Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Brouillard total : Paiement des CP, SDTC.. il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour à toutes,

Désolée :blush: Quelqu'un peut-il m'indiquer ce que doit me régler mon PE pour solde de tout compte en fin de contrat ?

Mon préavis à commencé le 21 Juillet 2017
Mes congés démarrent le 1er août jusqu'au 31 Août et le préavis reprendra jusqu'au début septembre..

- Le PE m'a réglé le salaire normal de Juillet 2017.

- Congé d' 1 semaine à Noël 2016.. (tous les PE en vacances cette semaine de Noël 2016)
- Contrat qui a pris effet le 17 Octobre 2016
- Contrat en année complète 52 semaines.

- Horaires 9h/18h lundi mardi jeudi & vendredi (4€./h).
- Repas apporté par PE
- Frais d'entretien 4€.
- Préavis début le 21 Juillet 2017. (15 jours/ contrat moins d'un an).
- Mes vacances du 1er au 31 Août 2017
- 2 jours par enfant (4 enfants de moins de 15 ans à ma charge)

- Le PE s'est engagé (dans son courrier en A/R ) à me régler le SDTC en fin de préavis.

Nous n'avions auparavant jamais parlé de mes congés..
(sauf inscrit sur mon contrat en accord avec le PE "vacances mois d'Août et 1 semaine à Noël")

Qui peut me donner une idée de ce qu'il me devra en septembre prochain...
Merci pour beaucoup pour votre aide.

:)

Connexion pour participer à la conversation.

Brouillard total : Paiement des CP, SDTC.. il y a 7 ans 9 mois #2

Il me semble qu'on vous a déjà répondu mais à chaque nouveau post sur le même sujet, les données changent, je vais répondre avec les données de celui-ci :/
Donc en mai 2017, vous avez acquis 2.5 X 7.5 mois = 18.75 jours arrondis à 19 auxquels on rajoute 8 jours pour enfants de moins de 15 ans donc 27 jours. Vous en avez pris 6 jours en décembre, il reste donc 21 jours acquis. Et 5 jours au titre de juin et juillet, ce qui va pile poil jusqu'au 31 août.

Vous devriez donc toucher votre salaire en entier en août.

Ensuite votre préavis se terminera le 4 septembre inclus, il vous faudra déduire 15 jours sur un mois qui ont compte 17:
- salaire de 4€*9h*4j*52s/12m = 624€
-624 - (624/17*15) = 73.11€ de salaire pour septembre
Plus 3 jours de cp acquis en août et sept 624/26*3 = 72€ de cp

Après, cela vous a déjà été dit, mais en année complète, vous êtes normalement limitée à 4 semaines l'été et 1 semaine l'hiver : vous ne pouvez pas prendre du 1 août 31 août, ce n'est pas comme ça que cela se passe. Vous prenez trop de congés pour une année complète. Votre employeur pourrait décider que vous n'êtes plus en cp après 4 semaines et décider de vous déduire les jours à partir de là...
De la même manière, il pourrait ne vous payer que les 21 jours acquis au 31 mai 2017 puisque rien n'est écrit sur le contrat concernant les jours par anticipation (mais comme cela a été fait pour décembre, on peut imaginer que ce sera le cas pour août).

Bref, des contrats non précis et ne respectant la ccn entraînent des divergences dans les calculs selon ce que l'on envisage et bien malin qui pourra dire ce qu'il faut faire. Je vous recommande donc de faire au plus vite des avenants à vos autres contrats de travail concernant ces semaines de en août avant que le compte des cp pris en trop n'atteigne un montant élevé que vous aurez à rembourser.
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Brouillard total : Paiement des CP, SDTC.. il y a 7 ans 9 mois #3

Bonjour Djune et Merci.

En effet tous mes contrats passés et actuels sont peu précis.. En vérité, je ne me suis jamais "méfiée".
Concernant les congés en accord avec les PE : il est écrit "1 semaine en hiver et 4 semaines en Août"..
Ils prennent les mêmes périodes, sont tous ok et nous avons tous signés sans en reparler depuis..
Mes contrats ne sont pas "blindés" et je le regrette.
Désormais, je vais être plus vigilante car ces contrats comme vous me l'expliquez si bien peuvent se "retourner" contre moi.

Merci pour vos réponses et pardon de reposer toujours les mêmes questions..

Bel après-midi à vous Djune.

[RESOLU ?] Brouillard total : Paiement des CP, SDTC.. il y a 7 ans 9 mois #4

L'auteur du post estime le sujet résolu.

• Page :
  • 1