Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Dépassement smic horaire - Pajemploi il y a 6 ans 5 mois #1

Bonjour à tous,

J'emploie une nounou depuis peu, début juin, j'ai fait mes démarches de "paperasse" un peu en retard, bref,

Alors nous avons fait un premier contrat de juin à fin août à temps incomplet puis nous avons continuer via un avenant un contrat cette fois-ci à temps complet via la mensualisation, tout allait pour le mieux jusqu'à aujourd'hui ou j'ai eu le déplaisir de recevoir dans ma boite aux lettres, un courrier de pajemploi qui me dit que nous somme au dessus du plafond de 5 fois le smic, et là en calculant c'est la cas, elle me prend 3,50€ de l'heure, elle garde mon fils 3 jours de 12h. Voilà pour planter le décor, je précise que ma nounou est topissime, on en est tous super content sauf que là je suis complètement sur le cul et complètement désespérée car si j'ai bien compris, dépassant le plafond, je n'ai plus le droit à l'allocation Cmg, à déduire 175€ + Salaire nounou, environ 500€ + Charges non prises en compte par pajemploi/CAF, environ 500€ = c'est mission impossible pour notre porte monnaie

DONC après moultes réflexions, j'en suis venue à deux options :

1ère possibilité : Lui proposer de baisser son salaire horaire à 4€ brut mais compenser la différence dans les indemnités repas (on en paie pas à la base) pour qu'elle n'ai aucunes baisse de salaire

2ème possibilité : Je précise que je serai bien dégoutée d'en arriver là.... je pensais au licenciement, mais dans quelles mesure c'est possible

Évidemment je vais lui en parler dès que je la verrais mais à vrai dire, dans ce genre de situation le week end à tendance à s'écouler tellement lentement alors que le stress lui s'amplifie chaque minute,

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponses / suggestions

Connexion pour participer à la conversation.

Dépassement smic horaire - Pajemploi il y a 6 ans 5 mois #2

Bonjour,

Mettez votre enfant 2h de plus sur un autre jour et ça passera, toujours utile pour aller faire ses courses, aller chez le coiffeur.... ou planifiez ces 2h mais ne le mettez pas ( mais là c'est limite de la fraude...) .
Bonne soirée
Ce message a reçu les remerciements de : Emy_05

Connexion pour participer à la conversation.

Dépassement smic horaire - Pajemploi il y a 6 ans 5 mois #3

pareil, faites un avenant pour proposer 1h sur un jour de plus ainsi cela vous fait 4 jours par semaine au lieu de 3 vous devriez être dans les clous pour le plafond ;)
Ce message a reçu les remerciements de : Emy_05

Connexion pour participer à la conversation.

Dépassement smic horaire - Pajemploi il y a 6 ans 5 mois #4

Bonsoir,

solution 1 : votre AM y perd pour sa retraite, ses allocations chômage, IJ... et c'est de la fraude donc évidemment c'est non;
solution 2 : 3,50 je pense que c'est très raisonnable pour un petit contrat de 36 heures par semaine donc à sa place je refuserai la baisse car là encore elle y perd non seulement sur son salaire mais aussi retraite... en plus pas sûr que vous trouviez quelqu'un de disponible et de moins cher et aussi de bien pour votre petit bout en urgence.

Comme les collègues pour ce genre de contrat le plus simple et de rajouter une journée une demi-journée (ou juste quelques heures) pour faire vos courses, RDV coiffeur, ménage, aller à la piscine, faire du sport.... tranquillement.
À vous de faire des simulations, peut-être qu'une demi-journée une semaine sur deux suffit à ce que vous "rentriez" dans les clous.

À vous de voir avec votre AM si elle a une disponibilité un jour pour rajouter ces heures.

En tant que parent employeur vous devriez faire remonter auprès de votre syndicat et de la CAF votre mécontentement sur ce mode de calcul du plafond qui pénalise les parents ayant besoin d'une AM beaucoup d'heures par jour (un plafond horaire a déjà été envisagé mais c'est resté "dans les cartons").
Ce message a reçu les remerciements de : Emy_05

Connexion pour participer à la conversation.

Dépassement smic horaire - Pajemploi il y a 6 ans 5 mois #5

Oh super !!!!! merci beaucoup pour vos réponses ! on n'avait pas penser à ça avec mon mari !

Grace à vous on va passer un week end un peu moins stressant,

Merci encore et bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] Dépassement smic horaire - Pajemploi il y a 6 ans 5 mois #6

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1