Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Contrat à horaires irréguliers il y a 6 ans 5 mois #1

Bonjour à tous,

Mon conjoint étant pompier, on nous a conseillé de faire un contrat à "horaires irréguliers".
La situation est que nous avons besoin de 14 jours d'accueil chaque mois mais que ces jours ne sont pas répartis équitablement.
EX : semaines qui peuvent être à 2,3 ou 4 jours de garde.
Mon conjoint ne connaissant son planning que le 20 pour le mois suivant, comment pouvons nous faire pour le calcul des heures ?

Merci de votre aide.
Laurie

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat à horaires irréguliers il y a 6 ans 5 mois #2

edenruby écrit: Bonjour à tous,

Mon conjoint étant pompier, on nous a conseillé de faire un contrat à "horaires irréguliers".
La situation est que nous avons besoin de 14 jours d'accueil chaque mois mais que ces jours ne sont pas répartis équitablement.
EX : semaines qui peuvent être à 2,3 ou 4 jours de garde.
Mon conjoint ne connaissant son planning que le 20 pour le mois suivant, comment pouvons nous faire pour le calcul des heures ?

Bonjour, on ne peut pas définir une mensualisation en se basant sur un nombre potentiel de jours d'accueil par mois.

Vous devez quand même vous efforcer de dégager pour l'accueil de votre enfant, un volume horaire hebdomadaire que vous pourrez répartir sur les 5 jours de la semaines.
Pour celà il vous faudra obligatoirement remettre à votre assistante maternelle un planning définissant les horaires pour chaque semaine, avec un délai de prévenance raisonnable.
Il vaut mieux prendre un volume horaire "haut", qui engage la disponibilité de l'assisante maternelle, plutôt que de faire l'erreur de partir sur un volume horaire bas, et avoir besoin toutes les semaines de plus d'heures d'accueil.

Ne partez pas non plus sur un lissage d'heures au mois, c'est source de conflit, pas de moyenne non plus, les heures au dessus de cette moyenne seraient comptabiliseés comme heures complémentaires et non obligatoire.




Merci de votre aide.
Laurie

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat à horaires irréguliers il y a 6 ans 5 mois #3

Bonjour metal1988 et merci pour votre réponse.

Cela veut-il dire que chaque mois je dois lui donner le nombre d'heures par semaine dont elle aura la garde de mon fils ?
Cela m'est possible mais cela veut dire que le nombre d'heures risque de changer chaque mois.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat à horaires irréguliers il y a 6 ans 5 mois #4

Il va falloir tout de même décider d'un nombre d'heures d'accueil semaine ( ex 30) et même si votre AM ne les fait pas, elle sera payée sur cette base.

Car vous allez avoir beaucoup de mal à trouver une personne disponible tous les jours de la semaine ( même avec délai de prévenance) pour peu d'heures d'accueil...

Peur-être pouvez-vous vous baser sur vos propres horaires sans tenir compte de ceux de votre mari ?

Ps : la personne qui vous a conseillé un contrat à horaires irréguliers ne doit pas connaître les contraintes que cela engendre...Contrat à bannir car beaucoup de litiges par la suite.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat à horaires irréguliers il y a 6 ans 5 mois #5

Oui les horaires sont basés sur le mien, le réel problème est qu'elle peut devoir garder mon fils 2/3 ou 4 jours par semaine selon si mon mari travaille ou non.
Si je me base sur 3 jours à 10 heures par semaine cela veut-il dire que je perds une journée de garde les semaines à 2 jours et que je dois 1 journée de plus lors de semaines de 4 jours ?

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat à horaires irréguliers il y a 6 ans 5 mois #6

[quote="edenruby" post=87958
Si je me base sur 3 jours à 10 heures par semaine cela veut-il dire que je perds une journée de garde les semaines à 2 jours et que je dois 1 journée de plus lors de semaines de 4 jours ?[/quote] oui c'est ça pour la semaine de 4 jours encore faut il qu'elle accepte de faire du hors contrat car les hc ne sont pas obligatoires..
la disponibilité se paie, beaucoup de contraintes pour un petit contrat

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.
  • Page :
  • 1
  • 2