Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Calcul du nombre d'heures moyen par jour il y a 6 ans 10 mois #1

Bonjour,
Afin de déclarer correctement auprès de Pajemploi le nombre d'heures par jour en cas d'horaires tous différents selon les jours et de partir sur une bonne base de calcul des CP pour la fin du mois de juin, j'aimerais savoir combien de jours par semaine je dois prendre dans mon cas.
Je travaille du lundi au vendredi mais le mercredi uniquement de 7h45 à 13h15 donc la moitié de la journée.

Dois-je considérer que je travaille 4,5 jours ou 5 jours par semaine dans ce cas ?

Le calcul de la moyenne d'heures par jour s'en trouve changé également ?!

Voici mes horaires :

Lundi 7h30-17h = 9h3 soit 9,5h
Mardi 8h45-17h30 = 8h45 soit 8,75h
Mercredi 7h30-13h15 = 5h45 soit 5,75h
Jeudi 7h30-15h15 = 7h45 soit 7,75h
Vendredi 7h30-17h15 = 9h45 soit 9,75h

Total par semaine de 41h30 soit 41,5h

Si je prends 4.5 jours par semaine je trouve 9,22h/jour (9h13) en moyenne et si je prends 5 jours par semaine je trouve 8,3h/jour en moyenne !?

D'avance merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul du nombre d'heures moyen par jour il y a 6 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
pajemploi ne demande pas les heures par jour mais bien les heures lissées par mois ainsi que les jours lissés

donc dans votre cas nbre d'heures lissées = 41,50h X nbre de sem /12
et nbre de jours = 5j par sem X nbre de sem /12

pour vos calculs de CP tout dépendra du nbre de jours acquis, vosu devrez poser comme si vosu aviez travaillé au lieu d'etre en congé et non pas une moyenne
si les sem sont entières 6j 12j 18j 24j ou 30j pas de souci 1 sem = 41,50h
en revanche 8j de congé acquis cela fait 1 sem + lundi et mardi soit 41,50h + 9,50h + 8,75h
à chaque fois vous devrez décomposer en fonction des jours acquis pour le maintien de salaire

mais les congés acquis se calculent au 31 mai et se payent en juin car vous semblez vouloir calculer les congés fin juin

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul du nombre d'heures moyen par jour il y a 6 ans 10 mois #3

Voici mes calculs de CP au 31 mai 2017 à rajouter au salaire du mois de juin, merci de me dire si c'est juste.

Nombre de semaines travaillées ou assimilées/4 x 2.5 = jours ouvrables acquis à transformer en jours ouvrés.

Soit 4 semaines travaillées (du 11 au 31 mai 2017)/4 x 2,5 = 2,5 jours soit 3 jours ouvrables acquis.


Jours ouvrés :
Nombre de jours ouvrés inclus dans les jours ouvrables :
nombre total de jours ouvrables acquis (additionnés le cas échéant des jours supplémentaires pour enfant de moins de 15 ans : 2 jours par enfant) /6 x nombre de jours travaillés dans la semaine = jours ouvrés à payer.

Soit (3 + 6 jours supplémentaires pour enfant de moins de 15 ans car 3 enfants) /6 x 5 jours travaillés dans la semaine = 9/6 x 5 j = 1,5 x 5 = 7,5 jours ouvrés à payer.


Montant à payer :

Calcul des CP en maintien de salaire :
Nombre de jours ouvrés à payer x nombre d'heures d'accueil par jour x taux horaire brut = montant des CP par maintien du salaire soit 7,5 jours ouvrés (6 jours ou 1 semaine + 1,5 jours soit 41,50h/semaine + 9,50h le lundi + 8,75h/2 le mardi = 41,50h + 9,50h + 4,37h soit un total de 55,37h pour 7,5 jours) x 5,20 €/heure bruts = 287,92 €


A comparer avec le calcul des CP 10% des salaires versés sur la période de référence, c'est-à-dire tous les salaires du début du contrat à fin mai additionnés (y compris le montant versé pour les congés de l'année précédente) x 10% soit 433,49 € bruts hors frais d'entretien et de nourriture x 10 % = 43,35 €


Le plus favorable est le maintien de salaire soit 287,92 € à payer fin juin en plus du salaire du mois .

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul du nombre d'heures moyen par jour il y a 6 ans 10 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous n'avez pas 4 sem travaillées entre le 11 mai et le 31 mai mais 3 sem

3 sem X 2,5j /4 = 1,875 arrondi à 2j + 6j enf cela donne 8j acquis
donc la formule que je vous ai donné 1 sem complète 41,50H + 9,50H + 8,75h en maintien de salaire
car vous ne pouvez pas transformer vos jours ouvrables en jours ouvrés comme je vous l'ai indiqué ayant des amplitudes horaires différentes chaque jour (c'est mieux si vous lisez les réponses données)

pour la méthode des 10% on prend aussi en compte les jours enf mais pour votre mensu de juin avez vous déduit par le calcul cour de cassation les jours non travaillés du 1er au 10 mai car vous n'avez commencé à travailler que le 11 la mensu entière ne vous est donc pas due

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul du nombre d'heures moyen par jour il y a 6 ans 10 mois #5

On m'a dit de compter toute semaine commencée comme une semaine entière je pensais que ça s'appliquait aussi dans ce cas.

Je n'avais pas compris votre message en ce qui concerne les jours ouvrables à ne pas transformer en jours ouvrés... désolée, ça n'est pas écrit noir sur blanc.

J'ai bien déduits par le calcul cour de cassation les jours non travaillés du 1er au 10 mai.

Merci pour tous vos renseignements, je fais les corrections.
Très bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul du nombre d'heures moyen par jour il y a 6 ans 10 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
il me semblait pourtant avoir été clair avec la phrase "pour vos calculs de CP tout dépendra du nbre de jours acquis, vous devrez poser comme si vous aviez travaillez au lieu d'etre en congé et non une moyenne"

pour les CP du fait d'absence pour contrat commençant en cours de mois et du 31 mai qui tombe un mercredi vosu ne pouvez pas partir du principe que la sem est travaillée entièrement

bonne jnée à vous aussi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3