Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Changement de planning = dépassement de plafond il y a 6 ans 7 mois #1

Voici le problème : mes PE souhaiteraient ajouter 3h d'accueil par semaine à notre contrat (37h sur 4 j/s - 36s/an - 4€ net/h)
Je n'ai rien contre, mais cela nous fait dépasser le plafond d'attribution de l'aide CAF.
Pour y remédier, il faudrait donc que je baisse mon tarif horaire à 3,74€… pour un bénéfice final, de 4,80€ par mois.

4,80€ pour 12 heures de travail supplémentaires ???
Là, je suis plus trop d'accord, et les PE ont très bien compris pourquoi.

Nous recherchons donc ensemble une autre solution, mais visiblement, il n'y a qu'un seul moyen de contourner le problème : ajouter des jours d'activité en passant sur 5 jours d'accueil par semaine.

Or, ils n'ont pas besoin de moi le mercredi, et encore moins le WE.

Nous avons alors pensé ne planifier qu' 1 h d'accueil le mercredi, qui, a priori, ne serait jamais "utilisée".
Mais cet arrangement est-il légal ? Les PE risquent-ils d'être pénalisés ? La PMI peut-elle me le reprocher ?

Nous sommes encore en cours de réflexion, mais le temps presse, car ces 3h supplémentaires seront effectives dès la semaine prochaine.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a trouvé une autre solution, ou avoir d'éventuels conseils.

Merci d'avance à ceux ou celles qui répondront à cette question :)

Connexion pour participer à la conversation.

Changement de planning = dépassement de plafond il y a 6 ans 7 mois #2

Danaélys écrit: Voici le problème : mes PE souhaiteraient ajouter 3h d'accueil par semaine à notre contrat (37h sur 4 j/s - 36s/an - 4€ net/h)
Je n'ai rien contre, mais cela nous fait dépasser le plafond d'attribution de l'aide CAF.
Pour y remédier, il faudrait donc que je baisse mon tarif horaire à 3,74€… pour un bénéfice final, de 4,80€ par mois.

4,80€ pour 12 heures de travail supplémentaires ???
Là, je suis plus trop d'accord, et les PE ont très bien compris pourquoi.

Nous recherchons donc ensemble une autre solution, mais visiblement, il n'y a qu'un seul moyen de contourner le problème : ajouter des jours d'activité en passant sur 5 jours d'accueil par semaine.

Or, ils n'ont pas besoin de moi le mercredi, et encore moins le WE.

Nous avons alors pensé ne planifier qu' 1 h d'accueil le mercredi, qui, a priori, ne serait jamais "utilisée".
Mais cet arrangement est-il légal ? Les PE risquent-ils d'être pénalisés ? La PMI peut-elle me le reprocher ?


Nous sommes encore en cours de réflexion, mais le temps presse, car ces 3h supplémentaires seront effectives dès la semaine prochaine.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a trouvé une autre solution, ou avoir d'éventuels conseils.

Merci d'avance à ceux ou celles qui répondront à cette question :)

Bonjour.
Oui, vous pouvez faire ça. Les parents devront vous payer cette heure "fictive" mais ne vous devrons pas les IE ni les IR pour la journée.
Par contre, attention, cette heure étant prévue dans le contrat de travail, les pe sont en droit de vous laisser leur enfant même si c'est de temps en temps. Ne dépasserez-vous pas alors votre agrément si vous avez d'autres contrats ce jour-là ?

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Changement de planning = dépassement de plafond il y a 6 ans 7 mois #3

Oui, je sais que je serai tenue d'honorer cette heure si les PE le décident, mais à priori, j'ai confiance en eux, et ça ne me dérangerait pas plus que ça (je n'accueille pas d'autres enfants ce jour-là).

Nous étions surtout inquiets quant à la légalité de cette solution, mais après réflexion, les PE ne sont pas obligés de me confier leur enfant ce jour-là, même si l'heure est inscrite au contrat ; pas plus que pour les autres jours d'ailleurs.

Il arrive souvent qu'ils viennent le récupérer plus tôt dans la semaine, c'est leur droit et je suis toujours prévenue.
Ils ne décomptent pas non plus les heures pour que je ne sois pas pénalisée, et tout se passe très bien entre nous.

Donc pour le mercredi, je peux tout à fait décider de déduire cette heure si nous sommes d'accord sur le principe, et bien entendu, ils n'auront pas à s'acquitter des FE.

Sauf autre témoignage, nous allons donc probablement procéder ainsi.

Merci de m'avoir répondu et bon we :)

Connexion pour participer à la conversation.

Changement de planning = dépassement de plafond il y a 6 ans 7 mois #4

Il n'y a rien d'illégal là dedans. Par contre, l'heure du mercredi vous sera du même s'ils ne déposent pas l'enfant. C'est cette solution où alors ils dépassent le plafond et n'ont pas le droit aux aides de la caf.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Changement de planning = dépassement de plafond il y a 6 ans 7 mois #5

Je ne comprends pas pourquoi une déduction d'heures nous ferait dépasser le plafond ?
Les heures complémentaires ou supplémentaires, ok, je comprends, mais là, vous me mettez le doute :(

Connexion pour participer à la conversation.

Changement de planning = dépassement de plafond il y a 6 ans 7 mois #6

Danaélys écrit: Je ne comprends pas pourquoi une déduction d'heures nous ferait dépasser le plafond ?
Les heures complémentaires ou supplémentaires, ok, je comprends, mais là, vous me mettez le doute :(




:) bonjour, quand il y a des heures sup ou complémentaire, il faut les convertir en jours et les rajouter au jours lissage, donc mensu + HC / nbre jours lissage + jours HC
Ce message a reçu les remerciements de : Danaélys

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3