Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Horaires irréguliers il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour

Je viens de recevoir une extension d'agrément et je vais donc accueillir un enfant supplémentaire.

D'une part, le contrat est en année incomplète : 46 semaines travaillées et 6 semaines de congés.

D'autre part, c'est un petit contrat, les semaines seront soit de 2 jours travaillés, soit de 3 jours travaillés et chaque jour travaillé correspond à 4 heures par jour.

Je me pose donc plusieurs questions :

Tout d'abord pour la mensualisation, je connais le planning à l'avance à l'année mais ne connait pas toutes les semaines de vacances à l'avance.
J'ai donc fait un calcul avec 2 rythmes : le R1 à 8h/semaine et le R2 à 12h/semaine.
Sauf que ne sachant pas à l'avance si les semaines de congés seront des semaines du R1 ou du R2 que dois je prendre en compte dans le décompte des 6 semaines ? Est ce que la règle du plus favorable à l'assistante maternelle s'applique ?

Et enfin au niveau des congés payés, normalement la règle est de 2,5 jours de congés payés acquis par 4 semaines de travail.
Dans mon cas je me demande ce que cela donne car je ne peux pas acquérir 2,5 jours de congés cela en donnerait trop au final non ? Mais dans ce cas quel est le calcul ? On ne peut même pas vraiment compter en semaines puisque mes semaines ne sont pas toujours les mêmes ?

Merci par avance de votre aide :)

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires irréguliers il y a 8 ans 3 mois #2

Vivinoz écrit: Bonjour

Je viens de recevoir une extension d'agrément et je vais donc accueillir un enfant supplémentaire.

D'une part, le contrat est en année incomplète : 46 semaines travaillées et 6 semaines de congés.

D'autre part, c'est un petit contrat, les semaines seront soit de 2 jours travaillés, soit de 3 jours travaillés et chaque jour travaillé correspond à 4 heures par jour.

Je me pose donc plusieurs questions :

Tout d'abord pour la mensualisation, je connais le planning à l'avance à l'année mais ne connait pas toutes les semaines de vacances à l'avance.

Bonjour, vous avez jusqu'au 1er mars pour définir et faire connaître à vos employeurs les dates de vos 5 semaines de congés. Donc déjà, si vous avez un planning fourni, il y à déjà 5 semaines que vous pourrez connaître....Reste 1 semaine, à savoir si c'est pour vous ou une semaine décalée des parents...

J'ai donc fait un calcul avec 2 rythmes : le R1 à 8h/semaine et le R2 à 12h/semaine.

23 Semaines de chaque amplitude, une régularisation de salaire à la date anniversaire pourra le cas échéant "rectifier" ou pas. ;)

Sauf que ne sachant pas à l'avance si les semaines de congés seront des semaines du R1 ou du R2 que dois je prendre en compte dans le décompte des 6 semaines ? Est ce que la règle du plus favorable à l'assistante maternelle s'applique ?

Je ne connais pas de régle de plus favorable, à part pour les calculs de congés payés.... Mais théoriquement avec un planning remis à l'avance, vosu devriez connaitre le roulement...

Et enfin au niveau des congés payés, normalement la règle est de 2,5 jours de congés payés acquis par 4 semaines de travail.

Oui 4 semaines de travail, consécutives ou pas.... Et ne pas oublier non plus les semaines dites assimilées à du temps de travail, soit formation, maternité, et semaines de cp acquises la période précédente.

Dans mon cas je me demande ce que cela donne car je ne peux pas acquérir 2,5 jours de congés cela en donnerait trop au final non ? Mais dans ce cas quel est le calcul ? On ne peut même pas vraiment compter en semaines puisque mes semaines ne sont pas toujours les mêmes ?

Si, une semaine même travaillée partiellement compte. Sinon les salariés à temps partiel ne pourrait pas avoir 30 jours de congés en temps. Par contre en argent, ce sera à hauteur des jours ouvrés. ;)

Merci par avance de votre aide :)

Ce message a reçu les remerciements de : Vivinoz

[RESOLU ?] Horaires irréguliers il y a 8 ans 3 mois #3

L'auteur du post estime le sujet résolu.

• Page :
  • 1