Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 4 mois #1

bonjour, je me retrouve confrontée à une difficulté pour le calcul du premier salaire de mon assistante maternelle. jai calculé les heures supplémentaires aux 5 minutes près. Mais elle me dit que je dois considérer qu'à partir de15 min je dois en compter 30 et à partir de 30 min compter une heure suppl entière. Je n'ai vu aucune info à ce sujet pourriez vous me dire ce qu'il en est SVP ?

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 4 mois #2

Non c'est faux ! Nulle part il est écrit cela ( relisez notre convention collective)...
C'est une légende urbaine ! :evil:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par boucledor.

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 4 mois #3

bonjour;
justement j'ai regardé à nouveau la convention mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous car je n'ai pas trouvé de détail à ce sujet. mise à part spécifier qu'au delà de la 46 ème heure les heures sont majorées, et préciser que Le paiement du salaire est effectué à date fixe, chaque mois je n'ai pas vu de détail supplémentaire... Du coup la légende urbaine c'est le paiement au réel comme j'ai fait ou bien son raisonnement du quart d'heure payé une demi heure et la demi heure payée une heure ???

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 4 mois #4

C'est vous qui avez raison.
A-t-elle noté dans le contrat une clause allant dans ce sens ?
Sinon, en cas de problème contactez la Direccte ( inspection du travail de votre département).

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 4 mois #5

non non rien n'est noté dans ce sens nous avons fait un contrat plutôt simple (modèle du site pajemploi) avec 45h / semaines et heures suppl majorées de 10% c'est tout. c'est pour cela que j'ai un peu scotché lorsqu'elle m'a dit ne pas etre ok avec mon compte d'heures suppl... nous en discutons depuis hier seulement, j'espère que cela va se passer avec intelligence et en douceur. Merci pour votre retour en tout cas.

Connexion pour participer à la conversation.

CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES il y a 6 ans 4 mois #6

Bonjour,

effectivement il n'y a pas de règle d'arrondi de ce type.

Par contre une chose m'interpelle c'est que vous ayez des HC dès le premier mois. Normalement celles-ci sont exceptionnelles et vous devez avoir l'accord de votre salariée pour qu'elle les fasse, n'auriez-vous pas prévu un peu juste les horaires d'accueil (en ne tenant pas bien compte des aléas de trajet ou du temps de transmission) ?

Pour ma part pas de décompte à 5 minutes près (je ne travaille pas à la SNCF et il n'y a pas de pointeuse devant ma porte ;) ), je note l'heure d'arrivée et de départ au quart d'heure le plus proche (parfois ça fait un peu avant parfois après mais l'un dans l'autre ça s'équilibre) et donc les heures complémentaires sont comptées au quart d'heure mais cela reste très exceptionnel (cela va peut-être arriver deux ou trois jours par an pour chaque famille et encore pas tous les ans).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3