Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 5 mois #7

Il faut envoyer une lettre en recommandé aux parents avec une demande de déclaration à pajemploi sinon vous ne prenais plus l'enfant et vous entamait une procédure aux prud'hommes ..

Si elle ne le fait pas, vous ne cotisez pas, vous n'êtes pas couvertes et n'aurais aucun recours en cas de problème.

De même envoyez un mail a pajemploi expliquant la situation, de ce fait en cas de problème on ne pourra pas vous reprochez de l'avoir fait de votre plein grès .

Enfin c'est ce que moi je ferais.

Connexion pour participer à la conversation.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 5 mois #8

Bonjour,

Beaucoup de soucis dans votre contrat effectivement.

Avez vous bien précisé sur votre contrat qu'il s'agit d'un CDD ? Car si c'est le cas, l'employeur ne pourra pas le rompre avant son terme.

Vous dites aussi que c'est les frères et soeurs qui viennent chercher l'enfant, sont-ils majeurs ?

Car là aussi, il me semble que c'est un problème, en plus du reste avec pajemploi, ursaff..... :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 5 mois #9

Par contre, pour l'instant, ne refusez pas l'accueil de l'enfant, vous vous mettriez en tort. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 5 mois #10

Un grand merci pour vos réponses, cela me permet de mieux cerner l'ampleur du problème. Pour récapituler :
- contrat CDD : c'est bien noté dans le contrat,
- non inscription Pajemploi : faire un mail au service concerné pour le signaler et faire un écrit (avec À/R) au parent => fait
- non paiement : mise en attente de l'encaissement du chèque et courrier au parent (avec À/R) => fait
- fraterie non majeure venant chercher le plus jeune : problème de responsabilité (une annexe au contrat le prévoit) y a t-il un texte e référence à ce sujet ?

Ce soir, je vais voir pour entamer la procédure aux prud'hommes. J'ai vu qu'un site proposait de le faire en ligne, avez vous des retour là dessus ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shandra.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 5 mois #11

J'ai pu contacter un comptable qui m'a fait la réponse suivante concernant le chèque :

- Si le chèque est un montant inférieur au salaire dû : faire une photocopie du chèque et noter sur la copie "à compte du mois de X" puis encaisser le chèque.
- Si le chèque est un montant supérieur au salaire : faire une photocopie du chèque et noter "règlement du mois X" et noter la différence comme "à compte du mois de Y" (car nous avons ici 2 mois de retard) puis encaisser le chèque.

Je le note ici car je me dis que cette situation pourrait arriver à d'autre. Je suis nouvelle dans le métier et j'avoue que je découvre le côté triste de cette profession. Je vais finir comme mes collègues avec un contrat de 50 pages à faire signer ! :side:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shandra.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 5 mois #12

bonjour, j'ai eu ce cas. J'ai fini par leur faire signé un papier comme quoi il était marqué que je demande à être déclaré à pajemploi, que j'attendais mes salaires du mois X et Y. Lorsque j'ai envoyé ces parents aux prud'hommes, ce papier est utile en plus des lettres en AR et la preuve de mes heures de travail et mes relevés de compte prouvant que je n'ai pas reçu mes salaires. J'ai écrit aussi à pajemploi, la caf et la pmi pour me couvrir. J'ai gagné au prud'homme. Il faut vous blinder. J'ai été assisté par un avocat pris en charge par mon assurance juridique. Vous ne pouvez pas avoir un cdd si ce n'est pas un remplacement, c'est obligatoirement un cdi. C'est déjà illégal car notre cc le stipule bien. Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3