Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Baisse des cotisations il y a 6 ans 3 mois #1

Je viens d'apprendre que les cotisations salariales vont baisser et que notre salaire devrait augmenter à partir de janvier 2018 je n'ai pas d'autre détail mais comme les parents ne payent pas les charges salariales cela me semble curieux et si cela s'avère véridique je ne pense pas que nos employeurs seraient d'accord de nous augmenter

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse des cotisations il y a 6 ans 3 mois #2

Bonjour,
Il y a un post sur le sujet un peu plus bas, avec pleins de renseignement.
De plus vous pouvez consulter ici
www.legisocial.fr/actualites-sociales/23...es-evoluer-2018.html

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse des cotisations il y a 6 ans 3 mois #3

Bonjour,
Sur plein de sites on trouve des infos à ce sujet et les parents employeurs sont obligés d'appliquer la loi, donc d'augmenter notre salaire net. Il faut savoir que la CAF leur reversera plus d'aide puisque c'est elle qui va avoir l'avantage de ces baisses de cotisations. De plus, les parents pourront aussi en récupérer une partie avec le crédit d'impôt...
Mais j'ai une question : pour leur donner le nouveau salaire net, doit-on inclure les indemnités de congés payés ? Moi je pense que oui, car elles sont bien soumises à cotisations non ?
merci de m'éclairer car les parents n'y comprennent rien non plus.
Bonne journée !

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse des cotisations il y a 6 ans 3 mois #4

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il soit prévu une augmentation du CMG équivalente à la baisse des cotisations et je ne vois pas ce que le crédit d'impôt vient faire ici ?

Par contre les parents salariés auront comme nous une augmentation de leur net dons c'est les vases communiquant mais proportionnellement ils garderont une large partie de leur augmentation.

Le nouveau salaire net en fait il faut juste partir du brut de décembre et appliquer le coefficient de conversion.
C'est notre taux horaire net qui augmente, donc tous les salaires que nous touchons en brut (y compris les congés) vont bénéficier de cette augmentation à partir de janvier puis d'octobre.

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse des cotisations il y a 6 ans 3 mois #5

Merci pour la réponse.
Si, apparemment, les parents auront plus d'aide de la CAF.
C'est quoi le coefficient de conversion ?
merci encore

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse des cotisations il y a 6 ans 3 mois #6

Bonjour,
La CMG est fonction des revenus et elle est limitée par un plafond, sachant que dans tous les cas il reste 15% du salaire à charge de l'employeur.
Si l’employeur est déjà au plafond il ne touchera rien de plus.
Pour le crédit d'impôt mécaniquement une partie de l'augmentation seulement sera absorbée et la encore si il ne dépasse pas le plafond des 2300€
Pour convertir un salaire en net on utilise un nombre (qui correspond au pourcentage de cotisation).
Ce nombre est actuellement de 0,7664 qui correspond à 23,36% de cotisation
Donc pour un salaire de 1000€ brut on touche 766,40€ net (1000 x 0.7664) et inversement un salaire de 766.40€ net correspond à 1000€ brut (766.40 / 0.7664)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2