Actualités

• Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

28 mars 2018

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

29 janvier 2018

Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

04 janvier 2018

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

• La formation professionnelle continue

11 octobre 2018

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

• Salaire brut et salaire net

07 février 2018

Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 170 juillet-août 2018

170 juillet 2018

> Le secret professionnel et le partage d’informations ;
    > Le préavis
  • L'assmat n° 169 juin 2018

169 juin 2018

> Le remplacement de l’assistante maternelle ou familiale ;
    > Violences éducatives ordinaires : de quoi parle-t-on ?
  • L'assmat n° 168 mai 2018

n° 168 mai 2018

> L’autorité parentale et l’enfant confié ;
    > Les motifs du licenciement
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Contrat à horaires irréguliers

Contrat à horaires irréguliers il y a 11 mois 3 semaines #1

Bonjour à tous,

Mon conjoint étant pompier, on nous a conseillé de faire un contrat à "horaires irréguliers".
La situation est que nous avons besoin de 14 jours d'accueil chaque mois mais que ces jours ne sont pas répartis équitablement.
EX : semaines qui peuvent être à 2,3 ou 4 jours de garde.
Mon conjoint ne connaissant son planning que le 20 pour le mois suivant, comment pouvons nous faire pour le calcul des heures ?

Merci de votre aide.
Laurie

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Contrat à horaires irréguliers il y a 11 mois 3 semaines #2

edenruby écrit: Bonjour à tous,

Mon conjoint étant pompier, on nous a conseillé de faire un contrat à "horaires irréguliers".
La situation est que nous avons besoin de 14 jours d'accueil chaque mois mais que ces jours ne sont pas répartis équitablement.
EX : semaines qui peuvent être à 2,3 ou 4 jours de garde.
Mon conjoint ne connaissant son planning que le 20 pour le mois suivant, comment pouvons nous faire pour le calcul des heures ?

Bonjour, on ne peut pas définir une mensualisation en se basant sur un nombre potentiel de jours d'accueil par mois.

Vous devez quand même vous efforcer de dégager pour l'accueil de votre enfant, un volume horaire hebdomadaire que vous pourrez répartir sur les 5 jours de la semaines.
Pour celà il vous faudra obligatoirement remettre à votre assistante maternelle un planning définissant les horaires pour chaque semaine, avec un délai de prévenance raisonnable.
Il vaut mieux prendre un volume horaire "haut", qui engage la disponibilité de l'assisante maternelle, plutôt que de faire l'erreur de partir sur un volume horaire bas, et avoir besoin toutes les semaines de plus d'heures d'accueil.

Ne partez pas non plus sur un lissage d'heures au mois, c'est source de conflit, pas de moyenne non plus, les heures au dessus de cette moyenne seraient comptabiliseés comme heures complémentaires et non obligatoire.

Merci de votre aide.
Laurie

Contrat à horaires irréguliers il y a 11 mois 3 semaines #3

Bonjour metal1988 et merci pour votre réponse.

Cela veut-il dire que chaque mois je dois lui donner le nombre d'heures par semaine dont elle aura la garde de mon fils ?
Cela m'est possible mais cela veut dire que le nombre d'heures risque de changer chaque mois.

Contrat à horaires irréguliers il y a 11 mois 3 semaines #4

Il va falloir tout de même décider d'un nombre d'heures d'accueil semaine ( ex 30) et même si votre AM ne les fait pas, elle sera payée sur cette base.

Car vous allez avoir beaucoup de mal à trouver une personne disponible tous les jours de la semaine ( même avec délai de prévenance) pour peu d'heures d'accueil...

Peur-être pouvez-vous vous baser sur vos propres horaires sans tenir compte de ceux de votre mari ?

Ps : la personne qui vous a conseillé un contrat à horaires irréguliers ne doit pas connaître les contraintes que cela engendre...Contrat à bannir car beaucoup de litiges par la suite.

Contrat à horaires irréguliers il y a 11 mois 3 semaines #5

Oui les horaires sont basés sur le mien, le réel problème est qu'elle peut devoir garder mon fils 2/3 ou 4 jours par semaine selon si mon mari travaille ou non.
Si je me base sur 3 jours à 10 heures par semaine cela veut-il dire que je perds une journée de garde les semaines à 2 jours et que je dois 1 journée de plus lors de semaines de 4 jours ?

Contrat à horaires irréguliers il y a 11 mois 3 semaines #6

[quote="edenruby" post=87958
Si je me base sur 3 jours à 10 heures par semaine cela veut-il dire que je perds une journée de garde les semaines à 2 jours et que je dois 1 journée de plus lors de semaines de 4 jours ?[/quote] oui c'est ça pour la semaine de 4 jours encore faut il qu'elle accepte de faire du hors contrat car les hc ne sont pas obligatoires..
la disponibilité se paie, beaucoup de contraintes pour un petit contrat

Dernière édition: par kikine747.
  • Page :
  • 1
  • 2