Actualités

  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

    17 janvier 2019

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

  • Les frais kilométriques

    19 mars 2019

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • Calcul de la paie : les absences

    06 mars 2019

    En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

  • La formation professionnelle continue

    17 janvier 2019

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET : planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 10 mois 1 jour #1

bonjour

j'ai un petit soucis sur le récap des heures pour cette semaine.
j'ai un contrat de 23h/semaine avec horaires et jours variable donc planning prévisionnel à donner une semaine à l'avance. (il est bien inscrit dans le contrat: délai de prévenance du planning : 1 semaine).
hors ma pe ne donne jamais le planning une semaine à l'avance mais bien souvent le vendredi voir le dimanche pour le lundi (malgré plusieurs rappels de ma part concernant le contrat signé).
donc j'ai eu mon planning dimanche 13 mai après l' avoir encore réclamé: cette semaine elle a prévu un planning de 32h sur 4 jours. je travaille 3 jours puis jeudi (jours avec aucune heure prévue) je reçois un texto en me disant que le petit serait absent vendredi.
donc de lundi à mercredi je n'aurais travaillé que 21 heures et vendredi 0h car absent.

Est-ce que sur le récap de la semaine, je peux néanmoins lui compter les 9h complémentaires non effectuées ? (contrat de 23h, donc de 21h à 23h heures "perdues" pour elle, et de 23h à 32h= 9h non prévues dans la mensualisation).
car dans le contrat il est bien indiqué que : chaque heure est due. "ainsi en cas d'absence de l'enfant pendant une période ou il aurait normalement dû être confié (au regard du planning prévisionnel fourni par l'employeur) l'assistant maternel bénéficiera du maintien intégral de sa rémunération. (sauf si absence avec certificat médical si gastro car pour les autres maladies j'accueille)

donc cela s'applique bien sur ma mensualisation sur 23h (elle ne peut pas retirer mes 2h non effectuées car absence pour convenance personnelle. Mais est-ce que légalement je peux lui ajouter les 9h complémentaires non travaillées? car j'ai organisé ma semaine en fonction de son planning. et sur le planning du sms il est bien indiqué 32h (donc heures dûes? car absence non prévue au planning prévisionnel donné) .
et si je ne lui compte pas cela lui permet donc (déjà qu'elle ne respecte pas le délai de prévenance pour me donner mon planning) de me donner n'importe quel planning et de le changer au gré de ses envies en cours de la semaine?

Pour ma part si je ne peux pas compter les heures complémentaires non effectuées, je refuserais le planning de + de 23h/semaine car je ne suis pas une girouette à disposition de madame car déjà elle ne respecte JAMAIS le délai de prévenance d'une semaine.
j'ai d'autres contrats et si tous les parents se permettent ses fantaisies c'est ingérable . et les textes dans le contrat ne servent à rien.

merci pour vos réponses.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 10 mois 1 jour #2

karine33 écrit: Pour ma part si je ne peux pas compter les heures complémentaires non effectuées, je refuserais le planning de + de 23h/semaine car je ne suis pas une girouette à disposition de madame car déjà elle ne respecte JAMAIS le délai de prévenance d'une semaine.
j'ai d'autres contrats et si tous les parents se permettent ses fantaisies c'est ingérable . et les textes dans le contrat ne servent à rien.

merci pour vos réponses.

voilà tu as ta réponse ;) désormais si le délais de prévenance n'est pas respecté tu as le droit de te baser sur le planning précédent et bien sur refuser la moindre hc

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 10 mois 1 jour #3

bonjour, ok donc je l'ai dans l'os pour les 9h?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 10 mois 1 jour #4

karine33 écrit: bonjour, ok donc je l'ai dans l'os pour les 9h?

c'est complexe.. car normalement les hc sont facutrées si réalisées.. MAIS tu as un écrit t'imposant une disponibilité sur 32h perso je facturerais puisque tu as une preuve écrite, d'autres te diront qu'effectivement les 9h tu l'as dans l'os....

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 10 mois 1 jour #5

Bonjour,

je rejoins Kikine747, je facturerais les heures si je me suis organisée en fonction de cette présence prévue et si les PE rechignent je n'accepterais plus aucune HC.
C'est bien à cause de cela qu'il faut se protéger un maximum sur ce genre de contrat (planning non remis dans les délai, c'est le planning du mois précédent qui fera foi, heures notées au planning non faites obligatoirement payées... et je rajouterai coller au plus près des besoins donc une mensu avec plusieurs semaines type s'il le faut mais pas de mensu à minima).
Personnellement un planning une semaine avant je trouve cela déjà très juste pour s'organiser mais s'il n'est pas respecté c'est vraiment la galère (par exemple si on a des enfants que l'on fait manger à la cantine ou que l'on laisse à la garderie certains jours en fonction des accueils, ici ce serait impossible vu les délais pour une inscription ponctuelle).

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 10 mois 10 heures #6

les HC ne sont pas obligatoires or là avec un SMS envoyé le dimanche pour la sem suivante où est l'acceptation, on vous les impose
je refuserais (ce que je fais) des planings envoyés par SMS rien ne vaut la remise en main propre contre signature des 2 parties ainsi vous vous montrez que vous acceptez les HC et les employeurs eux se voient contraints de les payer meme si elles ne sont pas faites

car pour le moment dites moi où est la contrainte pour votre employeur?? il vous paye sur la base de 23h sem et vous rajoute des HC qu'il peut ne pas payer si à la dernière minute il les annule
donc vous revoyez cela avec lui car là pour le moment il n'a aucun intérét à modifier sa façon de faire pk c'est tout bénéf pour lui et bien lui rappeler que vous n'etes dispo que sur 23h sem et que les HC doivent obtenir votre accord en général ça fonctionne
une bonne technique face à un planing avec HC est de ne pas donner sa réponse dans l'immédiat mais dire je vois qu'il y a des HC il faut que je voie avec mon planing d'accueil de la sem si c'est conciliable et je vous donne ma réponse demain....croyez moi c'est tout bete mais ça marche

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1