Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

calcul du salaire en cas d'absence et declaration il y a 7 ans 2 mois #1

Bonjour
je me dirige sur ce forum en espérant que quelqu'un voudra bien m'aider...
je suis assistante maternelle et j'ai actuellement un contrat en année incomplète
je travaille le lundi mardi et vendredi de 8h à 18h30 et le mercredi et jeudi de 8h à 18h
sur 45 semaine
51.5h par semaine
mon salaire horaire de base : 3.60 net
heures majorées : 3.96
Mon salaire mensualisé de base : (3.60*45h*45s)/12 = 607.50 € net
" " heures majorées : (3.96 €*6.5h*45)/12 = 96.52 €
soit salaire net total de 704.02 €

lorsqu'il s'agit d'un mois normal (sans absences par ex..) mon employeur déclare : ce salaire net avec 193h d'heures normales mensualisées (51.5h*45s)/12.
soit 169h de base + 24h majorées à déclarer à Pajemploi

Jusque là je pense et espère ne pas m'être trompée...
là où je n'y arrive plus c'est lorsqu'il y a des absences ....
ce mois ci (janvier 2017) il y a 14 jours à déduire de mon salaire...
Voici mon calcul :
1. Le mois de janvier 2017 comporte 5 lundis, 5 mardis, 4 mercredis, 4 jeudis et 4 vendredis : le nombre d'heures de travail potentiel est donc de : 5 jours x 10.5 heures + 5 jours x 10.5 heures + 4 jours x 10 heures + 4 jours x 10 heures + 4 x 10.5 heures = 227 heures.

2. La déduction à opérer par heure d'absence pour le mois de janvier est de : 704.02 € / 227 heures = 3,10 €.

3. 2 lundis, 3 mardis, 3 mercredis, 2 jeudis et 4 vendredis n'ont pas été travaillés au cours du mois considéré, soit : 2 jours x 10.5 heures + 3 jours x 10.5 heures + 3 jours x 10 heures + 2 jours x 10 heures + 4 x 10.5 heures = 144.50 heures.


4. La retenue sur salaire à opérer sera de : 144.50 heures x 3,1014 € = 448.15 €.

5. Salaire à déclarer : 704.02 – 448.15 = 255.87 € net

a partir de là je ne sais pas sur quoi me baser... :( les 193h totales d'heures mensualisées... ou bien 169h de base? Et comment déclarer les heures majorées à Pajemploi... je suis perdue

Heures mensualisées – (montant à déduire / tarif horaire de base net) = nombres d’heures à déclarer.
193h – (448.15 € / 3.60) = 68.51 arrondit à 69h
Nombre de jours à déclarer
19j -14j = 5j

Un grand MERCI d'avance pour celles qui voudront bien m'éclairer.... :)

Connexion pour participer à la conversation.

calcul du salaire en cas d'absence et declaration il y a 7 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour

tout d'abord à quoi sont dues ces absences?
si ce sont les votres ok vous déduisez la totalité
en revanche si il s'agit d'absences pour maladie de l'enf elles sont réduites à 10j par an

sinon votre calcul semble bon je n'ai pas pris de calendrier, ni de calculettes mais les calculs se font sur le brut et transformés en net pour le paiement

pour la déclaration le mieux (car il ne faut jamais oublié le plafond journalier à ne pas dépasser) est de faire 255,87€ de mensu pour ce mois ci / taux horaire de 3,60€ = 71,0666 soit 71h
et vous travaillez 10h ou 10,50h par jour donc 7j
car pour 7j déclarés 255,87/7 = 36,5528 en dessous du plafond
alors que 255,87/5j = 51,174 et là ça ne passe pas

Connexion pour participer à la conversation.

calcul du salaire en cas d'absence et declaration il y a 7 ans 2 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
ah oui et pour les heures majorées vous regardez votre planing avec les sem où ces heures (au-delà de 45h) ont été travaillées et vous les déclarez en fonction avec la majoration
Ce message a reçu les remerciements de : Francoise29720

Connexion pour participer à la conversation.

calcul du salaire en cas d'absence et declaration il y a 7 ans 2 mois #4

bonsoir et merci à vous!
en fait mes horaires sont les suivants :
je fais des journées de 10.5h le lundi le mardi et le vendredi et fait des journées de 10h les mercredis et jeudis
ces 14 jours d'absences regroupent 5 jours de maladie de l'enfant que j'accueille et 9 jours d'arrêt maladie pour moi (c'est un très mauvais mois... :( )
pour les jours déclarés... j'avais compris qu'il fallait prendre le nombre de jours d'activités (19j mensualisés) - le nombre de jours d'absences (ici 14)...
mais effectivement en déclarant 5 jours je dépasse le plafond...
en déclarant 7 je me rapprocherais plus du nombre de jours réellement travaillés et non mensualisés..?
Soit 22jours potentiellement travaillés - 14 jours d'absences = 8 jours de travail réel?

Connexion pour participer à la conversation.

calcul du salaire en cas d'absence et declaration il y a 7 ans 2 mois #5

D'accord donc je compte mes heures supplémentaire effectuées et les déclare à pajemploi.
pour le calcul :
mon taux horaire majoré (3.96 * le nombre d'heures supp) ?
C'est bien cela?

Merci beaucoup à vous! :)

Connexion pour participer à la conversation.

calcul du salaire en cas d'absence et declaration il y a 7 ans 2 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui c'est bien ça pour les heures sup à déclarer
et pour le nbre de jours oui vous déclarez les jours travaillés sinon pajemploi refusera de payer le complèment et les parents devront payer les charges
donc quand il y a des absences une fois le calcul cour de cassation fait mieux vaut faire mensu due / taux horaire pour déclarer les heures du mois et heures trouvées / heures travaillées par jour pour déclarer le nbre de jours
ainsi nous sommes sures de ne pas dépasser le plafond
Ce message a reçu les remerciements de : Francoise29720

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2