Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

La remuneration. il y a 6 ans 7 mois #1

  • Tata24
  • Portrait de Tata24 Auteur du sujet
Bonjour. Je demande une conseille, comme j'arrive pas trouver la reponse de les lois. :dry:
Je doit faire la rupture de contrat avec mon assmat. J'ai envoie le preavis le 17 aout, quand elle a ete en conge (du 15/08 au 03/09)
Le preavis demarre le 04/09 a son premier jour de travail, mais le 05/09 elle part en arret maladie jusqu'au 08/10.
Je droit la licencier quand meme, comme elle n'a pas un accident du travail ou maladie professionelle.
Donc le contrat se terminera 03/10.
J'ai la fait son attestion de salaire et demarche pour l'ircem, mais elle me demande complete son salaire jusqu'au 90% pendant son arret maladie. Donc je dois 13% de son salaire pour son absence, comme elle a un an d'anciente. Elle m'a dit, que s DIRECCTE qui la dit ca sur la loi D1226-1. J'arrive pas les avoir au thelephone, mais j'ai appele a 3939, IRCEM, FEPEM et je suis alle au RAM. Tout le monde m'a dit, que complement de salaire ca n'existe pas.
Sur cette loi D1226-1 se marque "ces dispositions ne s'appliquent pas au salaries travaillant a domicile. Mais a DIRECCTE ils ont dit, que assmat n'est pas un salarie travaillant a domicile.
Dites-moi la verite.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

La remuneration. il y a 6 ans 7 mois #2

Tata24 écrit: Bonjour. Je demande une conseille, comme j'arrive pas trouver la reponse de les lois. :dry:
Je doit faire la rupture de contrat avec mon assmat. J'ai envoie le preavis le 17 aout, quand elle a ete en conge (du 15/08 au 03/09)
Le preavis demarre le 04/09 a son premier jour de travail, mais le 05/09 elle part en arret maladie jusqu'au 08/10.
Je droit la licencier quand meme, comme elle n'a pas un accident du travail ou maladie professionelle.
Donc le contrat se terminera 03/10.
J'ai la fait son attestion de salaire et demarche pour l'ircem, mais elle me demande complete son salaire jusqu'au 90% pendant son arret maladie. Donc je dois 13% de son salaire pour son absence, comme elle a un an d'anciente. Elle m'a dit, que s DIRECCTE qui la dit ca sur la loi D1226-1. J'arrive pas les avoir au thelephone, mais j'ai appele a 3939, IRCEM, FEPEM et je suis alle au RAM. Tout le monde m'a dit, que complement de salaire ca n'existe pas.
Sur cette loi D1226-1 se marque "ces dispositions ne s'appliquent pas au salaries travaillant a domicile. Mais a DIRECCTE ils ont dit, que assmat n'est pas un salarie travaillant a domicile.
Dites-moi la verite.
Merci


Bonjour

Si vous êtes en Alsace Moselle l'employeur doit maintenir le salaire.

Si vous n'êtes pas en Alsace Moselle, les heures d'absence sont déduites du salaire mensuel (voir les outils du site pour calculer la déduction).
Le préavis est pas repoussé durant l'arrêt maladie donc la date de fin de contrat ne change pas.
Dites à votre assmat qu'elle n'est pas concernés par cet article de droit.
Qu'elle sera indemnisé par la sécurité sociale, si elle rempli toutes les conditions nécessaires.

Connexion pour participer à la conversation.

La remuneration. il y a 6 ans 7 mois #3

  • Tata24
  • Portrait de Tata24 Auteur du sujet
Non, je ne suis pas en Alsace Moselle. Je suis en Gironde.
Je ne comprends pas comment DIRECCTE peut renseigner comme ca. Ou elle les jamais appele.

Merci pour votre reponse

Connexion pour participer à la conversation.

La remuneration. il y a 6 ans 7 mois #4

Tata24 écrit: Non, je ne suis pas en Alsace Moselle. Je suis en Gironde.
Je ne comprends pas comment DIRECCTE peut renseigner comme ca. Ou elle les jamais appele.

Merci pour votre reponse



Je ne sais pas si elle les a réellement appelé mais il arrive, fréquemment, que les infos données par téléphone soit complètement à côté de la plaque.

Vous pouvez envoyer un mail ainsi vous auriez une réponse écrite : nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr/Gironde

Vous pouvez contacter un syndicat d'assistante maternelle et là vous aurez une réponse.

celui-ci par exemple : www.unsa-assmat.org/

Connexion pour participer à la conversation.

La remuneration. il y a 6 ans 7 mois #5

biscotte écrit:

Tata24 écrit: Non, je ne suis pas en Alsace Moselle. Je suis en Gironde.
Je ne comprends pas comment DIRECCTE peut renseigner comme ca. Ou elle les jamais appele.

Merci pour votre reponse



Je ne sais pas si elle les a réellement appelé mais il arrive, fréquemment, que les infos données par téléphone soit complètement à côté de la plaque.

Vous pouvez envoyer un mail ainsi vous auriez une réponse écrite : nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr/Gironde

Vous pouvez contacter un syndicat d'assistante maternelle et là vous aurez une réponse.

celui-ci par exemple : www.unsa-assmat.org/


Euh ils disent (direccte) ne plus répondre au courriels sur le droit du travail :dry:

Contactez l'ircem aussi, ils connaissent bien nos droit dans ce domaine.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

La remuneration. il y a 6 ans 7 mois #6

  • Tata24
  • Portrait de Tata24 Auteur du sujet
J'ai deja contacte l'IRCEM, 3939 et Federation employers particuliers (FEPEM). Tous m'a repondu, que je doit rien

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2