranquillement ce qu'on est entrain de faire , depuis que j'ai mis cela en place je constate une quasi disparition des comportements d'opposition dont nous sommes toutes coutumières à l'heure des départs.
Mon plus gros souci est l'arrivée en avance l'aprèm à une heure stratégique où je suis cencée donner le gouter

Pour l'anecdote, ce parent est une fois venu déposer son enfant un matin ou je ne travaillais pas et ou j'étais partie d'urgence très tôt chez le medecin, et a fait pression sur ma fille de 15 ans, qui prise au dépourvu s'est retrouvée seule avec l'enfant sur les bras . J'étais vraiment furieuse, ce PE a eu le toupet de me dire que c'était ma fille qui avait insisté pour accueillir l'enfant ( ma fille est très mature et d'un naturel serviable mais est bien informée qu'elle ne peut pas prendre cette responsabilité), j'ai expliqué que je n'accepterai pas un nouvel incident de ce type et que je trouvais irresponsable de confier son enfant à une mineure et que j'étais vraiment très contrariée qu'on impose cette responsabilité à ma fille, (qui au passage m'avait appellée catastrophée , quand je lui ai dit de ne pas accepter et que je rentrais, elle m'a dit que le PE était déjà parti !)

Ce matin j'ai discuté avec le PE en lui proposant un avenant au contrat afin de se caler sur de nouveaux horaires si besoin. Je crois que je ne peux pas aller plus loin en terme de diplomatie ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Respect des horaires par un PE il y a 8 ans 1 mois #6

La PMI doit être prévenue d'urgence, surtout si ce parent se permet de laisser son enfant a votre fille, qui au passage n'est pas agrée.

Ca peut vous retomber dessus, et les conséquences pourraient être lourdes pour vous....

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)
  • Page :
  • 1
  • 2