Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congés Paques imposés il y a 6 ans 4 mois #1

Bonjour.

Je suis en contrat année incomplète.
Lors de la signature du contrat on a calculé 43 semaines pour la nounou en comptant une semaine pour Paques, sans savoir les dates à l'avance bien sûr.

On arrive au moment fatidique des dates des congés de Paques...
Ma compagne n'a pas la droit de prendre de congé pour une semaine précise.
Et bien évidemment, c'est celle-là que la nounou veut...

Comment ça se passe dans ces conditions ?
Parce qu'on a commencé à évoquer le problème de garde doublement cher pour nous pour cette semaine là et qu'on ne savait pas si elle serait d'ailleurs payée (je me renseigne donc ici)

Bref, c'est difficile de s'y retrouver...
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Congés Paques imposés il y a 6 ans 4 mois #2

Si votre AM est multiemployeur ( est-ce le cas ?) c'est elle qui imposent ses 5 semaines de congés obligatoires pour tous ses contrats, sinon elle ne serait jamais en congés.

Où a-t-elle posé ses 5 semaines ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par boucledor.

Congés Paques imposés il y a 6 ans 4 mois #3

boucledor écrit: Si vous AM est multiemployeur ( est-ce le cas ?) c'est elle qui imposent ses 5 semaines de congés obligatoires pour tous ses contrats, sinon elle ne serait jamais en congés.

Où a-t-elle posé ses 5 semaines ?

Bonjour,
Personnellement je n'aime pas se mot "impose" d’ailleurs la convention n'est pas si restrictive, elle donne aux parties la possibilité de trouver un accord équitable pour tous et si il y a pas de consensus en dernier lieu se sont les dates de l'assistante maternelle qui sont retenues.
Serte l'accord n'est pas toujours facile à obtenir, voir impossible mais cela arrive , chacun doit y mettre du sien, quitte à revoir la copie pour l'année suivante, c'est donnant donnant.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés Paques imposés il y a 6 ans 4 mois #4

Bonjour,

vous espériez qu'à Pâques vos congés seraient en même temps que l'AM et ce n'est pas le cas cette année, c'est dommage mais il n'empêche que son salaire sera maintenu car elle sera disponible pour accueillir votre enfant l'autre semaine (le fait que vous ne la lui confiez pas est une absence non prévue au contrat).

Votre salariée doit composer avec les desiderata de plusieurs employeurs ainsi que ses propres contraintes familiales, il n'est donc pas possible de contenter tout le monde et cela peut malheureusement être source de tensions.

Ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque l'on fait un contrat sur 43 semaines on s'assure de la disponibilité de l'AM pendant 43 semaines, si au final vous confiez l'enfant moins (hors maladie de l'enfant et encore cela dépend du contrat) cela ne change rien au salaire.
Vous pourriez être tenté de compter moins de semaines en retirant d'office les 2 semaines de Pâques sauf que du coup votre AM n'aurait aucune obligation d'accueillir votre enfant en HC la seconde semaine si au final vos congés coïncidaient et vous seriez bien ennuyé.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés Paques imposés il y a 6 ans 4 mois #5

Oui NoounouC, mais il faudrait quand même savoir si cette semaine de Pâques fait bien partie de ses 5 semaines à elle.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés Paques imposés il y a 6 ans 4 mois #6

boucledor écrit: Oui NoounouC, mais il faudrait quand même savoir si cette semaine de Pâques fait bien partie de ses 5 semaines à elle.


Effectivement mais si c'était une semaine de l'employeur il aurait le droit de la poser où il veut et il ne devrait pas y avoir de souci.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2