Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congés payés... il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour,

J'imagine que le sujet à déjà été traité mais je n'ai pas retrouvé d'infos qui puissent m'aider...

Voilà, jusque là ce sont mes employeurs qui faisaient mes fiches de paie (celles de PAJEMPLOI) mais je me suis rendue compte d'erreurs, donc grâce à celui du site, je leur fournis depuis ce mois-ci.

Pour janvier, pas de soucis, aucune déduction, juste des heures complémentaires, donc calcul facile.

Pour février, le petit que j'accueille sera absent 2 semaines, puisque sa maman est en vacances. A la base j'avais demandé 1 semaine sur ces 2 là, mes CP me sont payés chaque mois 1/10ème de mon salaire.

Est-ce que je dois déduire 1 semaine (puisque j'en ai demandé 1), 2 semaines ou rien du tout de mon salaire?

Merci de vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés... il y a 8 ans 3 mois #2

Bonjour

Si vous avez un contrat en année incomplète pourquoi déduire du salaire des semaines de congés ?
L'année incomplète est un lissage des semaines d'accueil prévues au contrat, en temps de repos le salaire est maintenu.

Par contre si c'est votre première année de contrat les congés ne peuvent pas être rémunérés !

Congés payés... il y a 8 ans 3 mois #3

Comment avez-vous calculé votre mensu ?

Congés payés... il y a 8 ans 3 mois #4

Ma mensu est sur une année incomplète (44S), je suis un peu perdue du fait que mes employeurs me versent chaque moi mes CP, ce n'est pas ma première année, j'ai ce contrat depuis 2014, mais voilà seulement que je m'inquiète de cela car jusqu'alors ce sont mes employeurs qui s'occupaient de mon bulletin de salaire, et je ne vérifiait pas toujours.

J'ai un nouveau contrat depuis ce mois-ci et c'est moi qui fournit le bulletin de salaire aux parents. C'est comme cela que je me suis aperçue que depuis 18 mois, mes employeurs ne me versaient pas les heures complémentaires...

Lorsque j'en ai parlé à la maman, elle m'a dit que comme parfois je n'avais pas les enfants (car elle était en vacances, car ils étaient malades, car mes enfants à moi étaient malades) cela compensait...

Congés payés... il y a 8 ans 3 mois #5

Et bien il va falloir reprendre tout ça, lire la CCN et la faire lire aux parents !

En année incomplète vous percevez tous les mois le même salaire car vous avez enlever dès le départ les semaines de non accueil de l'enfant.

Vous devez pour tous contrats confondus donnés vos 5 semaines obligatoires avant le 1 mars.
Ensuite les parents s'alignent sur vos congés et vous donnent éventuellement celles en décalées.
Ici 44 semaines de travail, donc 8 semaines de non accueil ( 5 pour vous) reste 3 en décalées des parents.

Les congés payés se calculent fin mai de chaque année et sont à rémunérer de plusieurs façons ( voir la CCN ou ce qui est inscrit sur votre contrat).

Les heures complémentaires sont payées à la fin de chaque mois et concernent tous dépassement horaire journalier.
Exemple : si vous devez travailler du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et que vous finissez à 19 h : vous rajoutez pour cette semaine là 1 h en plus.
Si l'enfant vient plus tard pour convenance personnelle c'est perdu par les parents et ça ne se compense pas sur une autre journée.

Si vos devez prendre des jours d'absence, ils sont retirés à la fin du mois par le calcul cour de cassation..

Enfin pour que cela soit plus clair pour vous et les parents, vous donnez chaque fin de mois un récapitulatif du mois avec votre salaire + indemnités - absences éventuelles....Comme ça pas de surprise pour votre fiche de paie.

• Page :
  • 1