Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mon ass mat augmente son tarif il y a 6 ans 9 mois #1

Bonjour,

En septembre, mon petit bonhomme va aller à l'école toute la journée (actuellement il n'y va que le matin).

Du coup, la nounou m'a annoncé qu'elle augmenterai son tarif horaire de 0,80cts (pour combler les heures de moins).

Est-ce qu'elle a le droit de faire ça? Et je soupçonne que si je refuse, elle laisse tomber la garde de mon fils.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon ass mat augmente son tarif il y a 6 ans 9 mois #2

Bonjour.
Bien sur qu'elle en a le droit et heureusement sinon, aucune assmat n'accepterait les baisses d'heures ou les petits contrats.
Dans la mesure où c'est vous qui êtes à l'origine du changement du contrat, si vous refusez l'augmentation du taux horaire, alors soit le contrat continue tel qu'il est aujourd'hui, soit vous la licenciez.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Mon ass mat augmente son tarif il y a 6 ans 9 mois #3

Merci de votre réponse.

Je veux bien concevoir l'augmentation, mais n'y a t-il pas un barème ou quelque chose comme ça?

Car là, elle augmente vraiment beaucoup et son comportement actuel, ne vise vraiment que sur l'argent :dry:

J'ai également fait un planning, de façons à ne pas perdre trop d'heures pour elle donc je trouve vraiment ça déplacé.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon ass mat augmente son tarif il y a 6 ans 9 mois #4

Bonjour,

Non, il n'y a pas de barème, à vous de voir si vous êtes d'accord pour cette hausse sinon , il faudra procéder comme le dit la collègue plus haut .
Vous êtes aussi en droit de laisser votre enfant a la garderie après l'école .

N'oubliez pas qu'en premier lieu , nous travaillons comme tout le monde pour le salaire , personne ne s'en offusquera .

Comme on le dit quand on travaille en crèche , nous ne sommes pas tenu d'aimer les enfants dont nous nous occupons , nous devons bien nous en occuper .....C'est aussi ce rôle là que nous sommes tenu d'effectuer en tant qu'assistante maternelle .

Et il est vrai que tout est relatif , que représenterais une augmentation de 80 ct de l'heure dans une autre profession ?

Par ailleurs, nous sommes nombreuses a ne pas souhaité poursuivre l’accueil lorsque l'enfant part ensuite à l'école car cela devient problématique pour s'occuper parallèlement des bébés pour une perte de salaire beaucoup trop importante .

Je crois qu'il faut déjà trouver pas mal que l'assistante maternelle accepte de continuer avec un périscolaire .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Mon ass mat augmente son tarif il y a 6 ans 9 mois #5

Mettez-vous à sa place aussi..

Si votre patron vous annonce qu'il veut bien vous garder mais à 50°/° ( c'est un exemple) quelle serait votre réaction ?

Etre assistante maternelle est avant tout un métier comme un autre donc oui, l'argent a son importance même si on adore nos petits !

Perso je suis au minimum 5 euros les péris, comment demande votre AM ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon ass mat augmente son tarif il y a 6 ans 9 mois #6

Je ne dis pas le contraire sur tout ce que vous me répondez.

C'est juste la façon dont cela a été fait/tourné... Il y a parfois de drôles de comportements.

Et je veux juste m'assurer du bon déroulement des choses, surtout pour mon petit garçon.

Etant une maman qui l'élève seule, sans pension et travaillent à + de 50km de chez nous, je pense qu'il est légitime de me poser la question.
Et que je fasse attention au budget.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2