Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Déduction d'heures par rapport au nombre d'heures il y a 7 ans 8 mois #1

Bonjour,

A l'heure actuelle je suis en contrat avec des parents pour la garde d'une petite fille de 3 ans. Conformément au contrat signé entre nous il est prévu que je garde cette petite fille les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 17 h 30. Fin juin les parents m'ont communiqué une feuille avec des changements d'horaires pour le mois d'aout. Suite à ces changements d'horaires je n'ai sur le mois d'aout la petite fille les lundi, mardi, jeudi et vendredi que le matin pour plusieurs journées ce qui représente 14 h de travail en moins.
Sous prétexte qu'ils m'ont avisé de ces changements un mois à l'avance les parents veulent déduire ces 14 h de mon salaire.
Il me semble que la convention collective est claire sur ce point à savoir que l'on ne déduit du salaire que les absences justifiées par un certificat médical. Qu'en est il du code du travail ? As t on le droit de réduire de la sorte le temps de travail de son employé au seul motif que "ça nous arrange". Je tiens à préciser que le contrat de travail est rédigé conformément à la cc et qu'il n'est nullement prévu que l'on peut s'arroger le droit de réduire le temps d'accueil sauf bien entendu si il y a un changement dans la vie professionnelle des parents et ces modifications se traduisent par la signature d'un avenant au dit contrat.
Merci donc de me dire sur quel texte je dois m'appuyer afin de justifier le maintien de mon salaire. Ou alors si contrairement à ce que je pensais ces parents sont dans leur bon droit et si donc je dois déduire ces 14 h de mon salaire du mois d'aout. Je précise là aussi qu'il ne s'agit en plus que de demie journée libérée et que je ne peux même pas considéré à une période de congés payés.
Dans l'attente de vos réponses

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction d'heures par rapport au nombre d'heures il y a 7 ans 8 mois #2

C'est au moment de la signature du contrat et du calcul de la mensu qu'on détermine les jours et heures d'accueil.

Après on ne peut rien déduire, sauf les arrêts maladie avec certificat médical, les arrêts maladie de l'AM, les fériés non dus (les 3 premiers mois), les congés non acquis (si année complète).

Ce n'est pas parce qu'ils vous préviennent un mois avant qu'ils peuvent déduire

En cas de changement de planning, les parents peuvent proposer un avenant que vous n'êtes pas obligé d'accepter.

Là il n'y a pas eu d'avenant au contrat, donc rien à déduire.

Le texte, c'est la CCN, paragraphe sur les absences de l'enfant.
Ce message a reçu les remerciements de : valerie25

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Déduction d'heures par rapport au nombre d'heures il y a 7 ans 8 mois #3

Bonjour,

Tout à fait, le fait de vous prévenir que l'enfant viendra moins sur une période ne les dispense pas de vous régler la totalité des heures prévues au contrat.

Pour toute modification il faut présenter un avenant, que vous aurez un mois pour l'étudier et que vous êtes libre de refuser ou d'accepter.
Vous pouvez augmenter votre taux horaire pour palier à une baisse de salaire.

Prévenir oralement n'a jamais été l'équivalent d'un avenant.
Ce message a reçu les remerciements de : valerie25

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction d'heures par rapport au nombre d'heures il y a 7 ans 8 mois #4

bonjour,

si les parents veulent , ils peuvent vous faire un avenant pour modifier le contrat initial.

Si vous voulez , vous êtes libre d'accepter ou pas les nouvelles conditions.

tant que rien n'est rédigé par écrit... ils sont dans leur tord.

ils veulent vous laisser moins leur enfant.. et bien ils paieront quand même le salaire qui est noté sur le contrat.

La CCN est claire la dessus.

ils peuvent aussi vous présenter un certificat médical.. mais là.; cela ne servirait a rien.. pourquoi pour les mâtinés ok et pour les après midi non??


un contrat c'est écrit... cela n'est pas oral...ils ont tord quoi qu'ils vous disent

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction d'heures par rapport au nombre d'heures il y a 7 ans 8 mois #5

bonjour,
Vous avez raison aucune déduction ne peut être faite, hors conditions prévues par la CCN.

La fourniture d'un planning avec délai de prévenance n'a lieu d'être que dans conformité de la durée d'accueil de la mensualisation déterminée lors de la signature du contrat et ne remet pas en cause son calcul. Seul un avenant est éventuellement envisageable dans la mesure ou vous l'acceptez.

Connexion pour participer à la conversation.

Déduction d'heures par rapport au nombre d'heures il y a 7 ans 8 mois #6

Merci à vous tous et toutes de me confirmer ce que je présentais. De toute façon je suis en rupture de contrat avec ces parents et n'en n'aie malheureusement pas fini avec eux je crains, dans la mesure où l'autre litige qui nous oppose est que tout simplement cela fait depuis le mois de mars que je travaille sans être déclarée à Pajemploi, et donc sans bulletin de salaire. Leur "excuse" étant que leur dossier CMG est bloqué à la Caf et qu'ils ne peuvent rien faire. Bref tout ça n'est pas clair et ça sent les prudhommes à 3 km à la ronde. Heureusement j'ai une Protection Judiciaire et donc aucune crainte à aller au bout. En attendant je ne sais pas comment je vais pouvoir faire valoir mes droits au Pole emploi sans mes documents de fin de contrat et mes bulletins de salaires.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2