Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

problème pour la rémunération nounou en arrêt il y a 6 ans 8 mois #1

Bonjour,

Je suis perdue pourtant j'essaie de me renseigner sur les sites et la RAM mais la je craque.

j'ai embauchée une assistante maternelle depuis janvier 2016, au début on était parti sur un an car je pensais que mon fils (allais avoir 3 ans en février 2017) allais rentrer à l'école début janvier (pré-rentré) malheureusement l'école ne l'ont pas voulus :(
donc l'année 2016 on avait calculé en année complète et janvier 2017 nous sommes reparti sur une nouvelle base de 8 mois.
Elle voulait avoir une paie en août car elle prenais ses vacances tout le mois.

Donc j'ai fais ce calcul sans m'y connaitre :

je le laisse du lundi à vendredi de 7h45 à 17h15 = 9.5 h/jour 45 heures normales et 2.5 heures suppl.
3.50 € heures et 3.85 heures suppl.

45 X 23 (semaines) / 8 (mois) = 129.38 X 3.50 = 452.81
2.5 x 23 (semaines) / 8 (mois) = 7.19 x 3.85 = 27.67

452.81+27.67 = 480.48 €
480.48 x 10/100 (cp) = 48.05 €

480.48+48.05 = 528.53 € par mois sur une mensualité de 8 mois.

Sauf en février elle n'a travaillé que 8 jours car mi février elle est tombé pendant c'est vacances et a été arrêté jusqu'au 7 Juillet.

Comment dois je faire pour mes calculs pour la rémunération de février et juillet ? car elle me dit que je dois lui payer 528.53 € pour le mois d'août en plus.

Je suis tombé sur le cul, j'ai galéré pendant des mois et des mois à cause de ses prolongements tout les 3 semaines pour faire garder mon fils et je ne comprend pas, en tout elle aurait travailler 2 mois au lieu de 8 mois. Elle a le droit de me réclamer le mois d'août ?

J'espère j'ai été clair car la situation se dégrade chez moi tellement on a en a marre de faire avoir.

Merci énormément de votre réponse
.

Connexion pour participer à la conversation.

problème pour la rémunération nounou en arrêt il y a 6 ans 8 mois #2

Bonjour,

Déjà une mensualisation ne se calcule pas sur 8 mois mais toujours sur 12 (ça n'empêche pas de rompre à n'importe quel moment) : le contrat se poursuivait et la mensualisation devait être reconduite telle quelle en année complète ou incomplète si congés différents (après avenant si changement de mensu).

Pour février, il fallait faire une retenue sur salaire pour les jours d'arrêt : l'avez-vous fait ?

Puis plus de salaire de mars à juin puisque la Sécu paie les IJ.

Pour juillet également retenue sur salaire pour les jours d'arrêt.

Vous avez un CDI, il faut quand même une lettre de rupture et un préavis d'un mois puisque plus d'un an d'ancienneté. Si elle est en congés en août, le préavis devra se faire avant et après ses congés soit 30 jours. Donc ça nous amène déjà au mois de septembre !

Les 23 semaines sont les seules semaines prévues d'accueil ou avez-vous inclus ses congés ? Il y a apparemment des semaines déduites, donc année incomplète : qu'avez-vous prévu pour le paiement des congés ? Et puisqu'il s'agit bien d'une mensu année incomplète, le salaire est bien dû en août.

Et en 2016, avez-vous déduit les congés non acquis ? Le contrat a commencé tout début janvier ou plus tard en janvier ?

A-t-elle des enfants de moins de 15 ans ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

problème pour la rémunération nounou en arrêt il y a 6 ans 8 mois #3

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse,

Pour la mensualisation, je ne savais pas qu'il fallait calculer sur 12 on avait établi un avenant sur 8 mois des nouvelles conditions.

Pour février, j'ai mis une mensualité normale et calculer les indemnité juste les jours qu'elle a gardé mon fils.

Je n'ai rien déclaré pour mars à fin juin.

je dois prendre le montant de la mensualité moins la semaine d'absence ?

Pour la rupture, vu qu'elle était en arrêt et j'ai su au dernier moment qu'elle reprenais (en attendant un prolongement), je n'y avais plus pensée, je le fais dès aujourd'hui.

les 23 semaines sont les jours prévue d'accueil, j'ai fais 10% tout les mois pour les congés payés.
Comment ça se fait que je lui dois le mois d’août, on avait lissé pour les 23 semaines et elle n'a réellement travaillé deux mois ?

le contrat a commencé le 4 janvier 2016, je lui ai payé tout les mois 10 % de congés. Il ne fallait pas ?

J'ai pourtant vu le relais et appeler pour avoir des renseignements, j'ai tout fait pour qu'on m'aide, c'est désespérant et non elle a des enfants plus âgés.

Connexion pour participer à la conversation.

problème pour la rémunération nounou en arrêt il y a 6 ans 8 mois #4

Pour février, vous auriez dû déduire les jours non travaillés pendant son arrêt : elle était indemnisée par la sécu !

Le contrat a repris une fois qu'elle n'était plus en arrêt. C'est un cdi, il n'est rompu qu'après envoi ou rmise d'une lettre de rupture. Vous n'avez pas encore envoyé de lettre de rupture ? Donc elle n'est même pas encore en préavis. Le préavis démarre le jour de la premier présentation de la LRAR et ne peut être posé sur les congés acquis du salarié. Il est d'un mois vu l'ancienneté du contrat. Donc comme vous dites que l'AM est en congés en août, le préavis sera entrecoupé des congés, forcément, et il faut compter 30 jours de préavis dans ce cas, ce qui forcément vous ramènera en septembre ! La mensu d'août est donc due en entier ! Et va falloir encore la payer en septembre jusqu'à la fin du préavis : mais sur quoi se baser puisque vous n'avez calculé la mensu que sur 8 mois (grosse erreur) ? À mon avis vous ne pouvez pas réduire sa mensu sans son accord (et elle ne vous donnera pas son accord). Donc mensu identique mais réduite des jours non travaillés après la fin du préavis.

Pour les 10 %, vous n'avez payé qu'en janvier et février pour le moment.

Il faut voir aussi où elle en est au niveau des congés pendant la période Année complète : avez-vous déduit des congés non acquis ou payé sa mensu tous les mois ? Combien de semaines/jours de congés à-t-elle pris ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1