Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 4 mois #1

Bonjour,
Voilà 2 mois que je garde un enfant. Le contrat est un CDD de 12 mois, l'enfant devant entrer en maternelle en septembre prochain.
Problème 1 :
À la fin du premier mois, le parent m'a fait parvenir un chèque n'intégrant pas les éléments variables (soit le montant net, sans les indemnités). Il m'a demandé de lui rendre (ce que j'ai fait naïvement) pour échange contre un chèque avec le bon montant.
Le mois suivant s'est écoulé, avec tout un tas d'excuses pour ne pas me donner mon salaire (problème de chéquier, de banque, de fin qui ne passe pas, etc.).
Nous en sommes aujourd'hui avec deux mois consécutifs à régler pour le parent. J'ai préparé une lettre de mise en demeure à envoyer avec A/R mais...
Ce matin, le parent m'a fait parvenir un chèque (je le vois très peu, ce sont ses frères et sœurs qui viennent chercher le petit) avec un montant qui n'a rien à voir avec ce qui est demandé (environ 48€ de plus que le montant du premier mois).
D'où ma question : ai-je le droit d'encaisser un chèque d'un montant différent de celui demandé et de réclamer la différence (pour le mois suivant) où est-ce que je me retrouve dans l'illégalité si je l'encaisse ?
Quoi qu'il arrive, je ne lui rendrai pas le chèque et un courrier avec A/R partira demain.
Problème 2 :
Ce parent n'est pas inscrit à Pajemploi puis-je réclamer les bulletins de salaire dans ce même courrier ?
En vous remerciant pour vos réponses et votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shandra.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 4 mois #2

alors, je vois plusieurs souci dans ton message :

- pourquoi un cdd ? est-ce un remplacement ??
- le parent n'est pas inscrit à pajempoi !!! donc il ne règle pas les cotisations sociales ( enfin je pense ), donc tu travaille au noir...

Connexion pour participer à la conversation.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 4 mois #3

Nous avons fait un contrat pour 1 année, vu que c'était le temps de garde demandé. Ce n'est pas un remplacement, la maman avait pris un congé parental.
Pour votre deuxième point je ne sais quoi répondre.

Connexion pour participer à la conversation.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 4 mois #4

Normal qu'elle ne te déclare pas. en congé parental les parents non pas le droit au complément libre garde puis ce que le congé parental c'est déjà fait pour cela.

Connexion pour participer à la conversation.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 4 mois #5

Le congé parental s'est fini cet été et la maman a repris le travail en septembre.

Connexion pour participer à la conversation.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 6 ans 4 mois #6

Ah pardon .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3