Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

première mensu il y a 6 ans 5 mois #1

Bonjour,
Je suis nouvelle assistante maternelle et je vous suis depuis un bon moment sur divers sujets. Même si certains m'aident à me familiariser avec toutes ces spécificités, je viens vers vous afin de vérifier si mon raisonnement est bon concernant la première mensualisation et avoir une réponse aux différentes questions que je me pose.

Le contrat est en année incomplète sur 45 semaines (5 semaines pour tout le monde et deux en plus pour moi, sans solde bien entendu).
Je ne travaille pas les mercredi et les jours fériés sont chômés.
L'accueil est sur deux jours semaine : Jeudi 8h30 d'accueil et Vendredi idem soit au total pour la semaine 17h.
L'adaptation (donc début du contrat) a commencé le jeudi 2 novembre (temps travaillé 2h30) puis le vendredi 3/11 (temps travaillé 2h00).
Selon le calcul de la cc : heures potentielles travaillée = 76h30 et heures non travaillées = 12h30
3h30 d'adaptation ont également été faites le mercredi 8 novembre (jour non travaillé pour ma part mais plus simple à ce moment là).
Début d'accueil le jeudi 9 novembre pour 8h30 effectuées normalement, idem pour le vendredi 10 et encore à ce jour.

Mes questions sont les suivantes :

Dans ce début de contrat le calcul de la cc ne se fait bien qu'avec les heures en moins des deux premiers jours (2 et 3/11), le mercredi 1<sup>er</sup> est férié mais également un jour non travaillé pour moi. Mon raisonnement est il bon de ne pas le compter?

Les heures du mercredi 8 (jour non travaillé) sont elles à considérer comme des heures complémentaires?

Je prends une semaine au mois de décembre, semaine prévue au contrat, elle n'est pas à redéduire de la mensu, c'est bien ça?
Est-ce qu'il en sera de même pour les autres congés, y compris les sans solde, prévus au contrat également?

Tant que le contrat a comme jour travaillé les jeudi et vendredi, les jours se trouvant avant ne seront pas à prendre en considération dans le calcul de la mensu en cas de jour férié par exemple?

Les heures sont bien à transformer en centièmes d'heure dans le calcul de la mensu?

Est-ce que je peux dès à présent faire ressortir, les congés, sur mon planning de novembre et les suivants, à savoir que fin novembre il y aura eu 4 semaines travaillées donc 2,5 jours (afin de faciliter les comptes fin mai).

Merci aux courageuses de bien vouloir m'éclairer sur tout ceci. Différents sujets abordés répondent en partie à mes questions mais n'étant pas sûre de moi, je préfère votre avis.

Connexion pour participer à la conversation.

première mensu il y a 6 ans 5 mois #2

Bonjour
Pour moi, votre raisonnement est bon :)
En effet, vous n'avez pas à compter ni décompter la journée du 1er novembre
Les heures du mercredi 8 seront bien comptées en heures complémentaires
Vous ne déduisez en effet plus aucune semaine déjà déduite sur la mensu (vous en avez déduit 7 en tout, vous prendrez les 7 sans toucher à la mensu)
Les jours autres que les jeudi et vendredi, en effet ne seront pas considérés dans la mensu. Si vous travaillez exceptionnellement un autre jour, les heures seront comptées en heures complémentaires
Les heures sont effectivement transformées en centièmes
Et enfin, bien sûr que vous faites ressortir le nombre ce jours de CP acquis sur vos BS, au fur et à mesure qu'ils le sont, évidemment.

Bonne journée !

Connexion pour participer à la conversation.

première mensu il y a 6 ans 5 mois #3

Bonjour et merci à nounoucoco91 pour ses réponses.

Une autre petite question. Lorsque l'on compte par tranche de 4 semaines, on le fait bien (dans mon cas) du jeudi au mercredi, du mercredi au mardi et ainsi de suite jusqu'à atteindre les 4 semaines?

Connexion pour participer à la conversation.

première mensu il y a 6 ans 5 mois #4

Non. Que vous accueilliez l'enfant 5 ou 2 jours, c'est pareil : 1 semaine, c'est du lundi au samedi

Connexion pour participer à la conversation.

première mensu il y a 6 ans 5 mois #5

Merci donc si j'ai bien compris je commence à partir du lundi 30 octobre.

Connexion pour participer à la conversation.

première mensu il y a 6 ans 5 mois #6

merci encore.
Je pense revenir vers vous régulièrement.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2