Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Prolongation contrat de travail et rémunération il y a 6 ans 10 mois #1

Bonjour,

J'emploie une assistante maternelle depuis 2 ans (en CDI donc) en année incomplète et la date anniversaire de celui-ci est le 02 Mai 2017.
Ces 2 dernières années nous avions opté pour la mensualisation.

Mon fils va rentrer à l'école en Septembre et nous allons passer en garde périscolaire.
Nous nous posons la question, elle et moi, du traitement des 4 prochains mois sachant que nous, les parents, sommes en congés 3 semaines en Juillet et elle, l'assistante Maternelle, est en congés 4 semaines en Août ! Elle gardera néanmoins notre fils la dernière semaine d'Août...

- Contrat : faut-il faire une sorte d'avenant de prolongation de 4 mois ou un CDD ? Dans ce 2ème cas, faut-il effectuer au préalable une rupture de contrat ? Si oui, quelles sont les indemnités à verser...
- Rémunération : peut-on lisser la rémunération sur 4 mois ou devons-nous faire la déclaration au réel ? Dans les 2 cas, comment se rémunèrent les congés payés (aujourd'hui on ajoute 10% du salaire net par mois) ?

Notre assistante maternelle ne sait absolument pas ce qui doit s'appliquer et malgré mes recherches sur le site de Pajemploi, je ne sais pas ce qui est possible et le mieux...

Si quelqu'un peut nous conseiller, ce serait super !!!

Merci beaucoup d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Prolongation contrat de travail et rémunération il y a 6 ans 10 mois #2

Bonjour,

Le contrat qui vous lie est un cdi, il n'y a pas de "prolongation" : il se poursuit tant qu'il n'est pas rompu par un licenciement ou une démission.

La mensualisation n'est pas un "choix" mais une obligation. Le salaire ne peut pas être payé au réel.

Normalement, la mensualisation est reconduite à la date anniversaire. Une modification ne peut se faire que par avenant (à n'importe quel moment). Un avenant pouvant être refusé par chaque partie.

Apparemment vous êtes en "année incomplète". Mais il y a déjà erreur au niveau du paiement des congés : ceux-ci ne se paient pas par 10 % tous les mois. Les calculs devaient être faits tous les 31 mai, selon les 10 % et selon la méthode du "maintien de salaire" et le plus favorable devait être retenu et payé soit en une fois en juin ou au moment du congé principal, soit en plusieurs fois au moment des congés, soit par 12e (à éviter).

Donc vous n'avez jamais fait la comparaison avec le calcul en maintien ? Votre AM est en droit d'exiger la régularisation.

Connexion pour participer à la conversation.

Prolongation contrat de travail et rémunération il y a 6 ans 10 mois #3

Adele13 écrit: Bonjour,

J'emploie une assistante maternelle depuis 2 ans (en CDI donc) en année incomplète et la date anniversaire de celui-ci est le 02 Mai 2017.
Ces 2 dernières années nous avions opté pour la mensualisation.

Mon fils va rentrer à l'école en Septembre et nous allons passer en garde périscolaire.
Nous nous posons la question, elle et moi, du traitement des 4 prochains mois sachant que nous, les parents, sommes en congés 3 semaines en Juillet et elle, l'assistante Maternelle, est en congés 4 semaines en Août ! Elle gardera néanmoins notre fils la dernière semaine d'Août...

- Contrat : faut-il faire une sorte d'avenant de prolongation de 4 mois ou un CDD ? Dans ce 2ème cas, faut-il effectuer au préalable une rupture de contrat ? Si oui, quelles sont les indemnités à verser...
- Rémunération : peut-on lisser la rémunération sur 4 mois ou devons-nous faire la déclaration au réel ? Dans les 2 cas, comment se rémunèrent les congés payés (aujourd'hui on ajoute 10% du salaire net par mois) ?

Notre assistante maternelle ne sait absolument pas ce qui doit s'appliquer et malgré mes recherches sur le site de Pajemploi, je ne sais pas ce qui est possible et le mieux...

Si quelqu'un peut nous conseiller, ce serait super !!!

Merci beaucoup d'avance.



Bonjour,

Vous devez présenter un avenant, écrit, à votre assmat. Sur cet avenant sera noté les nouvelles conditions d'accueil et le nouveau salaire.
Il sera effectif en septembre puisque la rentrée est en septembre. Vous devrez calculer la régul de salaire......

La nouvelle mensualisation sera calculée sur 12 mois et votre assmat reste en CDI.

Mais vous ne changez rien au contrat actuel avant la prise d'effet des nouveaux horaires d'accueil et de salaire.

Sachez que votre assmat est libre d'accepter ou non cet avenant, si elle le refuse, parce baisse de salaire et/ou nouvelles conditions d'accueil ne lui convient pas, soit vous laissez le contrat en l'état ou vous la licenciez.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1