Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CDD ou CDI mensualisé sur 5 mois ? il y a 6 ans 11 mois #1

Bonjour à tous,

J'ai commencé un nouveau contrat et nous n'arrivons pas vraiment à calculer la mensualisation.

Tout d'abord est-il possible d'établir un CDD d'avril à août inclus car les parents pensent obtenir pour septembre une place en crèche ? Je pense que non mais je voulais vérifier.

L'accueil est prévu 3 jours par semaine ; lundi mardi jeudi.

Du 5 au 13 avril nous faisons l'adaptation, quelques heures par jour, mais tous les jours.

Nous avons calculé le nombre de semaines entre le 17 avril (début du contrat complet) et le 31 août : 18 semaines.
Retranché 4,5 semaines, entre les congés des parents et les miens.

Une question sur le calcul de ces semaines d'absence : je m'absente 1 jour par mois sur ces 5 mois soit 5 jours non consécutifs, cela fait-il 1 semaine ou presque 2 à retrancher ?

Nous avons obtenu 13.5 semaines.

Les parents trouvaient plus simple de payer le même salaire chaque mois, donc on a calculé :
( 4 euros /h x 28h x 13,5 semaines ) le tout divisé par 5 mois = 302.4 euros net.

Sachant que le RAM nous dit de compter les heures d'adaptation au réel en plus de cette mensualité.

En parcourant le forum, je me rends compte que tout est tout tordu.

J'ai compris que la mensualisation sur 5 mois était illégale.
J'ai compris qu'il fallait débuter forcément le 1 avril et retrancher les heures non travaillées, mais pour cela il faut avoir établi une mensualisation correcte.

Si on mensualise sur 12 mois, ça fait un salaire riquiqui et une régularisation impossible à la fin.

Comment établir ce contrat légalement sans mettre en difficulté les finances de tout le monde ?

Merci de votre attention !

Mimilanounou

Connexion pour participer à la conversation.

CDD ou CDI mensualisé sur 5 mois ? il y a 6 ans 11 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
vous faites un calcul en année complète et déduisez vos absences personnelles ou pour congés par le calcul cour de cassation
de meme qu'il peut y avoir indiqué au contrat 1 absence d'1 sem pour les parents déduite de la meme façon

mensualiser cela veut bien dire calculer sur 12 mois MAIS absolument pas nbre de sem travaillées /12 mais bien comme si le contrat devait se poursuivre
le retrait d'enf est libre, il suffit juste de respecter le délai pour le préavis donc on ne présume pas de la date supposée de fin d'un contrat mais on le mensualise sur 12 mois comme si il devait se poursuivre
Ce message a reçu les remerciements de : mimilanounou

Connexion pour participer à la conversation.

CDD ou CDI mensualisé sur 5 mois ? il y a 6 ans 11 mois #3

Bonjour et merci pour cette réponse éclairante.

Vous me conseillez un calcul en année complète ? Je ne suis pas certaine de bien comprendre pourquoi ?

Quand vous dites qu'il est possible d'indiquer au contrat 1 semaine d'absence pour les parents, c'est une semaine de 3 jours ? Ou vaut-il mieux indiquer le nombre de jours d'absence autorisées pour les parents pour éviter toute ambiguité ?

Je comprends qu'en principe le contrat devrait se poursuivre et qu'on calcule dans ce sens sur 12 mois, mais quand les parents sont sûrs de ne rester que quelques mois c'est difficile de leur expliquer. Surtout que là ils sont perdants car durant ces 5 mois d'accueil ils posent une bonne partie de leurs congés...

Franchement je me sens vraiment pas assez formée pour assumer cette partie du métier !

Connexion pour participer à la conversation.

CDD ou CDI mensualisé sur 5 mois ? il y a 6 ans 11 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
forcément si il y a bcp d'absence de l'enf durant ces 5 mois l'année complète ne conviendra pas

en meme temps je ne sais pas ce que les parents vous proposent car vous parlez de jours pris et non de sem et en ce cas il faut faire nbre de sem de 20h + nbre de sem de 30h..../12 (c'est un ex)
vous travaillez 3j par sem pour ce contrat donc il n'y a pas besoin de préciser que si l'enf est absent 1 sem c'est forcément les 3j travaillés

c'est un contrat qui va durer 5 mois, c'est mieux que rien mais au final vous servez un peu de bouche trou non?avec une tentative de paiement au réel il me semble
vous rendez service aux parents en attente d'une place en creche mais et vous là-dedans? vous devez en sortir une mensu décente

Connexion pour participer à la conversation.

CDD ou CDI mensualisé sur 5 mois ? il y a 6 ans 11 mois #5

Merci de prendre le temps de me répondre.

En effet je rends service et sers de bouche-trou, ce sont des copains qui sont lâchés en catastrophe par leur nounou qui déménage, et ils ont beaucoup insisté pour qu'elle vienne chez moi , j'avais une dispo et ils ne savaient pas comment faire confiance à quelqu'un d'autre. Ils ont aussi fait des efforts de leur côté pour rentrer dans mon planning.

C'est clair vu comme ça que 5 mois c'est court et c'est beaucoup de contraintes. Et comme ce sont des copains je voulais en plus que le contrat soit nickel !

La prochaine fois je me tiendrai au non...

Merci de m'avoir aidée à y voir plus clair, je retourne à mes calculs et je reviendrai probablement avec une question !

Connexion pour participer à la conversation.

CDD ou CDI mensualisé sur 5 mois ? il y a 6 ans 11 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
hummm je comprends mieux
perso je ne travaille ni avec les amis, ni avec la famille pk pour la peine vous acceptez peut etre qque chose que vous n'auriez pas accepter avec d'autres

de plus le pbme c'est que vous avez signé un contrat avec une mensu établie alors faire comprendre que ce n'est pas bon...

les 4,5 sem otées de la mensu correspondent à quoi???combien sont vos sem de congé??

vous dites vous absenter 1j par mois si c'est sur 1 jour d'accueil cela ne fait ni 1 ni 2 sem mais bien 5 sem travaillées sur 2j au lieu de 3j donc 5 sem X ??h au lieu de 28h

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2