Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

contrat semaine paire impaire il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide.
Contrat en année complète
Date de début de contrat : 03 septembre 2018
Nombres d'heures par semaine :
- 55 heures / semaine en semaine impaire
- 44 heures / semaine en semaine paire
Comme il s'agit d'un contrat en année complète, je calcule 26 semaines paires et 26 semaines impaires d'office où il faut que je compte sur le calendrier le nombre exact comme c'est à cheval entre 2018 et 2019 ?
Merci de votre retour
Audrey

Connexion pour participer à la conversation.

contrat semaine paire impaire il y a 6 ans 1 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
vous faites bien votre calcul sur 26 sem de chaque et à date anniversaire vous regardez si toutes vos heures travaillées ont bien été payées (comme pour tout contrat)

Connexion pour participer à la conversation.

contrat semaine paire impaire il y a 6 ans 1 mois #3

Bonjour Dacia,
Merci de cette réponse.
Contrat en année complète :
- 26 semaines de 55 heures
- 26 semaines de 44 heures
- tarif horaire net : 3.50€
nombre d'heures mensuelles :
[(26 semaines x 55h) + (26 semaines x 44h)] / 12 = 214.50 heures
mensualisation :
([(26 semaines x 55h) + (26 semaines x 44h)] / 12 ) * 3.50€ = 750.75€ net

Vous m'aviez expliqué ce mode de calcul en année incomplète, est-ce le même en année complète ?
Merci
Audrey

Connexion pour participer à la conversation.

contrat semaine paire impaire il y a 6 ans 1 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
oui c'est ainsi que l'on mensualise sauf que l'on calcule sur le brut

mais en année complète lorsque vous prendrez vos congés ils ne seront pas acquis donc il faudra déduire par le calcul cour de cassation vos congés pris non acquis (contrairement à l'année incomplète qui ne rémunère que vos sem travaillées)

par contre attention car lorsque vous travaillerez 55h par sem en fin de mois il faudra rajouter la majoration obligatoire au-delà de 45h et avec votre tarif vous etes proche du tarif maxi journalier de remboursement pour percevoir l'aide qui est de 49,40€ brut donc 38,12198€ net

car si je ne me trompe pas sur le nbre de jours travaillés 5j X 26 sem + 4j X 26 sem /12 = 20j travaillés
votre taux horaire brut est 4,54€ donc 973,83/20j = 48,6915€
Ce message a reçu les remerciements de : AUDREYB62

Connexion pour participer à la conversation.

contrat semaine paire impaire il y a 6 ans 1 mois #5

Bonjour,

Oui Dacia à raison, il manque le montant de la majoration, et elle est pour 10 heures par semaine....

Ne pas l'oublier, attention, on ne fait pas de cadeau à l'employeur avec un "oubli"de majoration....

C'est obligatoire...Et pas moins de 10% ;)
Ce message a reçu les remerciements de : AUDREYB62

Connexion pour participer à la conversation.

contrat semaine paire impaire il y a 6 ans 1 mois #6

Bonsoir Dacia,

Vos calculs sont exacts : sans la majoration des heures supplémentaires, le montant journalier brut est déjà à 48.6915€ donc comme vous dites très proche du plafond de la CAF à 48.80€ brut.
Quelles options ai-je avec mon parent employeur ? (rien n'est acté, je suis en train de rédiger l'engagement réciproque)
- diminuer le montant horaire brut pour assurer au parent un remboursement par la CAF?
- ou ne rien changer et voir si le parent accepte ces conditions (au risque qu'il se tourne vers une autre assistante maternelle)

En ce qui concerne les heures supplémentaires, j'ai fixé la majoration à 25%. J'ai lu que la majoration ne pouvait être mensualisée, c'est interdit : elle est seulement due pour les heures effectives. Est ce correct ?
Si oui, sur le bulletin de salaire que je donne aux parents il y a une ligne salaire de base et une ligne nombre d'heures majorées à 25% où j'indique chaque mois le nombre d'heures concernées par la majoration multipliées par le montant de la majoration. Je ne sais pas si c'est bon.

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2