Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

aide congé payé calcul en année incomplete et contrat il y a 6 ans 1 semaine #1

Bonjour

Je vais embaucher une assistante maternelle au mois de septembre
Ce sera sur une année incomplète 42 semaines avec 26h/ semaine sur 3jours / semaines
Elle prend 4,1 /heure et 8 e de frais d'entretien
j'ai lu la convention mais tout n'est pas si évident quand c'est la première fois qu'on embauche.

Voici mes questions:
- Elle m'a parlé de payer les entretiens d'embauche, j'ai cherché sur la convention mais rien trouvé .Est-ce légal ?

- Elle veut que je signe le contrat avant l'embauche. je vais signer un accord réciproque mais pas le contrat. suis-je dans mon droit ?

- Pour calculer la mensualisation je fais bien l'opréation suivante :(4.1x42x26) /12 = 373.1 auxquels j'ajoute 8 e par jour pour les ie ?

- Pour les congés payés en aura t-elle acquis ? Comment en faire le calcul ?
je sais quelle a 2.5jour par mois travaillé. Du coup 8mois de septembre2018 à mai 2019 soit 2.5x8 soit 20jours de congé payés que je dois payer ?

Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

aide congé payé calcul en année incomplete et contrat il y a 6 ans 1 semaine #2

bonjour,
Un entretien d'embauche ne se rémunère pas, cela serez une première.
8€ pour des frais d'entretien pour un peut plus de 8,67 h par jour c'est énorme, le minimum légale est de 2.93€ pour 8,67h même si elle est en droit de demander plus ( moi je suis à 4€ pour 9h) , je vous rappelle que les frais d'entretien ne sont du que si l'enfant est présent.
La mensualisation est bonne, mais les calculs se font sur le brut 4.10€ net font 5,3129€ brut
(26h x 42 semaines /12 mois)= 91 h par mois
pour (3j x 42 semaines /12 mois)= 10,5 soit 11 jours d'activités à déclarer touts les mois.
Pour les CP le nombre de jours acquis ouvrable se fait ainsi nb semaines travaillées / 4 x2,5 arrondi à l'entier au supérieur
Ce message a reçu les remerciements de : LALLIE92

Connexion pour participer à la conversation.

aide congé payé calcul en année incomplete et contrat il y a 6 ans 1 semaine #3

tout d'abord merci pour votre réponse

je sais bien que 8 e c'est cher mais rares sont les assistante maternelle à m'avoir répondu positivement pour ce contrat, c'est la seule sur 35 personnes.
Cela me paraissait aussi bizarre de rémunérer pour une embauche ....

je dois payer la mensualisation en brut ou net ?

Je ne comprends pas à quoi correspond le calcul de 91h /mois c'est pour les cp ?

à vous
Je suis désolée mais je débute et je ne veux pas me faire prendre pour un pigeon

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

aide congé payé calcul en année incomplete et contrat il y a 6 ans 1 semaine #4

comme la grande majorités des salariés un employeur calcul la rémunération en brut et paye bien évidement en net, si vous avez lu la CCN
on parle bien de salaire horaire brut de base (article 7). Le contrat doit obligatoirement mentionner le taux brut et à titre indicatif le net.
Comme le salaire les heures sont mensualisées d'ou les 91 h que vous déclarerez tous les mois avec les jours d'activités
Pour les IE c'est pas à son avantage car cela ne comptera pas pour sa retraite, mais c'est sont problème.
JE vous conseille de lire le guide primo déclarant de pajemploi à télecharger en bas de la page.
www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/...arer-le-salaire.html

Connexion pour participer à la conversation.

aide congé payé calcul en année incomplete et contrat il y a 6 ans 1 semaine #5

Elle inclut peut-être les frais de repas dans les IE ?

Si oui, vaut mieux les différencier : tant pour les IE, tant pour l'indemnité de repas, tant pour le goûter. Ainsi si un jour votre enfant ne prend pas le goûter ou le repas, vous ne payerez pas la totalité.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1