Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

PE arrivent à -5 le matin et +10 voir +15 le soir il y a 7 ans 6 mois #7

Bonjour,

C'est malheureusement un des problèmes les plus récurrents dans notre métier , le non-respect des heures d’accueil , que cela déborde de 10 min par jour ou plus !

Et on a beau l'expliquer, les horaires données a la base ne sont pas comprises , pour eux s'ils disent départ 18h30 , ils comprennent "c'est l'heure ou j'arrive pour récupérer bébé "!

Le soucis , c'est qu'avec le manque de boulot actuel , on ose pas formuler clairement a l'entretien ce que signifie les heures d'acceuil de peur de passer pour une assmat pénible !
Ou si on le fait, ils ne nous écoutent que distraitement parce que ça n'est pas le plus important pour eux !

Sauf , qu'a la longue , ça finit vraiment par nous ronger et on accumule des rancoeurs sans oser le dire !

Surtout si comme moi, on ose pas !

Sauf que maintenant , j'ai décidé que ce problème ne devait plus en être un pour moi !

Et donc dés la première semaine d’accueil , je leur présente un récapitulatif des heures ou bébé est venu chez moi , du moment ou j'ai reçus les parents jusqu'au départ de l'enfant avec ses parents , en leur expliquant que c'est ce qui sera facturé en fin de mois ! (une petite simulation sur une semaine entre autre) .

J'attend de voir leurs réactions et en fonction , je réexplique comment ça marche ,en justifiant le fait que la transmission d'informations fait partis du temps de travail et que tant qu'ils sont chez moi , je ne vaque pas a des loisirs perso ni ne m'occupe comme il faut des autres enfants qui eux partent plus tard !

Si ça ne suffit pas, j'ai imprimé la page de casamape qui justifie mes propos et je leur montre !

Je leur propose alors de faire un avenant pour augmenter le temps d’accueil (mais il faudra a nouveau qu'ils respectent les nouvelles horaires) , sinon tant pis je facture les petits dépassements (10 min par-ci, 5 min par la , a la fin on finit avec des heures complémentaires et pas qu'un peu si toutes les familles nous font ça !).

Ça peut jeter un froid mais en général , après ils font un peu plus gaffe, d'autant que finalement il n'y a que ça qui marche !
Sinon, je suis plus souple quand un parent ne me fait pas ça tous les jours ou s'il me paie plus alors que l'enfant part souvent plus tôt que prévu !

(J'avais notamment un contrat ou j’étais payé de 8h30 a 18h30 mais l'enfant partait tous les soirs a 17h45 , alors même si le père arrivait régulièrement 5 a 10 min plus tot le matin , je ne disais trop rien ni ne fessait payait ses 5-10 min , d'autant que c'était le dernier enfant a partir ).

Mais au moins , je sais que mon temps de travail m'est payé comme il faut et ça me ronge moins qu'avant !

En plus ça évite aussi tous les petits débordements et manies de parents qui arrivent et se sentent comme chez eux , discutent a n'en plus finir, s'installent limite dans votre canapé , laissent leurs grands s'installer sur les jeux.........., quand on touche au porte-monnaie, ça change parfois bien les choses et plus rapidement !).
Ce message a reçu les remerciements de : boubou4221

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

PE arrivent à -5 le matin et +10 voir +15 le soir il y a 7 ans 6 mois #8

Il y a des formations au catalogue Iperia qui pourraient vous aider à mieux communiquer avec les parents et à mieux définir vos propres limites.

Nous n'avons pas toutes les mêmes exigences et c'est normal, alors le comportement d'un PE pourra irriter l'une d'entre nous alors que cela ne posera aucun souci à une autre. Si ça n'a pas été évoqué lors de l'entretien ou si ce n'est pas dit quand ça arrive le PE peut continuer sans penser un instant que c'est gênant; résultat la pression monte, monte et au bout d'un moment ça explose.

C'est pour cela que je vous demandais ce qui VOUS posait problème :
- faire des heures en plus;
- ne pas être payée pour les heures faites en plus,
car selon le cas la démarche auprès des parents ne sera pas la même et tant qu'on ne sait pas ce qui vous gêne ni depuis combien de temps ça dure on ne peut pas vous aider davantage.

Personnellement je suis claire sur l'heure de fin avec les parents, ils savent que c'est un point essentiel qui détermine si je signe ou pas un contrat et que ce n'est pas 1€ de plus par jour quand ils seront en retard qui me fera changer d'avis : je tiens à finir à l'heure car après j'ai ma vie de femme, de maman et d'épouse sans oublier celle d'AM qui remet le lieu d'accueil en place pour le lendemain, prépare le repas du midi et les activités de la journée. Évidemment il peut y avoir un impondérable (un gros accident sur la route par exemple) mais cela reste très exceptionnel (peut-être une fois par an).
Par contre j'ai des collègues que ça ne gène pas de finir plus tard (et qui facturent bien sûr) car ça met un peu de beurre dans les épinards et d'autres qui aiment bien discuter avec les parents le soir et donc qui débordent allègrement du temps d'accueil prévu sans rien facturer mais pour beaucoup comme pour vous c'est un problème récurrent qui les minent et qu'elles n'osent pas aborder

Connexion pour participer à la conversation.

PE arrivent à -5 le matin et +10 voir +15 le soir il y a 7 ans 6 mois #9

bonjour,
ce n'est pas parceque jusqu'à présent vous n'avez rien dit qu'il faut continuer,
les PE ne lisent pas dans les pensées, si vous n'osez pas leur dire que cela vous gène, ils ne peuvent pas le deviner (enfin certains réfléchissent + que d'autres mais en majorité, ils pensent d'abord à leur propre vie plutôt qu'à la votre , et je dis cela sans méchanceté ;) )
quand cela arrive chez moi, soit je le dis directement (la plupart des cas), soit je fais un mail groupé pour tout les parents (ou un courrier si vous n'envoyez pas de mail) et comme cela, personne ne se sent "viser" mais tout le monde comprend et peut agir.
en général, cela fonctionne.
je trouve que ce qu'a noté canyon peut être mis dans un courrier/mail, c'est très bien ecrit et correspond à tout les parents ,sans les froisser :)
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

PE arrivent à -5 le matin et +10 voir +15 le soir il y a 7 ans 6 mois #10

Bonjour :

Dans mon livret d'accueil un exemple de la chartre :

www.unaf.fr/spip.php?article11727


A glisser sans modération, en stabilotant les points qui vous semblent important......

En parlant d'horaires, j'attends mon loulou depuis 20 minutes... :blink: :blink: :blink: :blink:
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

PE arrivent à -5 le matin et +10 voir +15 le soir il y a 7 ans 6 mois #11

moi ca me gene de ne plus avoir assez de temps pour faire les devoirs préparer le repas manger au lance pierre parceque mon petit doit se coucher tôt

Connexion pour participer à la conversation.

PE arrivent à -5 le matin et +10 voir +15 le soir il y a 7 ans 6 mois #12

Prenez votre courage à deux mains et dites leur simplement que vous avez besoin, comme il était prévu au contrat, d'avoir fini votre journée (donc que leur enfant soit parti) à telle heure et que même 10 minutes de retard vous posent problème dans votre organisation notamment avec vos enfants et que de même le matin vous avez des choses à faire et ne pouvez pas commencer plus tôt.
Si vraiment vous avez trop de mal oralement, vous pouvez si vous utilisez ce moyen de communication avec les parents mettre un petit mot dans le cahier ou faire un mail si du fait du retard des parents vous n'avez pas le temps d'évoquer le souci.
Vous pouvez si vous le jugez nécessaire demander un RDV aux parents.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3