Bonjour
Pour avoir vos avis éclairés...
Mon PE qui souhaiterait passer d'une année incomplète à une année complète à partir du 01 mai 2017 (cause arrivée 2ème bb en nov) m'a dit qu'une de ses amies qui emploie une ass mat agrée en année complète (l'enfant fera 3 ans en juillet prochain, elle accueillait également son aîné, actuellement en CE2) lui paye
tout le temps le même salaire (déductions uniquement pour absences maladie ou abs ass mat) même à la rupture du contrat car elle trouve cela pratique et que c'est la méthode de paiement des CP quand on est salarié!!
Mon PE aurait aimé faire la même chose mais je lui ai répondu que que cela était totalement faux et illégal donc pas ok pour faire comme cela !!
Je lui ai expliqué que même si la mens année complète est bien calculée sur 52 semaines, congés compris les congés ne sont payés
qu'à leur prise et non "tous les mois" ! Comme pour n'importe quel salarié il faut appliquer la méthode suivante:
*au 31 mai de l'année N il faut calculer du nombre de jours ouvrables de congés acquis pour la période de référence du 01 juin année N-1 au 31 mai année N (le salarié qu'il travaille à temps plein ou à temps partiel, acquiert 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif soit 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une année complète de travail)
*on calcule l' indemnité compensatrice CP en comparant:
- la règle du 1/10e de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence
- la règle du maintien de salaire, qui prévoit que l'indemnité de congés payés est égale à la rémunération que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler.
C'est le montant le plus avantageux pour le salarié qui est payé.
A la rupture du contrat il faudra payer les congés acquis non pris de l'année de référence précédente + les congés en cours d’acquisition.