Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #7

  • PIA
  • Portrait de PIA
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 13
Mais enfin, ne soyez pas si suceptible, je suis maman de 3 enfants avant d'etre ass-mat et jamais qd mais enfants étaient petits je ne les aurais sortis sans les avoir calinés, nourris, changés et habillés, c'est une question de bon sens !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #8

bonjour vous aussi vous êtes payé a environ 3€/h ? ca vous gene que votre fille et vous même perdiez 30 min/jour de sommeil par contre ce qui m'échappe c'est que la nounou dot la réveillé 3 fois pour allé a l'école et ca , ca ne vous gene pas ???? pour les textes juridique que vous demandez allez donc lire la convention collective des ASSMAT vous aurez vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #9

et bien dis donc...
contrairement a votre dernier message je n'ai absolument pas trouvé que les réponses étaient désagréables.... sauf que les réponses ne vous plaisent pas... ben dans ce cas on ne pose pas de question!!

pour les textes juridique il y a la ccn qui vous dira la même chose que nous... vous vous rattrappez, c'est votre pb vous n'êtes pas payée a 3€ pour parfois 60h par semaine, mais dans notre profession ce n'est pas possible et interdit.. pourquoi? parce que pour certaine nous pouvons avoir jusqu'à 6 employeurs... imaginez chaque employeur fait a sa sauce comme vous... on, ne peu plus rien prévoir, ni rdv, ni vie privée ni rien du tout.... et en plus pour être payée pareil on devient esclave

et pour le reste effectivement les puer ont horreur de ça et oui les am se font taper sur les doigts... nous n'y sommes pour rien encore une fois... en crêche, a l'école et dans tout autre structure de garde on vous demandera d'amener votre enfant propre et le ventre plein... donc oui c'est bien une fleur... et puisque vous voulez des réponses justifiées ben je dit ce qu'on nous a dit ... a savoir que le réveil, l'habillage et la prise du bib est un moment privilégié que l'enfant doit avoir avec son / ses parents... cela lui permet de comprendre qu'une nouvelle journée démarre et cela installe une routine qu'il gardera toute sa vie... quand il ira a l'école vous ne pourrez pas le déposer au saut du lit...

Connexion pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #10

manoeva2 écrit: Bonjour,
je me pose différentes questions, notamment parce que ma fille a été malade (avec certificat médical) 2 jours. Est-ce que les jours fériés comptent dans le total des heures qui auraient du être effectuées ?


oui




Aussi, en période de vacances, est-ce que toutes les journées "habituelles" comptent même si l'absence est prévue (les ass mat seraient très désavantagées)?

oui

Si ce sont les congés de l'ass mat ? Et les semaines supplémentaires prises par les parents ? (J'ai un contrat mensualisé sur 43 semaines en moyenne pour 3 journées de 10h )?

oui et oui

Avais-je le droit de compter le nombre total de jours où ma fille serait reçue dans l'année pour compter le salaire mensuel ? (Par exemple, je n'ai pas compté le vendredi (lendemain du jeudi de l'ascension mais je paye le jeudi de l'ascension).

non c'est interdit cela revient a payer au réel et donc c'est interdit cf ccn

J'avais retiré 2 lundis en semaine suivant mes vacances (ce qui arrangeait aussi l'ass mat parfois de ne pas avoir mon enfant ce jour là). Elle me dit que toute semaine entamée est due...

et elle a bien raison la ccn parle bien en semaine et le salaire est calculé sur 43 semaines donc vous devez lui payer les lundi car c'est une convenance perso de votre part

Du coup, puis-je le déduire des heures qui auraient du être effectuées ?

non

Puis-je demander à mon ass mat d'échanger des journées? Par exemple, lui demander de garder mon enfant un mardi en plus une semaine et ne pas lui donner un lundi d'une autre semaine le même mois ou dois je lui payer tout de même son lundi et lui payer son mardi en plus (10h complémentaires car <40h sur la semaine) ?

et non

Enfin, dans un autre domaine, elle était d'accord mais pas d'écrit pour que je lui dépose ma fille juste après son réveil (couche non changée pour ne pas la manipuler dès le réveil, en pyjama et n'ayant pas déjeuné) pour qu'elle puisse dormir au maximum. Je la réveille à 7h30 et mon ass mat habite à 5 minutes en voiture. A 14 mois, elle rentre toujours dans son cosy donc je la laisse dans sa gigoteuse spéciale voiture et ajoute une couverture pour l'emmener. Je ne suis pas une mère indigne, son frère, son père et moi lui faisons un gros câlin avant de la mettre dans son cosy...
Maintenant, elle me dit qu'elle est bien gentille de faire tout ça (il faudrait que je réveille ma fille encore 30 minutes plus tôt si elle ne le faisait plus). Est-ce une fleur qu'elle me fait ?

oui

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #11

Personne en vous a jugée, on vous a juste dit que votre AM risquait de se faire sérieusement sermonner si sa puer apprenait que vous laissez votre fille ainsi à votre AM; et la puer risque aussi par la même occasion de vous rappeler vos obligations de soins en tant que parent ce qui serait sans doute fort désagréable.

Je ne connais pas les horaires d'arrivée des enfants chez votre AM, mais pour ma part même si je le voulais je ne pourrai pas le matin accorder le temps et l'attention nécessaire à un tout petit pour le change et la prise du biberon car les arrivées s'enchaînent et ensuite il y a le départ pour l'école.

Cette enfant a peut-être un papa qui peut prendre sa part dans les soins à lui apporter si vous avez besoin de repos.
Être une maman ce n'est pas être superwoman, c'est aussi savoir déléguer car nos enfants ont besoin d'une maman en forme.
Si vraiment vous êtes aussi fatiguée, voyez avec votre médecin car il n'est bon pour personne d'aller au delà de ses forces.

Vous êtes à 80%, soit, vous avez peut-être un complément pour cela et surtout c'est votre choix pour vous occuper de votre fille.
Votre AM quant à elle subit juste ce contrat sur 3 jours, les deux autres jours elle ne peut pas prendre de RDV ou se reposer car elle a d'autres enfants, tout au plus peut-elle espérer trouver un petit contrat pour compléter le vôtre.
Vous la payez pour 3 jours vous ne pouvez pas attendre d'elle qu'elle soit disponible 5 jours, ni avant l'heure, ni après l'heure, ni qu'elle fasse des échanges.
Pour ma part j'ai régulièrement des contrats qui se complètent : des péris qui viennent sur des semaines d'absences d'autres enfants, qui viennent avant l'école ou après en complément d'autres contrats... .
Quand par hasard j'ai une journée où il est prévu que tous les enfants ou presque tous soient absents j'en profite pour prendre les RDV que je ne peux pas prendre le samedi (et je pose une journée ou quelques heures d'absence si nécessaire).

Connexion pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #12

Eh ben voila ! Encore une avec qui j'aurais refusé de signer quoi que ce soit ! Abusive et tout permis ! Entre ceux qui se décharge de leur rôle de parent sur l'assmat et ceux qui veulent qu'on prenne bien soin de leur enfant et avec toute leurs exigences mais en payant le moins possible surtout ..........(et certains comme cette personne , c'est les deux ! )

Et malheureusement, des gens comme ça , j'en croise de plus en plus en entretien ........mais je passe mon chemin et je plains sincèrement celle qui ne peut faire autrement que d'accepter de travailler avec ! (et franchement ici , il n'y a pas de boulot ! Mais il vaut mieux galérer avec rien plutôt que galérer avec de telle personne !)

Les derniers qui sont venus me voir voulait que je leur offre la période d'adaptation !

Mais j'aime beaucoup :silly: les commentaires de cette dame qui pleurniche qu'on ne lui apporte pas soit disant des réponses juridiques adaptées mais qui visiblement ne fait pas la démarche de les chercher elle-même !

Si elle s’était penché ne serait-ce que sur le mémento juridique de casamape , elle aurait ainsi vu qu'une heure prévue ne se compense pas puisque les heures d’accueil prévues sont à rémunérer même en cas d'absence !

Je plains vraiment l'assistante maternelle qui prend soin de son enfant !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3