Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CALCUL DU NOMBRE DE SEMAINES DE CP il y a 6 ans 8 mois #1

Bonjour,
Je vais ouvrir une Maison d'Assistantes Maternelles prochainement : les adaptations se feront en août 2017 et le début des mensualisations sera à partir de septembre 17.
Nous envisageons de fermer la structure 1 semaine en décembre (sans solde du coup) et 3 semaines en août (congés payés acquis de septembre 17 à mai 18) ce qui fait 4 semaines de congés sur l'année (de sept 17 à sept 18). la 5 éme semaine ne sera pas prise cette année car nous ne voulons pas la prendre en sans soldes pour cette première année.
Ma question est : pour les contrats on part quand même sur 5 semaines de congés payés ou sur 4 semaines de CP pour l'ass mat ? le RAM nous dit de calculer sur 4 semaines mais je ne comprends pas pourquoi (donc ne pas compter la semaine de CP non prise).
En année complète dans tous les cas c'est 47 semaines de présence de l'enfant et 5 semaines de congés payés en commun employeur/employé. Mais réellement pour nous il n'y aura que 4 semaines de CP et la 5éme l'enfant pourra être absent si les parents le souhaitent mais pour nous la structure sera ouverte et nous allons travailler.
Comment faire, besoin d'éclaircissement car mon raisonnement n'est sûrement pas bon !!
Pour la semaine de décembre sans soldes (du 25 au 31/12/2017), on nous a indiqué de déduire la semaine de la mensualisation de décembre selon le calcul de la cour de cassation (sur casamape), c'est bien cela ? le lundi 25 décembre sera férié et nous aurons 3 mois d'ancienneté à cette date puisque la structure ouvre en septembre. Si l'enfant était présent ce jour, c'est un jour férié chômé et rémunéré ? et s'il n'est pas présent, cela ne change rien. En fait on pose sans solde que les jours de présence de l'enfant (hors férié) ?
Merci par avance.

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DU NOMBRE DE SEMAINES DE CP il y a 6 ans 8 mois #2

L'employeur aura ses 5 semaines de congés, donc je ne pense pas que vous puissiez l'obliger à confier l'enfant la 5e semaine si lui est en congés ou à payer pour rien.

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DU NOMBRE DE SEMAINES DE CP il y a 6 ans 8 mois #3

La mensualisation commence le 1er jour d adaptation. Les 5 semaines de congés sont obligatoires même s'ils sont sans solde..

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DU NOMBRE DE SEMAINES DE CP il y a 6 ans 8 mois #4

Merci de votre réponse, la FEPEM et le RAM nous ont conseillé que l'adaptation soit calculée en heures réelles. Du coup, que faire ?
Cela veut dire que la première année, je suis obligée de prendre 5 semaines de congés même si je ne le veux pas ? Cette semaine sera prise sans solde avant le 31 mai et avec les CP acquis après le 31 mai ?

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DU NOMBRE DE SEMAINES DE CP il y a 6 ans 8 mois #5

Merci de la réponse.
Si je comprends bien, comme on a de multiples employeurs en MAM, nous décidons (en accord avec l'employeur) des dates de fermeture de la MAM.
On a définit :
- une semaine entre Noel et Nouvel An
- 3 semaines en Août
Et pour la 5 éme semaine, on veut être présente pour ne pas fermer la structure, on laisse donc l'employeur définir cette 5 éme semaine où l'enfant ne sera pas confié. En année complète, cela fera 5 semaines au total et en année incomplète ces 5 semaines définies + les semaines supplémentaires éventuelles au choix de l'employeur ?
Désolée mais je n'ai jamais exercé et ce n'est pas évident à comprendre.
Merci !

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DU NOMBRE DE SEMAINES DE CP il y a 6 ans 8 mois #6

Si vous laissez décider les employeurs de vos vacances, vous n aurez jamais de 5 ème semaine car ils n auront jamais la même.
C est à vous de décider de vos vacances étant multi employeurs..

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2