Bonjour à toutes et tous,
Je suis PE, j'emploie une assistante maternelle depuis le 8 janvier 2018.
Cet été, mon assmat prend 5 semaines de congés, qu'elle n'a pas encore cumulées en totalité, et je suis en train de me pencher sur les calculs à effectuer pour savoir combien la payer.
Mon contrat : année complète, 50 heures par semaine, sur 5 jours. A 3.60 euros nets de l'heure, majoré à 25% pour les 5 heures supplémentaires hebdomadaires (donc 4,50 nets pour ces 5 heures là). On a donc un salaire mensualisé de 799.50 euros nets.
Au 31 mai de cette année (fin de la période de référence), elle aura travaillé 20 semaines + 4 jours, donc 5 tranches de 4 semaines complètes. Cela donne donc 5x2,5 = 12,5 soit 13 jours de congés payés cumulés, sur les 30 possibles pour quelqu'un qui aurait travaillé à temps plein (elle n'a pas d'enfants).
Si j'ai bien compris :
Une semaine de contrat "vaut" : 45x3.6 + 5x4.5 = 184.5 euros nets.
Un jour de congé, comme il s'agit de jours ouvrables et donc de semaines théoriques de 6 jours, "vaut" donc : 184,5/6 = 30,75 euros nets.
Mon assistante maternelle prenant ses 5 semaines d'un coup, du 30 juillet au 2 septembre, je pensais donc la payer un salaire complet en juillet et lui déduire la valeur de 17 jours de congés (soit 17*30.75 = 522,75 euros nets) de sa paye d'août, pour les jours hors-solde. (Le fait que tous ses jours hors-solde soient pris sur le même mois me facilite les calculs

).
Est-ce correct ?
Si oui, la question suivante est : combien de jours dois-je déclarer à Pajemploi pour le mois d'août ?
Jusque là, et mis à part janvier bien sûr qui a commencé le 8, je fais une déclaration "lissée" de 22 jours et 195 heures normales + 22 heures majorées, tous les mois.
Est-ce que je dois enlever les 17 jours de congés, en calculant un "équivalent" jours ouvrés puisque le contrat n'est que de 5 jours par semaine ? (Ca donnerait : 17 jours /6 x5 = 14,16, et donc je déclare 22 - 14,16 = 7,83 soit 8 jours travaillés pour août ?)
Comment puis-je faire pour les heures, d'autant que j'ai des heures majorées, je fais un prorata ?!
Et dois-je indiquer quelque chose dans la case "congés payés" ? (D'habitude je la laisse à 0 puisqu'ils sont inclus dans le salaire mensualisé en année complète).
J'ai demandé à mon assistante maternelle si elle avait la réponse à ces questions, mais elle ne sait pas trop elle-même, je crois. Et puis c'est mon boulot, pas le sien...
Question subsidiaire un peu vicieuse : pour l'été 2019, ces 17 jours hors solde comptent-ils dans le calcul des congés payés qu'elle aura cumulés ?!
Merci beaucoup à qui prendra le temps de vérifier mes calculs et/ou de m'apporter quelques réponses.
N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions sur la situation.
Nanah_