Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 5 ans 11 mois #1

bonjour

j'ai un petit soucis sur le récap des heures pour cette semaine.
j'ai un contrat de 23h/semaine avec horaires et jours variable donc planning prévisionnel à donner une semaine à l'avance. (il est bien inscrit dans le contrat: délai de prévenance du planning : 1 semaine).
hors ma pe ne donne jamais le planning une semaine à l'avance mais bien souvent le vendredi voir le dimanche pour le lundi (malgré plusieurs rappels de ma part concernant le contrat signé).
donc j'ai eu mon planning dimanche 13 mai après l' avoir encore réclamé: cette semaine elle a prévu un planning de 32h sur 4 jours. je travaille 3 jours puis jeudi (jours avec aucune heure prévue) je reçois un texto en me disant que le petit serait absent vendredi.
donc de lundi à mercredi je n'aurais travaillé que 21 heures et vendredi 0h car absent.

Est-ce que sur le récap de la semaine, je peux néanmoins lui compter les 9h complémentaires non effectuées ? (contrat de 23h, donc de 21h à 23h heures "perdues" pour elle, et de 23h à 32h= 9h non prévues dans la mensualisation).
car dans le contrat il est bien indiqué que : chaque heure est due. "ainsi en cas d'absence de l'enfant pendant une période ou il aurait normalement dû être confié (au regard du planning prévisionnel fourni par l'employeur) l'assistant maternel bénéficiera du maintien intégral de sa rémunération. (sauf si absence avec certificat médical si gastro car pour les autres maladies j'accueille)

donc cela s'applique bien sur ma mensualisation sur 23h (elle ne peut pas retirer mes 2h non effectuées car absence pour convenance personnelle. Mais est-ce que légalement je peux lui ajouter les 9h complémentaires non travaillées? car j'ai organisé ma semaine en fonction de son planning. et sur le planning du sms il est bien indiqué 32h (donc heures dûes? car absence non prévue au planning prévisionnel donné) .
et si je ne lui compte pas cela lui permet donc (déjà qu'elle ne respecte pas le délai de prévenance pour me donner mon planning) de me donner n'importe quel planning et de le changer au gré de ses envies en cours de la semaine?

Pour ma part si je ne peux pas compter les heures complémentaires non effectuées, je refuserais le planning de + de 23h/semaine car je ne suis pas une girouette à disposition de madame car déjà elle ne respecte JAMAIS le délai de prévenance d'une semaine.
j'ai d'autres contrats et si tous les parents se permettent ses fantaisies c'est ingérable . et les textes dans le contrat ne servent à rien.

merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 5 ans 11 mois #2

karine33 écrit: Pour ma part si je ne peux pas compter les heures complémentaires non effectuées, je refuserais le planning de + de 23h/semaine car je ne suis pas une girouette à disposition de madame car déjà elle ne respecte JAMAIS le délai de prévenance d'une semaine.
j'ai d'autres contrats et si tous les parents se permettent ses fantaisies c'est ingérable . et les textes dans le contrat ne servent à rien.

merci pour vos réponses.

voilà tu as ta réponse ;) désormais si le délais de prévenance n'est pas respecté tu as le droit de te baser sur le planning précédent et bien sur refuser la moindre hc

Connexion pour participer à la conversation.

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 5 ans 11 mois #3

bonjour, ok donc je l'ai dans l'os pour les 9h?

Connexion pour participer à la conversation.

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 5 ans 11 mois #4

karine33 écrit: bonjour, ok donc je l'ai dans l'os pour les 9h?

c'est complexe.. car normalement les hc sont facutrées si réalisées.. MAIS tu as un écrit t'imposant une disponibilité sur 32h perso je facturerais puisque tu as une preuve écrite, d'autres te diront qu'effectivement les 9h tu l'as dans l'os....

Connexion pour participer à la conversation.

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 5 ans 11 mois #5

Bonjour,

je rejoins Kikine747, je facturerais les heures si je me suis organisée en fonction de cette présence prévue et si les PE rechignent je n'accepterais plus aucune HC.
C'est bien à cause de cela qu'il faut se protéger un maximum sur ce genre de contrat (planning non remis dans les délai, c'est le planning du mois précédent qui fera foi, heures notées au planning non faites obligatoirement payées... et je rajouterai coller au plus près des besoins donc une mensu avec plusieurs semaines type s'il le faut mais pas de mensu à minima).
Personnellement un planning une semaine avant je trouve cela déjà très juste pour s'organiser mais s'il n'est pas respecté c'est vraiment la galère (par exemple si on a des enfants que l'on fait manger à la cantine ou que l'on laisse à la garderie certains jours en fonction des accueils, ici ce serait impossible vu les délais pour une inscription ponctuelle).

Connexion pour participer à la conversation.

planning prévisionnel 32 h (donné hors délai contrat) , 21 h effectuées il y a 5 ans 10 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
les HC ne sont pas obligatoires or là avec un SMS envoyé le dimanche pour la sem suivante où est l'acceptation, on vous les impose
je refuserais (ce que je fais) des planings envoyés par SMS rien ne vaut la remise en main propre contre signature des 2 parties ainsi vous vous montrez que vous acceptez les HC et les employeurs eux se voient contraints de les payer meme si elles ne sont pas faites

car pour le moment dites moi où est la contrainte pour votre employeur?? il vous paye sur la base de 23h sem et vous rajoute des HC qu'il peut ne pas payer si à la dernière minute il les annule
donc vous revoyez cela avec lui car là pour le moment il n'a aucun intérét à modifier sa façon de faire pk c'est tout bénéf pour lui et bien lui rappeler que vous n'etes dispo que sur 23h sem et que les HC doivent obtenir votre accord en général ça fonctionne
une bonne technique face à un planing avec HC est de ne pas donner sa réponse dans l'immédiat mais dire je vois qu'il y a des HC il faut que je voie avec mon planing d'accueil de la sem si c'est conciliable et je vous donne ma réponse demain....croyez moi c'est tout bete mais ça marche

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1