Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Ass mat sur période d'été uniquement il y a 6 ans 11 mois #1

Bonjour,

Mon mari et moi-même emménageons à ROQUES (31) début Juin et nous souhaitons faire garder notre fille entre début Juin et fin Août, par une assistante maternelle agréée. Notre fille sera ensuite scolarisée. Nous venons de POITIERS (86), d'où le fait qu'elle n'ait pas d'ass mat sur ROQUES avant Juin.

Contrat de : 35h hebdo / 5 jours
La nounou a un salaire hebdo à 4.15€ NET
Frais d'entretien de 2.65€ NET
Année incomplète puisque seulement 9 semaines de garde (j'ai déduis 3 semaines de vacances de la nounou)

Pourriez-vous m'aider à savoir comment calculer sur ces 3 mois :

- le salaire mensualisé NET
- les congés payés
- la régularisation de fin de contrat

Merci d'avance, je suis paumée... :(

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat sur période d'été uniquement il y a 6 ans 11 mois #2

Loralie écrit: Bonjour,

Mon mari et moi-même emménageons à ROQUES (31) début Juin et nous souhaitons faire garder notre fille entre début Juin et fin Août, par une assistante maternelle agréée. Notre fille sera ensuite scolarisée. Nous venons de POITIERS (86), d'où le fait qu'elle n'ait pas d'ass mat sur ROQUES avant Juin.

Contrat de : 35h hebdo / 5 jours
La nounou a un salaire hebdo à 4.15€ NET
Frais d'entretien de 2.65€ NET
Année incomplète puisque seulement 9 semaines de garde (j'ai déduis 3 semaines de vacances de la nounou)

Pourriez-vous m'aider à savoir comment calculer sur ces 3 mois :

- le salaire mensualisé NET
- les congés payés
- la régularisation de fin de contrat

Merci d'avance, je suis paumée... :(




:) bonsoir alors
1) comme très peu de temps et pour éviter la grosse régul, il faut partir en année complète 52sem...
soit 35h*52sem/12 = 151.66 * 4.15
les mois où il y aura des congés (vous où assmat) il faudra déduire en absence cassation
2) pour les congés il faudra les calculer selon les 2 calcul convention a) 10% du total des 3 mois travaillés b) maintien sur les jours ouvrés sur les 9sem de travail............vous comparez a et b et vous lui paierez le plus avantageux pour elle....

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat sur période d'été uniquement il y a 6 ans 11 mois #3

cloetdomi écrit: :) bonsoir alors
1) comme très peu de temps et pour éviter la grosse régul, il faut partir en année complète 52sem...
soit 35h*52sem/12 = 151.66 * 4.15
les mois où il y aura des congés (vous où assmat) il faudra déduire en absence cassation
2) pour les congés il faudra les calculer selon les 2 calcul convention a) 10% du total des 3 mois travaillés b) maintien sur les jours ouvrés sur les 9sem de travail............vous comparez a et b et vous lui paierez le plus avantageux pour elle....


Bonsoir,

Merci de votre réponse. Vous êtes sûre qu'on ne doit pas faire une année incomplète ?

151.66 * 4.15 = 629€ c'est énorme par mois, même avec 250€ de CMG...wahoo...

:woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat sur période d'été uniquement il y a 6 ans 11 mois #4

L'ass mat m'a fait ce calcul-ci en PJ, sur la base d'une année incomplète

EDIT : zut, le PDF ne se met pas en PJ...

En gros son calcul pour avoir le salaire mensualisé :

8 semaines d'accueil sur 3 mois (on a enlevé ses vacances et les miennes)
soit 32 semaines sur 12 mois pour la mensualisation

année incomplète : 32 semaines

heures mensualisées : (35h * 32semaines) / 12 mois = 1120 / 12 = 93h

nombre de jour d'activité mensualisés : (5j * 32semaines) / 12 = 160 / 12 = 14 jours

salaire mensualisé : (4.15€ * 35h * 32semaines) / 12 = 4648 / 18 = 387.33€

Pour Juin, mois incomplet car on était parties sur un accueil à partir du 12 juin, donc calcul de la cour de cassation, soit 387.24€ - 123.24€ d'absence = 264.09€ + IE à rajouter (2.65€ par jour)

Pour Juillet = salaire mensualisé soit 387.24€ + IE

Pour Août = salaire mensualisé + régularisation + CP en cours d'acquisition + les IE soit 387.24€ + 94.20€ + 174.30€ + les IE

Qu'en pensez-vous ? c'est trop charabia pour moi...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Loralie.

Ass mat sur période d'été uniquement il y a 6 ans 11 mois #5

Bonjour,

Cloetdomi vous a donné une solution qui fonctionne
En juin vous ne paierez pas 629€ puisqu'il va falloir déduire avec le calcul de la Cour de Cassation la période du 1er au 11 juin où il n'y a pas d'accueil prévu.
En juillet et août idem puisqu'il y a des semaines d'absence et donc une retenue sur salaire à nouveau.

Votre calcul pose un souci puisque vous partez sur 8 semaines d'accueil et une fois le calcul fini vous déduisez la période du 1er au 11 juin, vous n'allez pas déduire quelque chose qui n'a pas été intégré au calcul de départ, cela revient à le déduire deux fois.

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat sur période d'été uniquement il y a 6 ans 11 mois #6

NoounouC écrit: Bonjour,

Cloetdomi vous a donné une solution qui fonctionne
En juin vous ne paierez pas 629€ puisqu'il va falloir déduire avec le calcul de la Cour de Cassation la période du 1<sup>er</sup> au 11 juin où il n'y a pas d'accueil prévu.
En juillet et août idem puisqu'il y a des semaines d'absence et donc une retenue sur salaire à nouveau.

Votre calcul pose un souci puisque vous partez sur 8 semaines d'accueil et une fois le calcul fini vous déduisez la période du 1<sup>er</sup> au 11 juin, vous n'allez pas déduire quelque chose qui n'a pas été intégré au calcul de départ, cela revient à le déduire deux fois.


Bonsoir,

C'est la nounou qui m'a fait ce calcul, j'avoue ne pas savoir réellement ce qu'il faut faire ou pas...

Nous devons donc tout compter, même du 1 au 12 juin, même ses vacances, et tout déduire avec le calcul de la cour de cassation ? mais pour les CP, il faut bien lui payer, au final, dans la régularisation de août, non?

Serait-il possible d'avoir tout le calcul précis avec les déductions faites ? :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1