Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

signes il y a 7 ans 5 mois #1

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur un sujet quelque peu epineux mais, comme j'aimerai l'aborder avec mon referent lors de sa visite, je voudrai etre sur de ne pas commettre d'imper. bon je me lance, voila, comme je portais une croix autour du coup on m'a demande de la retirer au nom de la neutralité religieuse, ce qui ne me posait pas de probleme. mais depuis quelque temps, lorsque je me rend au relais, des collegues porte le voile, et certaine on l'a djellaba. est ce ou non considerer comme signe religieux ou non? parce que si oui, pourquoi dois je rester neutre?
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Connexion pour participer à la conversation.

signes il y a 7 ans 5 mois #2

Qui t'a demandé de retirer ta croix ?

Pour moi, porter une croix sur un collier ne veut plus dire grand chose (ma fille en porte une avec des strass alors qu'elle ne pratique pas du tout, c'est juste une mode). Et un collier peut être porté sous un pull, donc non visible.
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

signes il y a 7 ans 5 mois #3

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
bonjour la personne qui est venue pour ma demande de derogation, une eje je crois . elle dois revenir donc je voudrais re-aborder le sujet avec elle . elle sait que je suis croyante et donc que cette croix est importante pour moi . mais cela ne me pose aucun probleme en soi de la retirer, je veux juste savoir

Connexion pour participer à la conversation.

signes il y a 7 ans 5 mois #4

Bonjour

Pour moi, la djellaba n'est pas un signe d'appartenance religieuse, uste un vêtement culturel, donc pas de souci.

Par contre, le foulard en est un, au même titre qu'une croix ou une croix de David.
Donc, si ton collier avec une croix est interdit, le foulard doit l'être aussi
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

signes il y a 7 ans 5 mois #5

et bien le voile est manifestement un signe religieux, donc oui, c'est interdit, comme Cedilla, la djellaba n'est qu'un vetement
pour la croix, si tu la porte caché, cela ne se voit pas sous un pull, contrairement au voile

a discuter avec ta référente, sans faire de dénonciation, il est normal que ce qui est demandé a l'une le soit a toutes

c'est a l'animatrice de relais de faire aussi son boulot et de rappeler les regles
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

signes il y a 7 ans 5 mois #6

Bonsoir,
J’espère je ne sors pas de ce sujet. Je ne trouve aucun "art" concernant les assmats pour les interdirent de signes religieux, j’ai trouvé cet art suivant : « Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit."


Avec mes respects les particularités de chacun et chacune (situations…., différences socioculturelles, convictions religieuses…).
Bonne soirée à vous !!!!
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.