Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Enfant malade il y a 7 ans 3 mois #1

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour éclairer ma lanterne sur un sujet que j'ai du mal à comprendre.

Il arrive parfois que les enfants arrivent malades le matin (ex: vomissements) et dans ce cas je préviens le parent qu'il est possible que je le contacte dans la journée pour venir chercher l'enfant ====> A ce moment là, puisque c'est moi qui prends la décision que je ne peux pas le garder , les heures non faites sont déduites.

Mais:

Si je contacte le parent pour signaler que l'enfant ne va vraiment pas bien et que le parent décide de lui même de venir chercher son enfant pour l'emmener chez le médecin (bien-sûr je n'ai jamais de certificat), à ce moment là : les heures non faites doivent-elles être retirées ou pas ??

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant malade il y a 7 ans 3 mois #2

Bonjour,

j'avoue que j'ai du mal à saisir la nuance entre les deux situations.
Dans le second cas vous dites bien que vous appelez parce que l'enfant n'est vraiment pas bien, donc il est logique que suite à cet appel le parent se déplace pour reprendre son enfant et l'emmener chez le médecin, non? Donc c'est bien vous qui êtes à l'origine de la venue du parent, donc personnellement dans ce cas là je déduis. Je préfère perdre quelques heures et que le parent vienne plutôt que de me retrouver dans une situation délicate avec un enfant très malade.
Par contre si le lendemain l'enfant ne vient pas, pas de déduction sans certificat.

Enfant malade il y a 7 ans 3 mois #3

bonjour
moi je déduis pas !
je pars du principe que "c'est pas de mon fait" si l'enfant est malade
donc le jour même je déduis pas les heures ,mais si le lendemain il y a certificat médical là oui

un jour j'ai eu un enfant qui est arrivé et qui a vomi 1 h après dans mon salon
et j'ai vu que la maman avait donné des médicaments le matin avant de venir
et bien sur sans me prévenir que sa fille était pas bien le matin.

Enfant malade il y a 7 ans 3 mois #4

Bonjour,

Je n'accepte qu'une seule arrivée et qu'un seul départ par jour, je refuse de travailler en coupure. C'est clair à la signature du contrat. Ce qui est clair aussi, c'est que je demande que les rdv de l'enfant chez le docteur soit pris en dehors de mon temps d'accueil dans la mesure du possible. Ce qui veut dire que si c'est impossible, les parents doivent garder leur enfant pour le reste de la journée ou me l'ammener après le rdv si c'est le matin.

Les jours enfants malades sont pour moi des jours entiers et non fratctionnés. Donc pour 3 h, c'est perdu pour eux même si c'est moi qui appelle.
Je ne refuse jamais de terminer une journée commencée, je les appelle en leur disant que leur enfant se sent tres mal avec symptômes détaillés et les invite à prendre rdv des que possible, que je veille sur leur petit. En général, ils arrivent avant l'heure de fin.

A bientôt.

• Page :
  • 1