Bonjour,
J'engage une assistante maternelle à compter du 03 septembre 2018 et j'aurai besoin de quelques précisions afin d'établir correctement son contrat.
Année incomplète : 44 semaines travaillées /an
Salaire horaire net : 3,60 €
Nombre d'heures d'accueil par semaine : 38h
Mon interrogation concerne l'acquisition et la rémunération des congés payés.
En effet, en naviguant sur plusieurs sites dédiés et en lisant la convention collective des assistants maternels, voici ce qu'il en ressort :
"Une assistante maternelle en année incomplète acquiert 2,5 jours ouvrables par période de 4 semaines travaillées (au pro-rata). Ces congés payés sont « en cours d’acquisition » du 1<sup>er</sup> Juin au 31 mai de chaque année puis acquis au 1<sup>er</sup> Juin suivant.
La période du 1<sup>er</sup> Juin au 31 mai est ce qu’on appelle l’année de référence pour les congés payés.
Première année de référence : le paiement des congés payés en année incomplète se fera en Juin suivant
La 1<sup>ère</sup> année de référence pour les congés payés sera donc du 1<sup>er</sup> Septembre 2017 au 31 Mai 2018. Jusqu’à la fin de cette année de référence (1<sup>er</sup> Juin 2018), aucun congé n’est acquis et donc aucun congé payé n’est rémunéré.
Ces congés bien que sans solde ne sont pas déduits du salaire de l’assistante maternelle puisqu’ils n’ont pas été comptés dans la mensualisation (qui comprend le salaire des période travaillées uniquement !)."
J'en déduis donc dans mon cas que pour la 1<sup>ère</sup> année (du 03/09/2018 au 31/05/2019) mon assistante maternelle acquiert à des congés payés (2,5 jours par mois) uniquement à la fin de cette 1<sup>ère</sup> année soit au 31/05/2019 et qu'ils sont rémunérés qu'à partir du 1<sup>er</sup> juin 2019.
Son salaire serait donc pour cette 1<sup>ère</sup> année de :
(salaire horaire net X nombre d'heures d'accueil par semaine X nombre de semaines travaillées) / 12 mois
= (3,60€ X 38h X 44 sem) / 12
= 501,60€ / mois
** Pas de paiement de congés payés (rémunérés uniquement à compter du 1<sup>er</sup> juin 2019)
Mon assistante maternelle m'a informé que ses congés étaient acquis au fur et à mesure (et non "en cours d'acquisition" comme indiqué ci-dessus) et donc à inclure dès la 1<sup>ère</sup> année dans la mensualisation, soit :
(3,60 € X 38h X 47 sem (44 semaines travaillées + 3 semaines de congés payés acquis de sept à mai)) / 12 mois
= 535,80 € / mois
Voici donc mes questions :
Pouvez-vous m'indiquer quel calcul opérer ? Ces congés payés sont-ils acquis et à rémunérer la 1<sup>ère</sup> année ?