Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Revalorisationsalaire assistance maternelle il y a 6 ans 2 mois #1

Bonjour a tous,

J'ai besoin d'un avis :
Bonjour
Nous avons employé Madame x du 05 septembre 2017 au 13 Février 2018.
Au mois de janvier elle nous annonce la revalorisation de son salaire qui aurait du passer de 3.50 a 3.53 euros l'heure.
En lieu et place elle passe son tarif a 4.20 euros l'heure pour motif qu'elle travaille bien, et que je ne travaillais pas ( sous entendue Mme De sa pensait que j'allais trouver rapidement du travail pour augmenter son nombre d'heure et comme ce n'est pas le cas elle augmente son tarif) .

Et qu'elle c'est trompé de tarif en septembre (preuve a l'appui) Elle nous signale aussi qui n'y pas besoin d'avenant pour une augmentation de 20%.
Est ce que c'est légal d'augmenter ce tarif et sans avoir fait d'avenant au contrat ?
De plus comme le contrat de travail est fini elle a nous dit de la payer que a la fin de février 2018.
Comme il n'y pas eu avenant au contrat à quel tarif dois-je la payer ? est ce que c'est le nouveau ou ancien tarif ?
De plus a-t-elle appliquer ce même tarif aux autres parents
Cdt

Connexion pour participer à la conversation.

Revalorisationsalaire assistance maternelle il y a 6 ans 2 mois #2

Le contrat s’arrête fin février, vous lui devez son salaire calculé sur la base signée au contrat. La revalorisation de 3.50à 3.53 est du au baisses de charges sociale et est obligatoire, tout autre revalorisation du taux horaire pour passer à 4.20 aurait du être proposée par avenant que vous aviez le droit de refuser. Maintenant c'est trop tard.

J'ajoute que s'il y a véritablement une erreur comptable depuis le début du contrat vous devez la régulariser, mais cela marche dans les 2 sens.
Ce message a reçu les remerciements de : OO49397

Connexion pour participer à la conversation.

Revalorisationsalaire assistance maternelle il y a 6 ans 2 mois #3

Effectivement, comme le message de Sitelle.
La revalorisation à 3.53 est obligatoire, mais l'augmentation supplémentaire aurait du être faîte avec un avenant que vous étiez libre d'accepter ou non. Et en cas de refus de votre part, soit le contrat continuait sur les bases initiales, soit l'assmat démissionnait.
Si elle s'est trompée sur le tarif de septembre, c'est évidemment à rectifier. Mais en tant qu'employeur, vous auriez du vérifier. Et n'oubliez pas non plus de refaire une déclaration à la paje pour ce mois là, avec le montant correct.
A la fin du contrat, lui avez vous payé ses CP et fait une régularisation de salaire ? (vérification que toutes les heures travaillées ont été payées, car avec le lissage, ce n'est pas toujours le cas).
En tout cas, légalement, s'il n'y a eu aucun avenant de présenté et d'accepté pour la hausse à 4,20€, vous n'avez aucune obligation de lui payer. Vous restez à 3.53€. Un employé ne peut en aucun cas imposer une hausse de salaire à son employeur. Au mieux, il demande une augmentation, mais ne peut pas l'exiger !!!!
Ce message a reçu les remerciements de : OO49397

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1