Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

indemnité d'entretien il y a 7 ans 10 mois #1

Bonjour

Je débute dans le métier d'ass mat et je n'ai pas encore de contrat, j'ai reçu une maman pour la garde de 2 enfants.
Je suis perdu car cette maman me dit que sa nounou actuelle lui prend pour une journée de 7h, 2€ de frais entretien pour ses 2 enfants et non pas pour chaque enfant, qu'en pensez vous? déjà de trouve que c'est peu 2€ pour 1 enfant alors pour 2 :blink:
besoins d'aide svp car la responsable du ram n'a pas trop su me répondre??

Connexion pour participer à la conversation.

indemnité d'entretien il y a 7 ans 10 mois #2

Maxelia écrit: Bonjour

Je débute dans le métier d'ass mat et je n'ai pas encore de contrat, j'ai reçu une maman pour la garde de 2 enfants.
Je suis perdu car cette maman me dit que sa nounou actuelle lui prend pour une journée de 7h, 2€ de frais entretien pour ses 2 enfants et non pas pour chaque enfant, qu'en pensez vous? déjà de trouve que c'est peu 2€ pour 1 enfant alors pour 2 :blink:
besoins d'aide svp car la responsable du ram n'a pas trop su me répondre??

Bonjour la maman a tort ainsi que sa nounou, le minima légal est de 2.65, tarif sous lequel le pe ne peut pas nous payer...les frais entretien c'est par enfant et non pour les 2 ...................perso je suis à 3.20 quelque soit le nbre d'heure...nous sommes libre de nos tarifs..en plus cette maman n'aura pas la moitié d'une aide pour les 2, elle aura une aide pour chaque..........perso quand ça commence comme ça avec chipotage etc je prend pas le contrat
Pièces jointes :

indemnité d'entretien il y a 7 ans 10 mois #3

Bonjour.
Bienvenue dans le monde des assmats où quand on passe derrière une assmat qui accepte tout et n'importe quoi pour avoir des contrats, on a ensuite du mal à faire respecter nos droits !
Ne tombez pas dans ce piège qui consiste à se brader pour avoir des contrats. On peut en avoir en faisant respecter nos droits.
Expliquez à la maman qu'en tant qu'employeur, c'est elle qui est responsable en cas de clause illégale dans le contrat et que vous n'êtes pas du genre à faire des cadeaux aux employeurs qui les mettraient dans l'illégalité.
Prenez conscience que vous êtes une salariée comme une autre avec des droits et qu'il est normal qu'ils soient respectés. Se respecter en tant qu'assmat et salariée est le meilleur moyen pour se faire respecter en retour des pe.
Si malgré ça, la maman ne vous prend pas et bien dites vous que c'est tant pis pour elle et que vous n'avez rien perdu. Parfois, il vaut mieux être au chômage que d'avoir des mauvais pe qui ne payent pas en temps et en heure ou pinaillent pour le moindre centime.
Comme vous l'a dit Cloetdomi, le minimum des IE est de 2.65€ PAR ENFANT et par jour. Vous pouvez prendre plus mais pas moins.
Expliquez à la maman à quoi servent les IE : à acheter tout le gros matériel de puériculture (lits, poussettes, table à langer, chaises hautes, sièges auto...), les jouets, les livres, à payer l'eau et l'électricité.... Ce n'est pas de l'argent pour nous enrichir mais pour bien accueillir les enfants.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

indemnité d'entretien il y a 7 ans 10 mois #4

c'est ce que j'ai dis a la maman, qu'il y avait un minima de 2.65 mais elle n'est pas au courant...et bien sur j'ai cité ce que cela engager.
pour le moment rien n'est fait, elle doit revenir avec le papa pour voir et a ce moment la je leur présenterai le tableau tarifs.

Merci pour votre aide ;)

Dernière édition: par Maxelia.

indemnité d'entretien il y a 7 ans 10 mois #5

Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour avoir des avis à ce sujet justement.
Comme cleotdomi je suis aussi à 3,20 euros quelque soit le nombre d'heure.
Hors je viens d'apprendre que nous étions (mes employeurs et moi-même ) dans l'illégalité car nous devons respecter le minimum légal soit pour 10 heures d'accueil ( c'est mon cas) 3,34 euros. Les parents seraient passibles d'une amende et moi-même avoir des problèmes avec les impôts car pour bénéficier de l'abattement il faut respecter le minimum légal.
Que pensez-vous de cela?
Caline12

indemnité d'entretien il y a 7 ans 10 mois #6

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
vous ne pouvez effectivement pas etre en dessous du minimum légal

• Page :
  • 1