Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Enfant épileptique et PAI ? il y a 8 ans 2 semaines #1

Bonjour,

Mon petit de 10 mois vient d'être diagnostiqué épileptique. Bien que ce ne soit jamais encore arrivé, les médecins nous ont demandé si une crise grave devait se produire de lui injecter du valium en intrarectal. C'est une précaution importante qui pourrait lui sauver la vie.

Nous essayons d'être en règle avec notre nounou, qui est très coopérative, mais qui et c'est fort compréhensible s'inquiète pour sa responsabilité.

Mes questions sont les suivantes :

1- De quel document a besoin la nounou ? S'agit-il bien d'un PAI ou d'un protocole ? J'ai des sons de cloche différents venant de la PMI et du médecin.
2 - D'après ce que me dit la nounou, la PMI n'est pas très chaude pour autoriser la nounou à faire ce geste. Si l'accord de la PMI s'avère indispensable, son refus me mettrait dans un embarras considérable. Savez vous sur quel critère la PMI pourrait refuser que ma nounou puisse pratiquer cet acte ? Disposent-ils d'une parfaite autonomie ou doivent-ils se conformer à certaines normes ?

Bien cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant épileptique et PAI ? il y a 8 ans 2 semaines #2

ma grande fille a eu le même soucis
alors rassurez votre am car pour mon cas à l'époque (ma grande a 13 ans ) le vallium en intrarectal n'était injecté que sur ordre du médecin du samu si et seulement si la crise durait plus de 2 min...

en appelant le 15 c'est le médecin qui lui dira d'injecter ou non le vallium et elle sera couverte ;)

il faut surtout l'injecter très doucement..

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant épileptique et PAI ? il y a 8 ans 2 semaines #3

Bonjour,

pour moi cela pose au moins deux soucis :

- le mode d'administration. La PMI nous interdit déjà l'utilisation de thermomètres rectaux (même à embouts souples), certaines PMi vont même jusqu'à interdire toute introduction dans un orifice (y compris les pulvérisation nasales) alors vous imaginez aisément ce qu'ils pensent de l'injection de valium en intrarectal :( . Et quand on sait que c'est la PMI qui délivre nos agréments et donc qui nous permet de travailler...

- la présence des autres enfants en accueil en cas de crise. Travaillant seule à notre domicile il faut à la fois mettre en sécurité et rassurer les autres enfants tout en intervenant sur votre enfant en crise ce qui peut s'avérer compliqué.

Je pense que dans un tel cas l'accueil dans une crèche dirigée par une puéricultrice est la meilleure solution.
D'une part il y a plusieurs professionnelles ce qui permet de plus facilement gérer l'enfant en crise tout en rassurant et en mettant à l'écart les autres enfants et surtout si la puer est présente dans les locaux à ce moment là c'est une personne habilitée à faire ce geste.

Kikine747 a raison, l'appel au 15 nous permet en cas de problème de faire ce genre de geste en ne risquant rien au plan pénal (puisque c'est à la demande expresse du médecin du SAMU), mais cela ne règle en rien les éventuels problèmes de votre AM avec sa hiérarchie.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant épileptique et PAI ? il y a 8 ans 2 semaines #4

PapaPaPa écrit: Bonjour,

Mon petit de 10 mois vient d'être diagnostiqué épileptique. Bien que ce ne soit jamais encore arrivé, les médecins nous ont demandé si une crise grave devait se produire de lui injecter du valium en intrarectal. C'est une précaution importante qui pourrait lui sauver la vie.

Nous essayons d'être en règle avec notre nounou, qui est très coopérative, mais qui et c'est fort compréhensible s'inquiète pour sa responsabilité.

Mes questions sont les suivantes :

1- De quel document a besoin la nounou ? S'agit-il bien d'un PAI ou d'un protocole ? J'ai des sons de cloche différents venant de la PMI et du médecin.
2 - D'après ce que me dit la nounou, la PMI n'est pas très chaude pour autoriser la nounou à faire ce geste. Si l'accord de la PMI s'avère indispensable, son refus me mettrait dans un embarras considérable. Savez vous sur quel critère la PMI pourrait refuser que ma nounou puisse pratiquer cet acte ? Disposent-ils d'une parfaite autonomie ou doivent-ils se conformer à certaines normes ?

Bien cordialement,



:) bonjour, le mieux est de contacter ou de rencontrer la puer référente de votre assmat, .....il est vrai que dans les cas " difficile" il vaut mieux voir avec la pmi et mettre un protocole avec eux, comme ça votre assmat sera couverte et si besoin elle peut les contacter et faire le 15

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1