Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #1

Bonjour,
je me pose différentes questions, notamment parce que ma fille a été malade (avec certificat médical) 2 jours. Est-ce que les jours fériés comptent dans le total des heures qui auraient du être effectuées ?
Aussi, en période de vacances, est-ce que toutes les journées "habituelles" comptent même si l'absence est prévue (les ass mat seraient très désavantagées)? Si ce sont les congés de l'ass mat ? Et les semaines supplémentaires prises par les parents ? (J'ai un contrat mensualisé sur 43 semaines en moyenne pour 3 journées de 10h )?
Avais-je le droit de compter le nombre total de jours où ma fille serait reçue dans l'année pour compter le salaire mensuel ? (Par exemple, je n'ai pas compté le vendredi (lendemain du jeudi de l'ascension mais je paye le jeudi de l'ascension). J'avais retiré 2 lundis en semaine suivant mes vacances (ce qui arrangeait aussi l'ass mat parfois de ne pas avoir mon enfant ce jour là). Elle me dit que toute semaine entamée est due...
Du coup, puis-je le déduire des heures qui auraient du être effectuées ?
Puis-je demander à mon ass mat d'échanger des journées? Par exemple, lui demander de garder mon enfant un mardi en plus une semaine et ne pas lui donner un lundi d'une autre semaine le même mois ou dois je lui payer tout de même son lundi et lui payer son mardi en plus (10h complémentaires car <40h sur la semaine) ?


Enfin, dans un autre domaine, elle était d'accord mais pas d'écrit pour que je lui dépose ma fille juste après son réveil (couche non changée pour ne pas la manipuler dès le réveil, en pyjama et n'ayant pas déjeuné) pour qu'elle puisse dormir au maximum. Je la réveille à 7h30 et mon ass mat habite à 5 minutes en voiture. A 14 mois, elle rentre toujours dans son cosy donc je la laisse dans sa gigoteuse spéciale voiture et ajoute une couverture pour l'emmener. Je ne suis pas une mère indigne, son frère, son père et moi lui faisons un gros câlin avant de la mettre dans son cosy...
Maintenant, elle me dit qu'elle est bien gentille de faire tout ça (il faudrait que je réveille ma fille encore 30 minutes plus tôt si elle ne le faisait plus). Est-ce une fleur qu'elle me fait ?

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #2

  • PIA
  • Portrait de PIA
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 13
Pour le dernier point, quelque soit l'age de l'enfant, je demande aux parents de l'amener changé et ayant déjeuner, surtout à 14 mois !, ce n'est pas 30mn de sommeil en plus ou en moins qui font la différence. Par contre pour son bien être, votre petite fille à besoin de ce moment avec vous le matin et pas d'etre transportée comme un paquet. Désolée d'etre si directe, mais ce n'est pas rendre service à votre fille.

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #3

Bonjour,

je vais commencer par votre dernière question.
Certes cela part d'une bonne intention (laisser dormir au maximum votre fille) mais au final elle se sépare de vous le matin sans avoir pu "profiter" de sa maman.
Je pense que ces moments de soins et d'échange sont primordiaux dans les liens qui se tissent avec votre enfant il ne faut donc pas les négliger. Votre AM peut être la meilleure du monde, elle ne vous remplacera jamais auprès de votre enfant et votre enfant a besoin de ces moments avec vous. Chez nous les puers ne veulent absolument pas que les enfants arrivent en pyjama et encore moins la couche non changée, quant au biberon à cette heure là c'est juste une question d'habitude l'enfant peut très bien l'avoir pris. J'ignore comment cela se passe dans votre secteur mais chez moi une AM qui accepterait comme le fait la votre d'accueillir un enfant dans ces conditions se ferait sérieusement "taper sur les doigts" par la puer.

Pour les horaires je n'ai pas très bien compris toutes vos interrogations (notamment sur les jours à compter) mais ce qu'il faut savoir c'est que dans notre profession (et d'ailleurs dans toutes les professions lorsque l'on n'est pas à temps complet) :

- les jours de travail ne s'échangent pas. Un jour d'absence non prévue au contrat n'entraîne aucune baisse de salaire et le travail un jour non prévu au contrat entraîne le paiement d'HC. C'est comme les retards un soir qui ne se compensent pas en arrivant plus un autre soir par exemple. Après si une fois dans l'année un parent à besoin d'échanger et que cela n'est pas une contrainte pour la salariée (par exemple si elle a d'autres enfants ce jour-là et qu'elle a de la place pour accueillir l'enfant) elle peut très bien faire un "geste commercial", mais elle n'y est absolument pas obligée.

- pour ce qui est du calcul de la mensualisation, les jours précis (pas juste 3 jours mais lundi, mardi et jeudi par exemple) et horaires d'accueil doivent être prévus au contrat, il peut y avoir des "petites semaines" (semaines de 2 jours) et des "grosses semaines" (semaines de 3 jours) mais celles-ci doivent-être clairement identifiées et ne pas avoir pour simple but d'éviter de payer des jours fériés ou des "ponts" ce qui serait contraire à la mensualisation.

Connexion pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #4

bonjour, on ne peux pas echanger les jours, si l'enfant ne vient pas un jour prevu, si il n'y a pas de certificat c'est une absence non justifiée qui doit etre payée et elle ne peut pas être "remplacer" par un autre jour.
pas plus qu'une arrivée tardive ne se compense pas par un depart plus tardif ou alors, vous devrez payer le temps en plus

pour ce qui est d'amener l'enfant en pyjama, sans petit dejeuner, c'est en effet une "fleur" que vous fait votre assmat car les enfants doivent arriver habiller et ayant manger.

Connexion pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #5

WHAOU !!!
J'espérais avoir des réponses juridiques et argumentées et non des commentaires.
Je ne suis pas la seule maman qui fasse cela (la confier au réveil).
Le sommeil de l'enfant c'est essentiel et en terme de relation avec ma fille je n'ai aucun soucis. Lorsqu'il a été question de ne plus donner de biberon le soir, selon le Pédiatre, j'ai revu le plan alimentaire pour continuer ce biberon car en travaillant 4 jours par semaine, il m'était impossible de ne plus lui donner de biberon de la journée.
Aussi, perdre 2h de sommeil ce n'est pas négligeable, ni pour elle, ni pour moi. Ma santé physique et mental ne me permet pas de perdre encore 2h de sommeil par semaine. Si je me retrouve hospitalisée, la gestion sera une galère monstrueuse, l'assmat perdra son contrat et ma fille ne me verra que très peu voire pas du tout selon les services (ce qui là serait terrible pour notre relation)
Alors avant de faire vos commentaires forts désagréables, vous devriez vous contenter de ne donner que des réponses justifiées (références à des pédiatres et des pédo-psychiatres mais qui ont souvent leur opposés aussi) ou juridiques (ce que disent les textes réellement).
Enfin, concernant mon travail, car si elle est chez une ass mat c'est bien parce que je travaille. Si je dois venir une journée supplémentaire non prévue (un mercredi puisque je suis à 80%) et bien je le récupère une autre journée où je travaille normalement et je ne suis pas payer en heure de quoi que ce soit...
Elle a d'autres enfants journées où je lui ai demandé de la prendre et ça ne lui fait pas plus d'enfants que les autres jours.
Alors je trouve bien triste qu'aujourd'hui tout soit devenu prétexte à payer plus dans un travail où le relationnel est essentiel.
Il faut savoir que j'ai toujours payé mon assmat si je lui ai demandé de garder mon bébé plus longtemps, que j'avais compté des journées supplémentaires dans mon calcul annuel et que je compte mes journées bien plus largement que la plupart des parents.
A bon entendeur...
En tous cas, je n'ai toujours pas mes réponses mais j'ai été rhabillée pour l'hiver MERCI

Connexion pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 6 ans 10 mois #6

Par ailleurs, ma fille aurait bien des difficultés à récupérer les heures en moins car l'ass mat fait du péri-scolaire et sort 3 fois par jour. Elle est déjà obligée de réveiller ma fille régulièrement pour aller chercher les autres enfants.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3