Actualités

  • Ce qui change sur la paie d’octobre 2018

    31 octobre 2018

    Le point sur les changements applicables à la paie des assistantes maternelles pour le mois d'octobre 2018.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    19 octobre 2018

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Salaire brut et salaire net

    19 octobre 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

  • La formation professionnelle continue

    11 octobre 2018

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Les heures effectuées, comptées les jours fériés ?

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 1 an 6 mois #1

Bonjour,
je me pose différentes questions, notamment parce que ma fille a été malade (avec certificat médical) 2 jours. Est-ce que les jours fériés comptent dans le total des heures qui auraient du être effectuées ?
Aussi, en période de vacances, est-ce que toutes les journées "habituelles" comptent même si l'absence est prévue (les ass mat seraient très désavantagées)? Si ce sont les congés de l'ass mat ? Et les semaines supplémentaires prises par les parents ? (J'ai un contrat mensualisé sur 43 semaines en moyenne pour 3 journées de 10h )?
Avais-je le droit de compter le nombre total de jours où ma fille serait reçue dans l'année pour compter le salaire mensuel ? (Par exemple, je n'ai pas compté le vendredi (lendemain du jeudi de l'ascension mais je paye le jeudi de l'ascension). J'avais retiré 2 lundis en semaine suivant mes vacances (ce qui arrangeait aussi l'ass mat parfois de ne pas avoir mon enfant ce jour là). Elle me dit que toute semaine entamée est due...
Du coup, puis-je le déduire des heures qui auraient du être effectuées ?
Puis-je demander à mon ass mat d'échanger des journées? Par exemple, lui demander de garder mon enfant un mardi en plus une semaine et ne pas lui donner un lundi d'une autre semaine le même mois ou dois je lui payer tout de même son lundi et lui payer son mardi en plus (10h complémentaires car <40h sur la semaine) ?


Enfin, dans un autre domaine, elle était d'accord mais pas d'écrit pour que je lui dépose ma fille juste après son réveil (couche non changée pour ne pas la manipuler dès le réveil, en pyjama et n'ayant pas déjeuné) pour qu'elle puisse dormir au maximum. Je la réveille à 7h30 et mon ass mat habite à 5 minutes en voiture. A 14 mois, elle rentre toujours dans son cosy donc je la laisse dans sa gigoteuse spéciale voiture et ajoute une couverture pour l'emmener. Je ne suis pas une mère indigne, son frère, son père et moi lui faisons un gros câlin avant de la mettre dans son cosy...
Maintenant, elle me dit qu'elle est bien gentille de faire tout ça (il faudrait que je réveille ma fille encore 30 minutes plus tôt si elle ne le faisait plus). Est-ce une fleur qu'elle me fait ?

Merci d'avance

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 1 an 6 mois #2

Pour le dernier point, quelque soit l'age de l'enfant, je demande aux parents de l'amener changé et ayant déjeuner, surtout à 14 mois !, ce n'est pas 30mn de sommeil en plus ou en moins qui font la différence. Par contre pour son bien être, votre petite fille à besoin de ce moment avec vous le matin et pas d'etre transportée comme un paquet. Désolée d'etre si directe, mais ce n'est pas rendre service à votre fille.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 1 an 6 mois #3

Bonjour,

je vais commencer par votre dernière question.
Certes cela part d'une bonne intention (laisser dormir au maximum votre fille) mais au final elle se sépare de vous le matin sans avoir pu "profiter" de sa maman.
Je pense que ces moments de soins et d'échange sont primordiaux dans les liens qui se tissent avec votre enfant il ne faut donc pas les négliger. Votre AM peut être la meilleure du monde, elle ne vous remplacera jamais auprès de votre enfant et votre enfant a besoin de ces moments avec vous. Chez nous les puers ne veulent absolument pas que les enfants arrivent en pyjama et encore moins la couche non changée, quant au biberon à cette heure là c'est juste une question d'habitude l'enfant peut très bien l'avoir pris. J'ignore comment cela se passe dans votre secteur mais chez moi une AM qui accepterait comme le fait la votre d'accueillir un enfant dans ces conditions se ferait sérieusement "taper sur les doigts" par la puer.

Pour les horaires je n'ai pas très bien compris toutes vos interrogations (notamment sur les jours à compter) mais ce qu'il faut savoir c'est que dans notre profession (et d'ailleurs dans toutes les professions lorsque l'on n'est pas à temps complet) :

- les jours de travail ne s'échangent pas. Un jour d'absence non prévue au contrat n'entraîne aucune baisse de salaire et le travail un jour non prévu au contrat entraîne le paiement d'HC. C'est comme les retards un soir qui ne se compensent pas en arrivant plus un autre soir par exemple. Après si une fois dans l'année un parent à besoin d'échanger et que cela n'est pas une contrainte pour la salariée (par exemple si elle a d'autres enfants ce jour-là et qu'elle a de la place pour accueillir l'enfant) elle peut très bien faire un "geste commercial", mais elle n'y est absolument pas obligée.

- pour ce qui est du calcul de la mensualisation, les jours précis (pas juste 3 jours mais lundi, mardi et jeudi par exemple) et horaires d'accueil doivent être prévus au contrat, il peut y avoir des "petites semaines" (semaines de 2 jours) et des "grosses semaines" (semaines de 3 jours) mais celles-ci doivent-être clairement identifiées et ne pas avoir pour simple but d'éviter de payer des jours fériés ou des "ponts" ce qui serait contraire à la mensualisation.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 1 an 6 mois #4

bonjour, on ne peux pas echanger les jours, si l'enfant ne vient pas un jour prevu, si il n'y a pas de certificat c'est une absence non justifiée qui doit etre payée et elle ne peut pas être "remplacer" par un autre jour.
pas plus qu'une arrivée tardive ne se compense pas par un depart plus tardif ou alors, vous devrez payer le temps en plus

pour ce qui est d'amener l'enfant en pyjama, sans petit dejeuner, c'est en effet une "fleur" que vous fait votre assmat car les enfants doivent arriver habiller et ayant manger.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 1 an 6 mois #5

WHAOU !!!
J'espérais avoir des réponses juridiques et argumentées et non des commentaires.
Je ne suis pas la seule maman qui fasse cela (la confier au réveil).
Le sommeil de l'enfant c'est essentiel et en terme de relation avec ma fille je n'ai aucun soucis. Lorsqu'il a été question de ne plus donner de biberon le soir, selon le Pédiatre, j'ai revu le plan alimentaire pour continuer ce biberon car en travaillant 4 jours par semaine, il m'était impossible de ne plus lui donner de biberon de la journée.
Aussi, perdre 2h de sommeil ce n'est pas négligeable, ni pour elle, ni pour moi. Ma santé physique et mental ne me permet pas de perdre encore 2h de sommeil par semaine. Si je me retrouve hospitalisée, la gestion sera une galère monstrueuse, l'assmat perdra son contrat et ma fille ne me verra que très peu voire pas du tout selon les services (ce qui là serait terrible pour notre relation)
Alors avant de faire vos commentaires forts désagréables, vous devriez vous contenter de ne donner que des réponses justifiées (références à des pédiatres et des pédo-psychiatres mais qui ont souvent leur opposés aussi) ou juridiques (ce que disent les textes réellement).
Enfin, concernant mon travail, car si elle est chez une ass mat c'est bien parce que je travaille. Si je dois venir une journée supplémentaire non prévue (un mercredi puisque je suis à 80%) et bien je le récupère une autre journée où je travaille normalement et je ne suis pas payer en heure de quoi que ce soit...
Elle a d'autres enfants journées où je lui ai demandé de la prendre et ça ne lui fait pas plus d'enfants que les autres jours.
Alors je trouve bien triste qu'aujourd'hui tout soit devenu prétexte à payer plus dans un travail où le relationnel est essentiel.
Il faut savoir que j'ai toujours payé mon assmat si je lui ai demandé de garder mon bébé plus longtemps, que j'avais compté des journées supplémentaires dans mon calcul annuel et que je compte mes journées bien plus largement que la plupart des parents.
A bon entendeur...
En tous cas, je n'ai toujours pas mes réponses mais j'ai été rhabillée pour l'hiver MERCI

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Les heures effectuées, comptées les jours fériés ? il y a 1 an 6 mois #6

Par ailleurs, ma fille aurait bien des difficultés à récupérer les heures en moins car l'ass mat fait du péri-scolaire et sort 3 fois par jour. Elle est déjà obligée de réveiller ma fille régulièrement pour aller chercher les autres enfants.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3