Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide car je ne m'y retrouve vraiment pas avec le calcul de la régularisation. J'ai essayé avec la feuille de calcul de Casamape mais ce n'est toujours pas clair et surtout pas le même résultat.
Nous devons faire une régularisation parce que nous avons fait un avenant au contrat à partir de janvier 2017.
1) Apparement, nous avons fait une erreur car nous aurions dû la faire au mois de décembre donc je voudrais savoir comment rattraper cette erreur sur le mois de janvier. J'imagine que nous allons devoir payer janvier+la régularisation (salaire et congés payés).
2) Je ne sais pas comment faire la déclaration à la PAJE en cumulant la paye de janvier et la régularisation de décembre: nombre d'heures, de jours travaillés, de CP...
3) Nous employons une assistante maternelle depuis le 5 septembre 2016. La première semaine (du 5 au 9) a été la semaine d'adaptation : 19,5h travaillées dont 9h complémentaires pour le vendredi qui n'est pas un jour normal puisqu'elle garde mon fils du lundi au jeudi.
Le contrat jusqu'en décembre est sur une année incomplète de 44 semaines, 36h/semaine à 5,40€ brut/h.
En heures travaillées: Heures mensualisées:
septembre : 127,5h 98h
octobre: 153h 132h
novembre: 153h 132h
décembre: 81h 132h
On en vient à 20,50h de différence (dois-je compter l'heure complémentaire de décembre dans le nombre d'heures travaillées?), soit 110,50€ brut à régulariser.
Comment calculer les congés payés ? 10% de ce montant = 11,05€ brut
Les congés pris en 2016: 1 semaine (6 jours) par l'assistante à Noël et 2 par nous à Noël dont une en commun avec elle.
4) Comme je vais la payer en janvier 2017, est-ce que je tiens compte des charges patronales de 2017 ou de 2016 pour le calcul de la régularisation?
5) Comment dois-je comptabiliser les heures suivantes:
En décembre, elle a fait 1h complémentaire et en septembre 9h (pendant la semaine d'adaptation)
Le 1er novembre n'a pas été rémunéré car moins de 3 mois d'ancienneté.
Je suis consciente que c'est un TRES long message mais je n'y comprends vraiment rien à tout ça. C'est tellement compliqué.
J'en profite pour dire que je ne comprends pas non plus le fait que ce soit à nous parents de s'occuper de questions aussi complexes d'un point de vue juridique, comptable... J'ai l'impression que tout le monde fait un peu comme il le sent ou comme il peut. Certes nous sommes "employeurs" mais nous ne sommes pas des DRH !! Tout les mois c'est un casse-tête, source de stress pour moi et parfois même de tension avec l'assistante maternelle qui ne sait pas toujours tout non plus sur comment faire les déclarations...
Je vous remercie de votre aide qui me sera très précieuse.
Bonne journée à vous.
Faenilia