Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

fin de contrat il y a 11 ans 1 mois #1

Bonjour,
Mon contrat s'est arrêté mardi 6 Mai, Je vous explique, j'ai fait mon préavis de 15 jours car pas un an d'ancienneté. Contrat en année incomplète donc déduit mais 5 semaines et 2 semaines à eux.

Le lundi de Pâques est tombé pendant mes congés mais comme semaine déduite rien à régler, normal.
Le 1er mai est tombé le jeudi et normalement je travaille le jeudi, elle doit donc me régler ma journée.
Lors de la fin du contrat la maman n'a pas voulu me régler mon 1er mai. Elle a dit qu'elle va se renseigner car elle n'est pas d'accord et pour le lundi de Pâques qui a été déduit puisque semaine de congé, elle n'arrive pas à comprendre.
Elle m'a transmis mes papiers et moi je n'ai pas donné le reçu pour solde de tout compte car toujours pas réglé.

Du coup j'ai des doutes pourriez vous me dire si le 1er mai est payé.

Merci par avance,

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat il y a 11 ans 1 mois #2

Voici ce qui dit la loi

Article L3133-4

Le 1er mai est jour férié et chômé.

Article L3133-5

Le chômage du 1er mai ne peut être une cause de réduction de salaire.

Les salariés rémunérés à l'heure, à la journée ou au rendement ont droit à une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage. Cette indemnité est à la charge de l'employeur.

Et la convention collective :

Article 11 - Jours fériés

1er Mai

Seul le 1er mai est un jour férié chômé et payé, s’il tombe un jour habituel d’accueil de l’enfant.
Le chômage du 1er mai ne peut être la cause d’une réduction de la rémunération.

Le travail effectué le 1er mai ouvre droit à une rémunération majorée de 100%.

C'est assez explicite je pense.

fin de contrat il y a 11 ans 1 mois #3

Merci, et concernant le lundi de Pâques?
ll est tombé pendant mes congés mais les parents disent qu'ils ne sont pas d'accord pour me régler le lundi de Pâques.
Or contrat en année incomplète donc déduit mes 5 semaines de congés et 2 semaines des parents. J'ai pris la semaine de Pâques soit du 21 au 26 avril. Soit 6 jours de congés, les parents me règlent les 10% tous les mois. Ils me disent que le lundi de Pâques ils doivent me le déduire mais moi je leur ai dit que non car déjà déduit puisque ça concerne ma semaine de congés. J'ai beau expliqué et reéxpliqué ils ne comprennent toujours pas ou ne veulent pas essayer de comprendre.
Pourriez vous me donner votre avis et ce que je dois faire.

fin de contrat il y a 11 ans 1 mois #4

soso77 écrit: Merci, et concernant le lundi de Pâques?
ll est tombé pendant mes congés mais les parents disent qu'ils ne sont pas d'accord pour me régler le lundi de Pâques.
Or contrat en année incomplète donc déduit mes 5 semaines de congés et 2 semaines des parents. J'ai pris la semaine de Pâques soit du 21 au 26 avril. Soit 6 jours de congés, les parents me règlent les 10% tous les mois. Ils me disent que le lundi de Pâques ils doivent me le déduire mais moi je leur ai dit que non car déjà déduit puisque ça concerne ma semaine de congés. J'ai beau expliqué et reéxpliqué ils ne comprennent toujours pas ou ne veulent pas essayer de comprendre.
Pourriez vous me donner votre avis et ce que je dois faire.

Bonjour.
Est-ce qu'il s'agissait bien d'une semaine de congés PAYES, c'est à dire ACQUIS ? Quand a commencé votre contrat ?

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

fin de contrat il y a 11 ans 1 mois #5

Mon contrat a commencé le 3/02/14, nous avons fait un contrat en année incomplète donc déduction de mes congés,

fin de contrat il y a 11 ans 1 mois #6

Si le contrat a démarré en février de cette année alors la semaine de pâques est une semaine de congé non acquis. Donc le lundi de pâques ne vous est pas du.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1