Actualités

• Quelle rémunération pour les assistantes maternelles ?

30 août 2017

Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) apporte quelques précisions sur la rémunération des assistantes maternelles.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2017

03 avril 2017

Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 0,3 % au 1er avril 2017.
  • Hauts-de-France

02 mars 2017

Les familles de la région Hauts-de-France bénéficient d'une nouvelle aide à la garde d'enfants.

Récemment mis à jour

• Le congé parental d'éducation

17 octobre 2017

L'assistante maternelle qui souhaite réduire ou suspendre son activité pour se consacrer à l'éducation de son jeune enfant âgé de moins de trois ans peut demander un congé parental.

• La formation professionnelle continue

10 septembre 2017

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L'assmat 2018

L'Agenda de L’assmat 2018, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 162 octobre 2017

n° 162 octobre 2017

> Accueillir une fratrie : paie et contrat ;
    > De nouvelles missions pour les RAM
  • L'assmat n° 161 septembre 2017

n° 161 septembre 2017

> Bien calculer le salaire mensuel ;
    > Réussir l'adaptation du tout petit
Bienvenue, Invité
Adresse courriel : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET : Le juste prix ! (Question sur salaire)

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 1 semaine 5 jours #1

• Shandra
  • Portrait de Shandra
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,
Voilà 2 mois que je garde un enfant. Le contrat est un CDD de 12 mois, l'enfant devant entrer en maternelle en septembre prochain.
Problème 1 :
À la fin du premier mois, le parent m'a fait parvenir un chèque n'intégrant pas les éléments variables (soit le montant net, sans les indemnités). Il m'a demandé de lui rendre (ce que j'ai fait naïvement) pour échange contre un chèque avec le bon montant.
Le mois suivant s'est écoulé, avec tout un tas d'excuses pour ne pas me donner mon salaire (problème de chéquier, de banque, de fin qui ne passe pas, etc.).
Nous en sommes aujourd'hui avec deux mois consécutifs à régler pour le parent. J'ai préparé une lettre de mise en demeure à envoyer avec A/R mais...
Ce matin, le parent m'a fait parvenir un chèque (je le vois très peu, ce sont ses frères et sœurs qui viennent chercher le petit) avec un montant qui n'a rien à voir avec ce qui est demandé (environ 48€ de plus que le montant du premier mois).
D'où ma question : ai-je le droit d'encaisser un chèque d'un montant différent de celui demandé et de réclamer la différence (pour le mois suivant) où est-ce que je me retrouve dans l'illégalité si je l'encaisse ?
Quoi qu'il arrive, je ne lui rendrai pas le chèque et un courrier avec A/R partira demain.
Problème 2 :
Ce parent n'est pas inscrit à Pajemploi puis-je réclamer les bulletins de salaire dans ce même courrier ?
En vous remerciant pour vos réponses et votre aide
Dernière édition: il y a 1 semaine 5 jours par Shandra.
Veuillez vous connecter pour répondre à ce message.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 1 semaine 5 jours #2

• véro17
  • Portrait de véro17
  • Remerciements reçus 96
alors, je vois plusieurs souci dans ton message :

- pourquoi un cdd ? est-ce un remplacement ??
- le parent n'est pas inscrit à pajempoi !!! donc il ne règle pas les cotisations sociales ( enfin je pense ), donc tu travaille au noir...

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 1 semaine 5 jours #3

• Shandra
  • Portrait de Shandra
  • Remerciements reçus 3
Nous avons fait un contrat pour 1 année, vu que c'était le temps de garde demandé. Ce n'est pas un remplacement, la maman avait pris un congé parental.
Pour votre deuxième point je ne sais quoi répondre.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 1 semaine 5 jours #4

• Sitelle
  • Portrait de Sitelle
  • Remerciements reçus 35
Normal qu'elle ne te déclare pas. en congé parental les parents non pas le droit au complément libre garde puis ce que le congé parental c'est déjà fait pour cela.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 1 semaine 5 jours #5

• Shandra
  • Portrait de Shandra
  • Remerciements reçus 3
Le congé parental s'est fini cet été et la maman a repris le travail en septembre.

Le juste prix ! (Question sur salaire) il y a 1 semaine 5 jours #6

• Sitelle
  • Portrait de Sitelle
  • Remerciements reçus 35
Ah pardon .